Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Minage de crypto monnaies : est-il toujours rentable ?

Le minage de crypto-monnaies est-il encore rentable
Mis à jour le 22 Sep. 2022 à 17h38

La combinaison de la hausse des prix de l’énergie, de la baisse des prix des crypto-monnaies et du Merge de l’Ethereum a rendu beaucoup plus difficile la réalisation de bénéfices avec le minage de crypto-monnaies. Avec les fortes hausses connus en 2021, de plus en plus de personnes souhaitaient apprendre à extraire des crypto-monnaies. Toutefois, la situation a bien changé. Dans ce cadre, le minage de crypto-monnaies est-il toujours rentable ?

L’âge d’or du minage ces dernières années :

Le minage de crypto-monnaies consiste à utiliser des ordinateurs puissants pour valider des blocs de transactions sur la blockchain pour récupérer des récompenses dans la crypto-monnaie correspondante.

Nous expliquerons le processus en prenant l’exemple du bitcoin qui est la plus importante crypto-monnaie permettant le minage. Il existe toutefois d’autres jetons susceptibles d’être minés avec une volatilité plus importante, mais le principe reste le même.

Le minage de bitcoins est donc le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont créés, un processus qui est plafonné à 21 millions de BTC, selon le protocole Bitcoin.

Au fil du temps, le minage de bitcoins devient de plus en plus difficile, car de plus en plus de mineurs se disputent la récompense du prochain bloc. Aujourd’hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d’avoir accès à de l’électricité à très bas prix.

Chaque transaction Bitcoin est enregistrée dans un grand livre public appelé blockchain. Lorsqu’une nouvelle transaction Bitcoin est exécutée, elle est envoyée aux mineurs pour vérification.

Cette vérification implique une preuve mathématique de travail, créée en effectuant des milliards de calculs par seconde. Une fois le problème mathématique complexe résolu, la transaction est confirmée et ajoutée à la blockchain, et le ou les mineurs qui l’ont résolue sont récompensés par de nouveaux bitcoins.

Comme de plus en plus de bitcoins sont extraits et que l’offre de nouveaux bitcoins diminue, la quantité de bitcoins libérés avec chaque nouveau bloc diminue au fil du temps.

C’est ce qu’on appelle la division par deux des bitcoins (halving). En général, la valeur du bitcoin augmente après une réduction périodique de moitié, par compensation (pour maintenir l’attractivité du procédé).

Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily
Cotation du Bitcoin du 01 mars 2022 au 9 septembre 2022 en UT Daily.

Si l’extraction de bitcoins peut sembler lucrative, elle nécessite des machines spécialisées, construites et réglées spécifiquement pour extraire des crypto-monnaies. Il faut également de l’espace pour abriter et refroidir ces machines énergivores qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Le marché du minage est dominé par de grandes entreprises qui se procurent de grands entrepôts pour abriter leur armée d’appareils de minage ASIC.

Certaines de ces entreprises peuvent gérer des pools (regroupements) miniers auxquels les petits mineurs peuvent contribuer afin d’obtenir une partie des récompenses de certains blocs en échange d’une petite rémunération.

Le minage de crypto-monnaies en général a connu son âge d’or il y a quelques années, notamment à la naissance des principales crypto-monnaies éligibles au minage car les récompenses étaient élevées et la difficulté de calcul moins importante (moins de concurrence chez les mineurs).

Le minage était également rentable lorsque les crypto-monnaies ont connues de fortes hausses de valorisations avec des composants électroniques disponibles (pas de pénuries), des prix de l’énergie raisonnables et une concurrence encore maîtrisée (2017/2018).

Toutefois, les conditions ont changé et le minage de crypto-monnaies est devenu de moins en moins rentable au fil du temps et des évolutions géopolitiques et macro-économiques.

Prix de l’énergie, Merge ETH : les problèmes du minage

Le minage de bitcoins peut être un processus coûteux, tant en termes de matériel informatique et de logiciels que d’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’équipement de minage.

Bien sûr, ces dynamiques sont en constante évolution, de sorte que la meilleure crypto-monnaie à exploiter aujourd’hui pourrait ne pas être la meilleure demain.

Avec les pressions inédites sur les prix de l’énergie et les augmentations actuelles et à venir dans la plupart des régions du monde, le minage de crypto-monnaies risque de devenir de moins en moins rentable, le coût de l’énergie étant une des principales charges de cette activité.

Historiquement, les seules fois où les mineurs d’altcoins ont réalisé des profits importants, c’était lorsqu’ils exploitaient des pièces moins connues et moins chères dans les semaines et les mois précédant une forte augmentation des prix, ou une « alt season ».

Cela s’est produit deux fois jusqu’à présent – une fois en 2017 et une autre fois fin 2020/début 2021. Les petites altcoins ont tendance à être moins difficiles à extraire, ce qui permet d’en extraire plus en peu de temps.

Graphique des évolutions et anticipations des prix de l'électricité selon energiesdev.fr
Graphique des évolutions et anticipations des prix de l’électricité selon energiesdev.fr.

Au delà des problématiques de coût, les mineurs d’Ethereum ont de plus en plus de mal à gagner de l’argent après la fusion, car ils sont trop nombreux à se tourner vers d’autres monnaies, ce qui réduit la rentabilité du minage.

En effet, un événement primordial dans l’histoire des crypto-monnaies – The Merge d’Ethereum – vient de porter un coup important au minage de crypto-monnaie. En effet, la deuxième plus grande crypto-monnaies ne permet plus le minage malgré le fork avec ETHW.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire cet article détaillé.

Désormais redondants, les mineurs d’Ethereum se tournent donc vers d’autres jetons de preuve de travail après que le réseau a adopté un mécanisme de consensus de preuve d'enjeu et ne trouvent que peu de choix.

Récemment, Ethereum, qui est le deuxième plus grand réseau de blockchain au monde, a changé son algorithme de consensus pour passer de la preuve de travail à la preuve d'enjeu afin de renforcer l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie.

Tweet de Buterin annonçant la réussite de The Merge
Tweet de Buterin annonçant la réussite de The Merge.

Cependant, la mise à jour logicielle – baptisée « Merge » – a également eu pour effet de rendre les mineurs inutiles pour sécuriser le réseau, et les opérateurs de plates-formes ont donc déplacé leurs machines vers d’autres blockchains PoW (permettant le processus de minage).

Cependant, les trois plus grandes blockchain de minage ont des bénéfices très faibles, et les seuls jetons qui affichent des bénéfices n’ont aucune capitalisation boursière ou liquidité raisonnable.

Le taux de hachage, ou puissance de calcul, utilisé pour miner des altcoins PoW comme ethereum classic (ETC) et ravencoin (RVN) a doublé dans les heures qui ont suivi la fusion.

L’augmentation du taux de hachage s’accompagne toutefois d’une augmentation de la difficulté, ce qui signifie que les mineurs ont moins de chances de réussir à extraire un bloc et d’en récolter la récompense.

Les alternatives au minage de crypto monnaies :

Quiconque cherche aujourd’hui à faire du minage de crypto-monnaies une activité secondaire risque d’être déçu.

L’époque où il était possible de miner soi-même des crypto-monnaies de manière rentable est révolue depuis longtemps, bien que d’autres opportunités, comme les pools de minage, constituent un autre moyen pour les particuliers de se lancer dans le minage de crypto-monnaies.

Mais le minage de Bitcoin n’est pas le seul moyen pour un investisseur d’accroître ses avoirs en crypto-monnaie. Un moyen plus facile de gagner un rendement intéressant sur ses investissements dédiés en crypto-monnaies est le staking.

En effet, lorsque vous souhaitez vous lancer dans le minage de crypto-monnaies, vous devez investir pour acquérir les ordinateurs et régler les factures d’électricité. Vos activités de minage vous donneront des revenus qui seront appréciés par la rentabilité (revenus/investissements).

De la même manière, vous pouvez investir le même montant en achetant des crypto-monnaies et en les plaçant pour obtenir un rendement fixe ou variable sur les protocoles de preuve d'enjeu. Ces derniers utilisent le capital immobilisé pour valider les blocs sur la blockchain en l’échange de récompenses.

Il s’agit donc d’un moyen intéressant d’obtenir un rendement potentiellement important sur vos investissements. Le staking et le farming sont les principaux moyens de rentabiliser ce type d’investissement.

Pour vous aider et maximiser vos profits, il existe des optimiseurs de rendement comme Yearn Finance, Pickle, Alpaca ou encore Beefy Finance, dont vous pouvez trouver ici un avis ainsi qu’un guide complet.

Toutefois, ce type de placement reste très risqué et il convient de se renseigner sur les jetons et les offres proposées. Ces placements sont sensibles aux piratages et aux fluctuations des cours des crypto-monnaies.

En outre, il existe aussi des pools d’investissement et des services proposant des stratégies d’investissement en crypto-monnaies automatisées vous permettant de maximiser vos profits sur les variations de ce marché.

Vous êtes intéressé par le minage et les crypto-monnaies ? Apprenez comment faire fructifier vos crypto-monnaies. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies de trading :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous