Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Les 2 meilleurs sites de classement crypto

Classement crypto
Mis à jour le 12 Juil. 2022 à 14h10

Certains sites font fureur en proposant des classements complets au sujet des crypto-monnaies. Beaucoup de traders s’y réfèrent dans le but d’obtenir un maximum d’informations sur un projet ou sur le marché dans sa globalité. Pour autant, devant autant de données, il est parfois difficile de faire le tri et de savoir quel data va être utile pour investir ou non sur une crypto. Nous faisons le point et vous proposons les X meilleurs sites de classement pour optimiser votre trading crypto.

Market cap, TVL crypto … à quoi sert un classement crypto ?

L’objectif d’un site de classement crypto est de référencer toutes ou presque toutes les crypto-monnaies existantes. Grâce à ce référencement, les utilisateurs vont avoir accès à de nombreuses informations sur un projet allant du prix à des informations plus complexes.

Ainsi, avant d’entamer des recherches, il est important de savoir ce que l’on souhaite trouver et pourquoi. En effet, se référer à un site de classement crypto est une très bonne pratique à adopter dans l’analyse fondamentale d’un projet. Toutefois, interpréter les données et en faire des marqueurs de décisions peut paraître plus compliqué.

De manière générale, les sites de classement crypto permettent de trier les crypto-monnaies en fonction de leur tokenomics.

Ainsi, il n’existe pas un mais des milliers de classements cryptos. Le plus connu, et celui le plus utilisé, est bien sûr le classement par market cap.

Cette donnée fournit une indication sur la capitalisation de marché d’un projet en particulier. Elle fonctionne comme la capitalisation boursière d’une action classique. En ce sens, elle donne la valeur totale des tokens émis, en d’autres termes, elle informe du poids d’une crypto-monnaie sur le marché. La marketcap est obtenue en multipliant le nombre de jeton en circulation par la valeur à l’instant T d’un jeton.

La marketcap permet ainsi de repérer les projets ayant une certaine autorité sur le marché et un potentiel de gain. Et ceux que l’on peut classer dans les catégories altcoins mineurs ou shitcoins dont le risque de perte de capital est grand.

Des classements cryptos peuvent également se créer en fonction des volumes d’échanges. Ces classements agrègent les volumes échangés sur tous les exchanges et donnent ainsi une vision globale de l’évolution de ces échanges.

Il est également possible d’afficher des classements en fonction de l’utilité des projets et de leur catégorie. Il existe ainsi des classements d’Oracles, de projets DeFi, de DAO, de NFT

Certains sites proposent même des classements en fonction du mécanisme des projets, c’est à dire en fonction de l’algorithme de consensus utilisé.

En outre, les classements par prix, par valeur d’un token, vous permettra de trier les projets qui correspondront à votre capital et vos possibilités d’investissement.

Ces plateformes de référencement ont évolué et offrent maintenant des classements d’exchanges. Cette fonctionnalité permet de connaître rapidement les entités le plus fiables où déposer ses crypto-monnaies

Top 3 exchanges - classement crypto
Top 3 des exchanges selon CoinMarketCap.
Le classement est effectué en fonction du score de fiabilité

L’idée générale derrière toutes ces possibilités de classement repose sur la comparaison. En classant les projets cryptos entre eux, il est possible d’un rapide coup d’œil d’évaluer la fiabilité et le potentiel d’un projet vis à vis des autres. Bien sûr, il sera toujours nécessaire de creuser plus loin pour obtenir des informations plus précises. Toutefois, ces premières données permettent de répondre à une de la question : « Dans quelle crypto investir ? ».

Les 2 meilleurs sites de classement crypto

Si vous souhaitez vous pencher sur l’analyse fondamentale des cryptos, vous devrez à coup sûr avoir recours à divers classements. Pour cela, il existe une multitude de sites. Cependant, nous vous en conseillons 2 qui font figures d’autorité sur le marché. Ils sont considérés comme les plus complets et les plus utilisés par les traders crypto.

CoinMarketCap

CoinMarketCap a été la première plateforme à proposer des classements cryptos. A son lancement en 2013, le site avait uniquement pour vocation de classer les crypto-monnaies en fonction de leur marketcap.

À Noter
CoinMarketCap a été racheté par la plateforme d’échange Binance en avril 2020.

À l’aide de flux de données en temps réel, CoinMarketCap regroupe désormais énormément de data fiables et précises sur les crypto monnaies et cela 24h/24 et 7j/7. A ce jour, la plateforme référence plus de 5000 crypto-monnaies. La diversité des classements cryptos et des comparaisons entre les projets sont quasiment infinis.

Sa force tient également dans sa facilité d’appréhension à la fois simple et intuitive. Les utilisateurs ont également la possibilité de gérer leurs propres listings personnalisés et de créer des alertes de prix.

Outre les données financières, CoinMarketCap offre des informations plus pratiques sur une crypto et son projet. La plateforme retrace l’histoire du projet, décrit ses fondateurs. Elle donne également des précisions sur la façon dont est construite la crypto, la blockchain utilisée, le système de gouvernance adopté, la roadmap, les réseaux sociaux et sites où suivre le projet.

Informations Ethereum - CoinMarketCap classement crypto
Exemple d’informations fournies par CoinMarketCap sur Ethereum

CoinGecko

CoinGecko est le concurrent direct de CoinMarketCap. Créé en 2014, CoinGecko est également un agrégateur de données. Il offre une multitude de fonctionnalités afin de restituer toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux les données des crypto-monnaies.

Cette plateforme fonctionne de façon quasiment similaire à sa concurrente. Elle fournit également une immense quantité d’informations fondamentales et graphiques et affiche des classements cryptos divers et variés.

Ces derniers sont également personnalisables et peuvent être filtrés par prix, marketcap, évolution du prix, évolution du volume des échanges ou encore de la catégorie du projet.

CoinGecko propose aussi un classement des nouveaux projets cryptos.

Nouvelles cryptos - Classement crypto ConGecko
Exemple de listing de nouvelles crypto-monnaies ayant été lancées ces 30 derniers jours
Source : CoinGecko

Certains traders préfèrent l’une ou l’autre plateforme. Dans les faits, elles sont quasiment similaires à quelques détails et vous adopterez celle qui vous convient le mieux. L’essentiel reste d’obtenir les meilleurs datas possibles afin de savoir dans quelle crypto investir.

Dans quelle crypto investir ?

Nous l’avons évoqué plus haut, les classements cryptos sont essentiels pour se positionner sur une crypto plutôt que sur une autre.

Les nombreux indicateurs fondamentaux sont effectivement des facteurs qui vont aider à la prise de décision pour un investissement ou un trade.

Prenons l’exemple du classement par capitalisation

Classement crypto - Top 10 marketcap
Top 10 des Marketcap le 12 juillet 2022
Source : CoinMarketCap

Cette donnée offre une indication assez fiable de la stabilité d’une crypto-monnaie. Malgré la forte volatilité dont sont victimes ces actifs, il n’en reste pas moins que certains projets seront plus résistant aux tempêtes que d’autres.

En effet, les shitcoins affichant une marketcap faible seront plus sujettes aux caprices du marché. Bitcoin et Ethereum, quant à elles, seront plus enclines à proposer des investissements « plus stables ». Ces projets ont déjà fait leurs preuves. Ils ont démontré leurs capacités de croissance et font parties des crypto-actifs les plus liquides.

Bien sûr il est difficile de juger du potentiel d’une crypto en se basant uniquement sur la marketcap. C’est pourquoi il est essentiel de récolter un maximum d’informations. Elles pourront servir votre stratégie et alimenter votre prise de décision.

Pour un analyse fondamentale complète, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on compare plusieurs projets :

  • La marketcap
  • Le volume de trading
  • La capitalisation de marché Fully Diluted qui, contrairement à la marketcap, est prend en compte l’approvisionnement maximal de jeton prévu dans le Livre Blanc du projet
  • Le nombre de tokens en circulation
  • L’offre maximale de jetons
  • La TVL (Total Value Locked) qui correspond à la somme totale du nombre de tokens bloqués (staking, pools de liquidité, lend/borrowed…)

A cela, nous pouvons ajouter l’analyse graphique qui, combinée à l’analyse fondamentale, fait partie de la stratégie globale à adopter pour investir sur les cryptos.

Cependant, tout cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi des outils ont vu le jour et se sont développés pour facilité ce travail de recherche, voire même le supprimer. C’est le cas des algorithmes de trading automatisés ou semi-automatisés.

Automatiser son trading est gain de temps considérable. Nous l’avons vu, lorsque l’on souhaite se positionner sur les cryptos, il est nécessaire d’étudier en profondeur le potentiel des actifs que ce soit sur l’aspect fondamental ou graphique. En intégrant de façon automatique ces données, les algorithmes de trading, automatisés ou semi-automatisés, simplifient la tâche des traders expérimentés et débutants.

Ils tendent également à optimiser les informations utiles et inutiles. En effet, le cerveau humain n’étant pas infaillible. Il peut passer à côté d’une donnée importante qui aurait pu générer des gains importants ou éviter une perte de capital. A l’inverse, il peut nous laisser penser qu’une information est cruciale quand, en réalité, elle n’avait pas plus d’importance qu’elle n’y paraissait.

C’est pourquoi les algorithmes de trading tendent à se démocratiser surtout dans la sphère des crypto-monnaiesles informations vont aussi vite que les cours des tokens.

Pour aller plus loin dans l’analyse fondamentale et graphique des crypto-monnaies, rejoignez la formation Crypto Rider. Sylvain March vous donne toutes les clés pour interpréter de façon concrète toutes les données relatives aux cryptos.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous