Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Ledger nano S : comment marche ce wallet crypto ?

Pourquoi utiliser un portefeuille crypto Ledger
Mis à jour le 01 Juil. 2022 à 15h33

Le stockage sécurisé des actifs numériques, tels que les crypto-monnaies et les NFT, est une nécessité absolue, surtout maintenant que la décentralisation se généralise. Bien sûr, vous pouvez mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger vos crypto-monnaies contre les pirates malveillants, mais la mesure de sécurité ultime pour éviter le vol de crypto-monnaies est de stocker vos actifs numériques dans un portefeuille froid qui n’est pas connecté à Internet. Focus sur le cold wallet Ledger nano S :

Ledger wallet : pourquoi sécuriser les crypto monnaies ?

D’après une estimation, l’équivalent de 10 milliards de dollars ont été perdus via des vols ou des fraudes en 2021. Le phénomène tend à se multiplier avec la démocratisation des crypto-monnaie.

Les portefeuilles de crypto-monnaies Ledger constituent la solution idéale pour les personnes qui recherchent le plus haut niveau de sécurité pour leurs actifs numériques.

Comme expliqué plus en détail dans la formation Crypto Rider, l’un des principaux avantages d’un Ledger wallet est qu’il offre un moyen sûr de stocker vos crypto-monnaies et que le portefeuille est hors ligne, non connecté à Internet.

En comparaison, un portefeuille logiciel, ou hot wallet, peut facilement être piraté, surtout si l’appareil est infecté par un virus, un logiciel malveillant ou un enregistreur de clés. Un autre avantage du Ledger Nano S est que vos clés privées sont stockées dans l’appareil lui-même.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité, citons le fait que vous devrez choisir un code PIN (jusqu’à 8 caractères) que vous devrez saisir à chaque fois que vous voudrez utiliser votre portefeuille.

En plus de votre code PIN, vous recevrez également une phrase de récupération de 24 mots qui s’affiche sur l’écran du Ledger, de sorte que vous êtes le seul à avoir accès à ces informations.

Le Ledger est également protégé contre les dommages physiques car il a été construit avec des matériaux très durables, y compris un couvercle en acier inoxydable.

Il possède donc de nombreux avantages qu’il est important de prendre en considération, selon votre situation, et notamment si vous souhaitez conserver sur le long terme des avoirs conséquents en crypto-monnaies.

Cold wallet VS wallet crypto en ligne : les différences

Bien qu’il existe un grand nombre de portefeuilles et de matériels parmi lesquels choisir, ils se répartissent généralement en deux grands types : les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids.

Ils varient en termes de niveaux de sécurité, d’accessibilité et d’autres caractéristiques. Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre un porte-monnaie chaud et un porte-monnaie froid, et si vous en avez besoin :

  • Les portefeuilles froids étant des dispositifs hors ligne, non connectés à Internet, ils sont considérés comme plus sûrs que les portefeuilles chauds. Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte.
  • Si vous avez peur de garder un objet physique comme un portefeuille froid (vol, dégradation, perte), il est préférable d’opter pour un portefeuille chaud de type Ledger Nano S.
Récapitulatif des différences entre portefeuille chaud et froid selon Ledger
Récapitulatif des différences entre portefeuille chaud et froid selon Ledger.

Les portefeuilles chauds (comme Metamask) peuvent offrir une expérience plus conviviale et sont souvent connectés à des bourses de crypto-monnaies, ce qui rend le transfert de vos avoirs plus simple qu’avec un portefeuille froid.

Toutefois, étant connectés à internet en permanence, ils présentent un risque de piratage et de vol de vos avoirs par différentes méthodes de hacking.

Ces deux types de portefeuilles sont quand même considérés comme plus sûrs que le stockage de crypto-monnaies sur la bourse où vous les achetez. Mais comme pour toute stratégie d’investissement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

En effet, en conservant vos crypto-monnaies sur une plateforme d’échange, vous êtes soumis au risque de faillite de la plateforme et vous perdez en quelque sorte l’aspect principal des crypto-actifs : la décentralisation.

Pour un investisseur détenant quelques centaines d’euros sur un grand marché d’échange comme Binance, il est probablement correct de les laisser sur la plateforme.

Pour les investisseurs détenant des milliers d’euros de crypto-monnaies, la sécurité supplémentaire d’un portefeuille peut apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Vous pourrez alors procéder à des envois ou retraits ponctuels vers un exchange (ou y laisser un fond de roulement) lorsque vous souhaitez trader ou réaliser des opérations (vente, swaps, placement en pool DeFi…).

Qu’est ce que le Ledger nano S ?

Les Ledger wallets sont fabriqués par une société appelée Ledger, basée à Paris, en France. L’entreprise existe depuis 2014 après que ses fondateurs aient identifié le besoin d’une solution sécurisée pour l’espace crypto.

Les portefeuilles Ledger comme le nano S sont un type de portefeuille de crypto-monnaies qui existent en tant que dispositifs physiques, ressemblant souvent à une clé USB agrémentée d’un petit écran LCD,. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont aussi appelés portefeuilles matériels.

Ils sont également décrits comme des portefeuilles froids en raison de l’absence de connectivité Internet, ce qui explique leur nature hautement sécurisée, car il est impossible d’y accéder à distance.

Les deux principaux wallets de Ledger (nano S et nano X) ont un processus d’installation par lequel l’utilisateur configure le dispositif. Il faut d’abord connecter l’appareil à un appareil connecté à Internet via un port USB ou via Bluetooth dans le cas du Ledger Nano X.

Outre sa sécurisation optimale, le Ledger Nano S est plébiscité par sa capacité de prise en charge de milliers de crypto-actifs et de sa compatibilité avec 50 wallets différents.

Il est d’ailleurs compatible avec MetaMask, l’un des hot wallets les plus populaires. Le formation Crypto Rider vous enseigne, entre autre, la façon de sécuriser vos transactions MetaMask avec un Ledger Nano.

Comment fonctionne le Ledger nano s ?

Ledger doit sa popularité à sa nature ultra sécurisée mais aussi à sa facilité d’utilisation.

Dans son fonctionnement général, un Ledger wallet ne va pas contenir physiquement les jetons. En revanche, son rôle est stocker des informations indispensables :

  • La clé publique
  • La clé privée
  • Le nombre de tokens

Ces éléments représentent les bases de l’investissement crypto.

Une fois connecté, un onglet « Configurer un nouveau dispositif » s’affiche et vous pouvez confirmer l’action en appuyant sur le bouton situé sur le côté droit (notez qu’il y a deux boutons sur le portefeuille matériel).

Une confirmation positive déclenchera l’installation des pilotes nécessaires au fonctionnement optimal de l’appareil.

Il vous sera demandé de définir un code d’accès (pin) qui peut être composé de 4 chiffres au minimum et de 8 chiffres au maximum.

Le code PIN est un élément essentiel de la sécurité du portefeuille et, à ce titre, il sera nécessaire pour accéder aux cryptomonnaies stockées dans l’appareil. Il est donc sage de ne jamais partager ce code avec qui que ce soit.

Le portefeuille Ledger génère une phrase de récupération de 24 mots dès que le code PIN est confirmé.

La phrase de récupération est l’une des mesures de sécurité les plus importantes, car elle peut être utilisée pour retrouver l’accès à votre portefeuille en cas d’oubli du mot de passe, mais aussi pour définir un nouveau mot de passe si nécessaire.

Elle est également utile pour récupérer vos crypto-monnaies en cas de perte, d’endommagement ou de vol de votre Ledger nano S.

À Noter
Notez que la perte de la phrase de récupération peut entraîner la perte totale et définitive de vos avoirs.

Vous devez donc la noter et la cacher dans un endroit où vous serez le seul à pouvoir la récupérer. Dans la formation Crypto Rider, vous apprendrez quelques astuces pour conserver votre seed phrase en toute sécurité.

Vous devrez saisir à nouveau la phrase de récupération mot à mot pour terminer le processus de configuration, après quoi votre portefeuille sera prêt à recevoir, stocker ou envoyer les nombreuses crypto-monnaies supportées.

Interface Ledger Nano S
Interface du logiciel Ledger
Source : Formation Crypto Rider

Les portefeuilles Ledger nécessitent un support logiciel pour interagir avec d’autres appareils afin d’effectuer des transactions, et ce support se présente sous la forme du Ledger Manager.

Celui-ci peut être installé dans votre navigateur Chrome en tant qu’extension ou comme application sur votre ordinateur ou smartphone.

Ensuite, vous devrez connecter le portefeuille Ledger à votre PC ou à votre appareil mobile, puis saisir le code d’accès.

Comment apprendre à utiliser un cold wallet :

L’utilisation d’un cold wallet est une étape obligatoire à mesure que vos investissements grandissent. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les hardware wallet sont la solution la plus sécurisée à ce jour.

Outre le stockage de vos crypto-monnaies, le Ledger Nano S, et tout autre wallet crypto, permettent la réception et l’envoie de vos jetons dans un portefeuille web ou logiciel.

Bien que relativement simple à prendre en main, l’usage d’un portefeuille crypto nécessite de comprendre son fonctionnement pour tirer partie de tous les avantages qu’il peut procurer. En effet, une simple erreur de manipulation peut conduire à la perte totale de vos avoirs.

Comme développé dans la formation Crypto Rider, envisagez votre wallet crypto comme votre compte bancaire. Bien que simple à utiliser, il faut savoir comment il fonctionne, ce qu’il vous apporte, pourquoi investir sur un compte plutôt qu’un autre et surtout comment faire en sorte d’assurer sa sécurité de manière optimale.

Lorsque vous utilisez votre application bancaire, vous prenez des précautions. Celles-ci passent par des systèmes de marqueurs biométriques et peut-être des identifications à double facteurs.

Les cold wallets et les hot wallets fonctionnent de la même façon. Cependant, il faut savoir se servir de ces outils de sécurité. Assurez vous donc de vous former sur tous les aspects des portefeuilles cryptos.

De manière plus générale, apprendre à utiliser un cold wallet fait partie d’un processus plus général de formation sur l’usage des crypto-monnaies et la façon d’investir sur cette classe d’actif.

Les wallets de crypto-monnaies, chauds ou froids comme Ledger, vous intéressent particulièrement ? Vous souhaitez apprendre comme acheter, vendre et stocker vos crypto-monnaies en toute sécurité ? Alors la formation CryptoRider est faite pour vous :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Votre formation d'initiation offerte



En vous inscrivant vous acceptez les conditions générales d'utilisations