Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Le cours de Meta dévisse, Diem renaît

Mis à jour le 25 Avr. 2022 à 16h41

Facebook, nouvellement appelé Meta, est dans la tourmente ses derniers temps. La société américaine a publié ses résultats du dernier trimestre 2021. Alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a cessé de monter en puissance depuis les années 2010, c’est un coup d’arrêt que vient de connaître le géant américain. Pendant ce temps, son projet de token, Diem, renaît de ses cendres.

Facebook, au bout de son ascension ?

C’est la question que l’on peut se poser après la publication de ses résultats. Les chiffres, dont le groupe n’est pas habitué, ont perturbé le cours de l’action.

On assiste à une première depuis la création de Facebook dans la chambre d’étudiant d’Harvard de Mark Zuckerberg. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme sociale décroit.

En effet, sur le dernier trimestre 2021, le réseau social a perdu près d’1 million d’utilisateurs sur la planète. Sur certaines zones géographique, comme l’Europe, ce nombre stagne depuis quelques années.

Quant aux résultats, le groupe a enregistré une perte de 8% de ses bénéfices nets par rapport au quatrième trimestre 2020.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que le cours de l’action boursière chute de 20 % après le fermeture du marché américain.

Graphique du cours de Facebook
Le cours de l’action Facebook anticipe les résultats avant la fermeture des marchés US hier soir

Les causes de cette chute

En cause, plusieurs décisions de Facebook, qui ont fait fuir les investisseurs et, par la même occasion, les utilisateurs.

En effet, le réseau social, rebaptisé Meta, a multiplié les projets et les échecs.

Premièrement, le métaverse. Le groupe américain a décidé de s’implanter sur le secteur du métaverse, d’où le changement de nom.

En quête de vouloir imposer son propre monde virtuel, Meta a investi plus de 10 milliards de dollars sur le projet en 2021. Il a également créé Facebook Reality Labs. Cette entité a pour objectif de développer l’univers virtuel de Facebook et mettre au point le casque de réalité virtuel propre du groupe : Oculus Quest.

A ce jour, la firme américaine enregistre 3 milliards de perte sur ce projet.

Pour expliquer les pertes du groupe, le PDG de Meta pointe également du doigt l’apparition de nombreux concurrents comme Tik Tok ou SnapChat qui attirent de plus en plus les jeunes au détriment de Facebook.

Enfin, le gouffre financier qu’a représenté le projet de stablecoin Diem.

Diem se refait une santé

Début janvier, Meta avait annoncé timidement son envie de « se débarrasser » du projet Diem.

Diem devait être un stablecoin adossé au dollar, initié par Facebook et adopté par tous, qui règlerait tous les problèmes des monnaies numériques liés à la volatilité.

Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Des problèmes techniques et une mauvaise communication ont envoyé le projet aux oubliettes. Jusqu’à aujourd’hui.

Le groupe bancaire Silvergate Capital serait sur le point de racheter les actifs du stablecoin pour 182 millions de dollars, dont 132 millions en actions.

Dans ce rachat, des membres de l’équipe d’origine resteraient actif sur le projet.

La banque crypto-friendly a pour projet de redonner vie à Diem sous une autre forme et de créer un consortium bancaire. Il espère ainsi la participation des institutions financières pour développer, émettre et démocratiser l’utilisation de ce stablecoin.

Une belle opportunité pour Diem qui était à l’arrêt depuis plusieurs mois au sein de Facebook. Désormais, son avenir est surement plus rose que celui de Meta. La finance et le monde des investissements vous intéressent ? Vous ne savez pas par où commencer ? EnBourse vous propose de suivre la formation StarterTrading. Elle vous donnera les clés pour comprendre et analyser les marchés.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous