Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Investir en crypto monnaie : 8 erreurs à éviter

illustration 8 astuces
Mis à jour le 01 Nov. 2022 à 11h17

Lorsque l’on est débutant dans le milieu et que l’on veut investir en crypto monnaie, il arrive fréquemment de faire des erreurs et de perdre son argent. De nombreux investisseurs nouveaux arrivent parce qu’ils ont entendu parler de la crypto par les médias, internet ou des amis.

Il est donc primordial de s’imposer des règles pour se discipliner et éviter un maximum de pertes. Voici une astuce pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

1. Investir en crypto monnaie sans comprendre

Tout a un aspect technique, en particulier la crypto monnaie et le trading crypto. Placer son argent dans un actif que l’on ne comprend pas est la recette idéale pour perdre son capital.

Avant d’investir, il faut étudier et comprendre à quoi sert le projet que vous visez ou quelle est l’utilité du jeton. De manière générale, le fait de s’éduquer avant tout action d’investissement, fera de vous un meilleur investisseur.

Il faut toujours garder en tête que votre argent est la cible du monde, à vous d’établir une stratégie pour étudier les projets crypto, comprendre les apparences techniques de la blockchain.

2. Ne pas tenir compte des frais de transaction

En trading crypto et en particulier en Defi, chaque transaction coûte des frais, appelés « gas fees », que l’ont peut traduire par frais d’essence. Lorsque qu’un utilisateur effectue un achat, une vente, ou une autre action, il paye des frais de transaction.

Ces frais varient toujours en fonction du nombre de transactions par seconde et de la blockchain. Pour illustrer, effectuer une opération sur le réseau Ethereum varie entre 1$ et 10$ en ETH voire plus, en fonction de la surcharge du réseau.

Par ailleurs, les frais de gaz ont une utilité bien précise. Ils servent entre autres à protéger la blockchain. Le gaz sert aussi à décorréler les coûts de fonctionnement du réseau Ethereum du prix de l’éther.

Lorsqu’on effectue de nombreuses transactions, et en particulier sur le réseau Ethereum où les frais sont très élevés en comparaison aux autres blockchains, on se rend compte qu’une somme astronomique part dans ces frais, en les additionnant.

Il faut donc être toujours vigilent par rapport à cela sur le long terme pour économiser son argent.

3. Investir en crypto monnaie : penser court terme

Beaucoup d’investisseurs nouveaux arrivent en pensant devenir riche en moins d’un an grâce au trading crypto. C’est une erreur courante que nombreux s’imaginent en regardant les situations de certains qui ont réussi grâce à la crypto.

Ne soyez pas aveugle, car qui dit devenir riche rapidement, dit aussi devenir pauvre rapidement.

4. Penser que le trading crypto est de l’argent « gratuit »

La volatilité de ce marché nouveau est très haute, c’est un fait incontestable. Mais chaque hausse a son équivalent en baisse, et la vérité est que rien n’est facile.

Il est même encore plus difficile de garder la tête froide que sur le marché traditionnel. En pensant que la crypto est de l’argent tombé du ciel, on fonce tout droit dans un mur.

Il faut toujours être satisfait de ses gains et se tenir à sa stratégie d’investissement.

5. « All-in » son capital en trading crypto, investir tout son argent d’un coup

En trading crypto, il est obligatoire de ne pas investir tout son argent d’un seul coup et de le séparer par pourcentages.

Pour réussir à être rentable, sans jouer au loto, il faut avoir un « money management », une feuille de calcul pour se permettre de perdre tel ou tel pourcentage de son portefeuille, car tout argent investi doit être considéré comme déjà perdu.

Il est donc fortement conseillé de n’utiliser qu’une certaine proportion de son capital, établie à l’avance, et de garder des fonds non exposés.

6. Investir en crypto monnaie parce que le prix est bas

Après qu’une crypto ait fait une grosse performance à partir de son plus bas, l’acheter juste parce qu’elle est redescendue à un plus bas peut être extrêmement tentant, en s’imaginer la revoir monter à son plus haut et devenir riche.

Graphique - trading crypto

Il peut être en effet intéressant de se positionner ainsi, mais la décision doit avoir des arguments. Acheter des ETH parce qu’il est bas n’a rien avoir à investir une crypto monnaie qui n’est pas connue même si elle a fait un gros multiple auparavant.

7. Avoir une stratégie trop compliquée

Les nouveaux investisseurs crypto utilisent directement des stratégies de trading compliquées parce qu’un YouTuber ou un influenceur des réseaux sociaux leur a dit de le faire, sans comprendre les principes mêmes basiques du trading.

Comme dans tous les cas, ceux-là vont perdre leur argent et vont abandonner la stratégie voir l’investissement total.

Il faut du temps pour apprendre l’analyse technique et le fonctionnement des marchés crypto. La meilleure école de trading est l’expérience avec soi-même.

En fait, investir en crypto monnaies peut être simple, il est possible d’investir sans être tout le temps devant les graphiques des crypto actifs en faisant du trading actif.

8. Investir en crypto monnaie: attention aux leviers

Le principe d’effet de levier est extrêmement dangereux, en particulier sur le marché des cryptos. Puisque la volatilité de ces actifs est extrêmement élevée, utiliser un effet de levier est dangereux, s’il est mal utilisé. C’est un outil à utiliser avec une précaution extrême.

Il fonctionne dans les deux sens : il peut tout autant faire perdre beaucoup que gagner beaucoup.

Pour être du bon côté des investisseurs, il ne faut rien laisser au hasard et ne rien négliger. Tenu compte de cela, vous serez sur la voie de la réussite !

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Il vous est possible d’apprendre comment faire des multiples de vos crypto-monnaies, le tout dans les règles du risque. La formation Crypto Rider vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous