Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Hack de QANplatform : le protocole mis en pause

Mis à jour le 14 Oct. 2022 à 12h51

QANplatform, la blockchain qui mise sur la sécurité, vient d’avertir sa communauté que le protocole vient de subir un hack. Cet événement aurait-il un lien avec le hack de Binance, du vendredi 7 octobre ? Voici pourquoi il ne faut pas encore toucher à QANX, le token de la blockchain.

Quelles est la situation pour QANplatform ?

La plateforme QAN est la plateforme blockchain hybride de niveau 1 basée sur la sécurité, qui permettra aux développeurs et aux entreprises de créer des smart-contracts, des applications numériques, des solutions DeFi, des NFT, des jetons dans la blockchain QAN dans n’importe quel langage de programmation.

Le protocole vient de publier un tweet, avertissant que la fonctionnalité bridge qui était hors-ligne, a été hackée.

Selon des sources, le pirate aurait mint pour plus de 3 millions de dollars de QANX, le token de la blockchain, et cela aurait fait dump la pool Ethereum/BNB. Apparemment, cela risque de continuer à baisser.

Par conséquent, le protocole vient de stopper ses fonctionnalités: le trading, le retrait et le dépôt sont arrêtés sur les exchanges, et la liquidité a été retirée de Uniswap et Pancakeswap, en attendant de réparer la faille, pour éviter toute perte supplémentaire.

Les pirates auraient réussi à retirer 1,4 milliard de jetons, soit 50 % de la supply totale (3,3 milliards du token QANX). Sur Etherscan, on peut voir les transactions du portefeuille voleur.

Les conséquences du hack sur QANplatform

Il faut savoir que QANplatform avait subi un premier hack en mai, lorsque le jeton QANX avait perdu 75% de sa valeur. La partie qui a été attaquée était le bridge Ethereum, et le protocole avait été mis en pause.

L’attaquant avait réussi à faire croire au validateur hors chaîne que son portefeuille avait droit à plus de 4,8 millions de jetons QANX, alors qu’en fait il n’en a déposé qu’un seul dans le bridge. Il a ensuite demandé environ 5 millions de tokens pour le même portefeuille sur la blockchain Ethereum.

Il a ensuite répété l’opération 20 fois de plus, ce qui totalise plus de 650 000$ de QANX volés; environ 370 ETH au total, mais la perte réelle peut être estimée à plus de 700 000$.

À l’heure actuelle, puisque la liquidité a été retirée, la valeur du jeton a perdu 99% de sa valeur. Les développeurs sont en train de trouver la faille du smart contract pour la corriger.

Le protocole pourrait rapidement mettre en place un snapshot pour rééquilibrer le nombre de tokens.

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Il vous est possible d’apprendre comment faire des multiples de vos crypto-monnaies, le tout dans les règles du risque. La formation Crypto Rider vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous