Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Fantom plus fort que la Binance Smart Chain

Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h46

C’est une période passionnante pour la finance décentralisée, mais il est parfois difficile de suivre les nouvelles sur ce qui existe dans les différents protocoles et pourquoi certaines choses fonctionnent dans certains cas et moins bien dans d’autres.

Fantom : 3ème blockchain de la DeFi

Pour rappel, DeFi est l’acronyme de Decentralized Finance et représente un mouvement au sein de la communauté des cryptomonnaies qui s’éloigne de la finance centralisée calquée sur la finance traditionnelle pour se tourner vers de nouvelles alternatives décentralisées. Le mouvement DeFi est né du désir de décentraliser certains outils existants tout en en créant de nombreux nouveaux qui ne pourraient pas exister dans un contexte centralisé.

On constate des baisses de capitaux sur les différents protocoles de finance décentralisée. Ce qui se fait directement ressentir sur la valeur totale verrouillée (TVL) des blockchains avec parfois des pertes de plus de 20%. Cela suit les cours de graphique où l’on constate également cette baisse. Pourtant, le protocole Fantom se démarque en affichant près de 60% de progression ces sept derniers jours.

Avec plus de 12,5 milliards de dollars de TVL, la performance du protocole Fantom lui permet de dépasser la Binance Smart Chain et se hisser à la troisième place.

Et c’est au protocole Multichain (anciennement Anyswap) que cela profite le plus. En effet, cette application vous permettant de transférer vos fonds entre différents réseaux affiche une progression de plus de 82%.

Quant à Fantom Network, le protocole tourne à plein régime, son explorateur nous affichait samedi dernier jusqu’à 1 240 287 transactions. De tels niveaux avaient été atteints qu’en septembre 2021.

Une progression prévisible ?

La raison principale est l’œuvre d’une personne. C’est le créateur de Yearn Finance, Andre Conje, qui enclenche un nouveau projet : Solid Swap. Il a annoncé une distribution du futur token de gouvernance. Et pour être éligibles, les utilisateurs de la blockchain Fantom avaient jusqu’à dimanche dernier.

Il fallait pour cela avoir des fonds déposés sur au moins l’un des vingt plus gros protocoles présents sur Fantom Network. Une annonce qui a déclenché une course aux premières places et une hausse de l’activité du réseau.

Ce nouveau projet est en fait une plateforme d’échange avec un token de gouvernance adoptant de nouvelles mécaniques.

Le but de ce futur protocole est d’encourager les investisseurs à verrouiller leur token le plus longtemps possible. En contrepartie, il permettra ainsi de bénéficier d’un maximum de rendement dans les différents pools de liquidités proposées par la plateforme.

Ce sont des mécaniques directement inspirées de protocoles comme Curve ou encore Olympus DAO.

Des multitudes de questions peuvent alors se poser : ce projet sera-t-il à la hauteur de la finance décentralisée 2.0 ? Cela permettra-t-il au protocole Fantom de conserver la troisième place ?

Cet engouement a eu un fort impact sur la blockchain de Fantom, mais cela durera-t-il dans le temps ?

Le token FTM surperforme le Bitcoin

Le projet Fantom fait parler de lui avec son token FTM. En faisant une rapide analyse graphique, le bitcoin est en forte baisse aussi bien sur un graphique Daily que Weekly, alors que FTM résiste bien et reste haussier.

Si on prend du recul, on remarque que la valeur de FTM en Weekly se trouve au dessus de la moyenne mobile 50. Le prix stabilise sur les plus hauts historiques. En daily, contrairement au graphique du bitcoin, la moyenne mobile 50 est au dessus de la moyenne mobile 200.

Vous souhaitez analyser le graphique des cryptomonnaies et adapter une stratégie pour trouver les meilleures opportunités, rejoignez la formation CryptoRider :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous