Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Faillite FTX : Binance sauvera-t-il son rival ?

Faillite FTX
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 10h52

Après un FUD créé par le PDG de Binance, la plateforme FTX se retrouve en grande difficulté. Son token le FTT a perdu près de 85% de sa valeur en quelques heures. La survie de l’exchange ne tient plus qu’à un fil et l’on parle déjà de faillite pour FTX. Les dommages collatéraux risquent de provoquer une onde de choc importante sur l’ensemble du marché.

Faillite FTX : tous les dommages collatéraux

Tout est allé très vite pour FTX.

En effet, après le tweet de Changpeng Zhao, c’est bien un mastodonte de la crypto-monnaie qui a vacillé.

La plateforme FTX, jusque là figure importante du monde des exchanges, est entrée en faillite.

Face à une crise de liquidité inédite pour la société de Sam Bankman-Fried (SBF), la plateforme n’est pourtant pas la seule à souffrir de séisme.

A l’instar de Terra il y a quelques mois, c’est tout un écosystème qui perd pied.

Pour commencer, le PDG de FTX aurait perdu près de 15 milliards de dollars sur sa fortune personnelle selon Bloomberg. Cette faillite personnelle représente 94% de perte sur sa fortune totale.

Ensuite, Alameda Research, le fond d’investissement FTX, possède de fort risque d’insolvabilité et de faillite du fait de sa trop grande proximité avec le token FTT. Ce dernier ayant entrepris une chute vertigineuse, toutes les sociétés de capital-risque ayant traités avec Alameda pourraient se retrouver elles aussi emporter par ce tsunami.

Tous les projets qui gravitent autour de FTX entrent également en ce moment même dans le rouge.

C’est le cas de Solana par exemple. On le sait, Alameda Research possède près d’1 milliard de dollars en SOL. Afin de trouver des liquidités, la société FTX pourrait vendre massivement ses tokens ce qui induirait un mouvement baissier extrêmement violent sur le cours du token.

Cours Solana - Faillite FTX
Le Solana (SOL) perd 55% en 4 jours.

Devant ce cataclysme, c’est l’ensemble des cryptos qui en subit les conséquences. La capitalisation totale du marché a perdu plus de 15% en 48h revenant à des plus bas de juin dernier.

Capitalisation totale du marché crypto - Faillite FTX
Suite au cataclysme FTX, l’ensemble du marché perd 15% en 48h

Enfin, les utilisateurs et clients de FTX vont être également très impactés par ce choc.

En effet, si FTX n’était pas racheté rapidement, toute personne ayant un compte et de la liquidité sur FTX perdrait l’intégralité de ses fonds.

Qui sauvera FTX de la faillite ?

Après avoir rédigé et publié une lettre d’excuse auprès de la communauté crypto, Sam Bankman-Fried s’est immédiatement penché sur plusieurs solutions.

« Je suis désolé d’avoir été difficile à contacter ces derniers jours, j’aurais aimé pouvoir être plus communicatif pendant ce processus, mais malheureusement je n’ai pas pu l’être. »
-Sam Bankman-Fried

La première a été de se tourner vers des investisseurs milliardaires de la Sillicon Valley puis de Wall Street. Sans succès.

Puis hier soir, le PDG de Binance a finalement fait une offre pour un rachat de la plateforme. Cette proposition a été acceptée par SBF.

« Nous avons conclu un accord non contraignant avec Binance pour acheter FTX. »
-Sam Bankman-Fried

Alors que le fond des négociations n’a pas été rendu public, il semblerait que Binance soit sur le point de racheter intégralement la plateforme FTX.

Pour le leader du secteur, il s’agit ici d’une très bonne affaire commerciale.

Toutefois, pour les les investisseurs de FTX comme Paradigm et SoftBank par exemple, les craintes sur leur avenir suite au rachat potentiel de Binance ne cessent d’augmenter.

Les négociations sont encore en cours au moment où nous écrivons ces lignes. Il est cependant certain que le monde des cryptos subit actuellement un nouveau séisme et que l’avenir est plus qu’incertain pour la plateforme FTX.

Apprenez à repérer les nouvelles pépites et à trader comme un pro les crypto-monnaies. Rejoignez la formation Crypto Rider et atteignez la liberté financière.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous