Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Exchange OKX : une plateforme crypto pour les traders ?

L'exchange OKX est-il fait pour les cryptos traders
Mis à jour le 16 Nov. 2022 à 1h07

OKX est un exchange de crypto-monnaies qui gagne rapidement en popularité avec des millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Il s’agit de l’un des plus grands exchanges par le montant d’argent échangé par les personnes qui y négocient (achat et vente de crypto-actifs). Cette plateforme propose également de nombreux produits qui pourraient bien ravir les traders crypto les plus actifs.

Comment fonctionne l’exchange OKX ?

OKX est une société de crypto-monnaies qui propose un exchange de crypto-monnaies et une série de services supplémentaires. L’exchange basé aux Seychelles est largement disponible pour les utilisateurs du monde entier, sauf aux États-Unis notamment.

Elle existe depuis 2017 et s’appelait auparavant OKEx exchange. Ces dernières années, OKX est devenu très populaire, car les fondateurs ont maintenant développé l’une des meilleures plateforme et l’une des moins chères du marché.

Elle est facile à utiliser, donc idéale pour les débutants, et possède toutes les fonctionnalités pour les traders expérimentés et actifs.

OKX peut notamment être un bon choix pour les traders mondiaux de crypto-monnaies qui cherchent à acheter et à vendre avec des frais de change peu élevés.

Avec un compte chez OKX, il est possible d’acheter simplement des crypto-monnaies en utilisant une carte, un compte bancaire ou un portefeuille mobile.

Il offre également des rendements élevés dans certains cas lors de la participation à des fonctionnalités de staking ou d’épargne.

Bien qu’il ne s’agisse pas du plus grand échange de crypto-monnaies du marché, il présente de nombreux avantages en prenant en charge un grand nombre de devises et une large gamme de services.

Les produits proposés par OKX :

En utilisant son expertise sur le marché spot, OKX offre à ses utilisateurs la possibilité de négocier des Futures, des swaps perpétuels et des marchés d’options.

En outre, alors qu’OKX était, et reste, une place de choix pour les traders crypto actifs, la plate-forme a ajouté une section de staking, l’accès à un marché NFT, une zone de prêts crypto, une rampe de lancement Jumpstart, et même un moyen pour les clients de s’impliquer dans les enchères de créneaux DOT.

OKX propose aux utilisateurs de multiples façons de gagner de l’argent sur leurs crypto-monnaies, avec des produits adaptés à tous les niveaux de compétence et à tous les appétits pour le risque.

Détails sur l'offre de staking OKX avec l'exemple de l'USDT
Détails sur l’offre de staking OKX avec l’exemple de l’USDT.

La section de staking propose des produits allant de comptes d’épargne simples et sûrs à des options de double investissement à haut risque et plus avancées. Les possibilités de staking sont donc nombreuses.

Chacun de ces éléments offre aux traders un moyen unique de négocier, de se couvrir, de gagner et d’explorer les marchés cryptographiques.

OKX : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Concernant les avantages de l’exchange OKX, les frais de négociation sont faibles, de 0,10 % ou moins pour la plupart des transactions : les frais de transaction commencent à 0,10 % et diminuent avec des volumes de transaction plus élevés ou des mises plus importantes dans la monnaie d’OKX, le jeton OKB.

Ces frais sont très intéressants pour les traders actifs. On peut également trouver des opportunités de staking à fort taux d'intérêt avec la possibilité de gagner un taux d'intérêt annuel supérieur à 100 % en stakant certaines crypto-monnaies.

OKX permet d’acheter des crypto-monnaies avec une grande simplicité par carte, compte bancaire ou portefeuille numérique : il est en effet possible d’acheter des devises en quelques clics avec une carte de crédit ou de débit, un transfert de compte bancaire, Apple Pay, Google Pay et d’autres services pris en charge.

Exemple de l'interface de trading OKX
Exemple de l’interface de trading OKX.

Enfin, les produits proposés et l’interface de trading sont particulièrement adaptés aux traders actifs comme les futures et surtout les options qui sont plus rares parmi les exchanges crypto.

Du côté des inconvénients, on peut indiquer qu’il n’est pas disponible pour les utilisateurs des États-Unis : OKX n’est pas disponible pour les utilisateurs basés aux États-Unis pour des raisons de réglementation et de conformité.

En outre, il y a une faible liquidité pour certaines devises : bien qu’il s’agisse d’une bourse du top 20, certaines devises s’échangent avec un faible niveau de liquidité (risques de non-exécution, de déviation du cours ou de manipulations).

Enfin, la régulation peut poser question ainsi que les avis mitigés des anciens clients : certaines critiques font état d’un service client médiocre et de pertes de fonds.

L’exchange OKX est-il sécurisé ?

Pour tout trader de crypto-monnaies, c’est l’une des considérations les plus importantes. Malheureusement, nous ne connaissons que trop bien les risques que peuvent présenter les échanges centralisés.

En analysant les exchanges, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer dans quelle mesure ils sont sûrs pour leurs traders.

OKX applique une procédure de sécurisation des portefeuilles à chaud et à froid. Cela signifie que la majeure partie de ses fonds est stockée hors ligne dans un environnement froid, ce qui implique que les fonds sont protégés des pirates.

OKX détient 95% de ses fonds en stockage hors ligne, en utilisant un système de stockage de portefeuille froid de pointe qui nécessite la confirmation d’au moins 2 personnes autorisées.

Les autres 5% des fonds sont conservés sur leurs serveurs dans un environnement « chaud » pour répondre à la demande de retraits/dépôts.

En ce qui concerne l’infrastructure de la bourse, elle utilise le système GSLB (Global Server Load Balancing). Cela signifie qu’ils disposent de nombreux serveurs dans le monde entier pour assurer la disponibilité des serveurs et gérer la demande de négociation.

Étant donné que les produits dérivés OKX exploitent une plateforme de négociation à effet de levier, ils doivent mettre en place des mesures pour réduire le risque que représentent les mouvements du marché pour le pool de négociation.

Le fonds d’assurance d’OKX est géré comme un filet de sécurité pour toutes les transactions qui ne peuvent être liquidées au-dessus du prix de la faillite. Le fonds est alimenté par la marge initiale dont disposent les traders liquidés au début de leur transaction.

Il convient également de noter que, contrairement à de nombreuses bourses, OKX n’a subi aucun piratage connu à ce jour. Il semble que ses protocoles de sécurité soient à la hauteur des défis posés par les pirates informatiques.

Cet exchange présente donc de nombreux avantages, notamment pour les traders actifs. Toutefois, comme nous l’avons vu avec l’affaire FTX, il convient de rester très prudent et d’éviter de réunir l’ensemble de ses fonds sur un seul et même exchange.

En effet, malgré toutes les vérifications possibles, il reste très compliqué de connaître le réel niveau de sécurité et de solvabilité d’un exchange (manipulations, fonds détournés…).

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons sur les meilleures plateformes ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous