Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

DOGE crypto : peut-il vraiment atteindre les 1$?

Mis à jour le 16 Nov. 2022 à 12h37

Après une hausse de plus de 130% ces derniers jours, DOGE crypto reprend des forces et réanime sa communauté. Porté par les ambitions d’un certain Elon Musk, le jeton s’impose davantage dans l’univers crypto et se détache peu à peu de son étiquette de meme coin sans utilité.

Avec un objectif ouvertement avoué d’atteindre le seuil symbolique du dollar américain, le DOGE pourra-t-il vraiment réaliser le rêve de ses fans ?

DOGE crypto : de blague à crypto à forte maketcap

La blockchain Dogecoin n’est autre que l’arrière-petit-fils de Bitcoin. En effet, il s’agit d’un fork de Luckycoin, lui-même issue d’un fork de Litecoin, lui-même fork de Bitcoin.

Le DOGE crypto est né d’une blague visant à se moquer de l’explosion des altcoins pendant le bull run de décembre 2013.

Cependant, en quelques mois, le DOGE a pris une ampleur que même son fondateur, Jack Palmer, n’avait pas anticipé.

En effet, une large communauté s’est formée autour du projet et a adhéré au message de Palmer. Les réseaux sociaux aidant, le token que l’on aurait pu prendre pour un shitcoin a finalement atteint des sommets.

Neuf ans plus tard, le DOGE fait toujours partie de l’horizon crypto.

A ce jour, Dogecoin figure d’ailleurs dans le Top 10 des plus grandes capitalisations crypto avec une marketcap de 17,7 milliards de dollars. Il surpasse ainsi désormais Cardano et Solana et talonne BUSD, le stablecoin de Binance.

Fin octobre 2022, le token à la tête de Shiba a connu une explosion importante.

Alors que le marché des crypto-monnaies est en train de se consolider, DOGE a vu sa valeur augmenter de plus de 130%. Sa valeur a effacé en quelques heures 5 mois de baisse.

Depuis début septembre, le prix du token oscillait autour des 0,06$. En quelques jours, il a plus que doublé pour atteindre 0,158$ à son pic.

DOGE crypto explose de 120%
Le DOGE explose de 120% à la fin octobre

Même si l’on reste assez loin de son ATH à 0,73995$ de mai 2021, cette forte poussée haussière est révélatrice d’un token fougueux qui possède suffisamment de ressources pour bénéficier d’un engagement quasi-total de sa communauté.

Cette pérennité n’est cependant pas due uniquement à une forte popularité. Le token possède des alliés de taille.

Quels sont les soutiens de DOGE crypto ?

Elon Musk, le « DOGE Father »

Le milliardaire américain et PDG de Tesla, entre autres, est sans conteste l’une des personnes les plus influentes sur le Dogecoin.

Fasciné par les crypto-monnaies, il se passionne dans un premier temps pour Bitcoin dont il a acheté pour 1,5 milliard de dollars via Tesla. Puis vient le tour de DOGE crypto de devenir le token fétiche de l’entrepreneur.

En 2019, il commence à twitter des blagues sur ce meme coin.

Avec l’aide d’une communauté solide qui le suit, l’affaire devient de plus en plus sérieuse lorsqu’il commence à vanter les mérites du DOGE. Il propose alors que Tesla accepte les paiements en Dogecoin fin 2021.

Depuis, toutes les sorties d’Elon Musk, même celles qui n’ont aucun rapport avec la crypto, font réagir le cours du token dans un sens ou dans l’autre. Si bien que la communauté le surnomme le « DogeFather » (« Père du Doge« ).

Twitter, la nouvelle acquisition de Musk

Ces réactions du token sont d’autant plus importantes depuis que le PDG de Space X a décidé d’acquérir le célèbre réseau social Twitter.

À Noter
Cette acquisition a été rendu possible grâce à l’intervention de Binance et son PDG qui ont participé à hauteur de 1% dans cet achat de Twitter par Elon Musk.

Dans un souci de faire de Twitter « la plate-forme de la liberté d’expression« , Elon Musk souhaite délier la censure sur la plateforme et explorer le plein potentiel du réseau social.

En s’appropriant Twitter, Elon Musk associe ainsi Dogecoin et la plateforme à un destin commun. Le milliardaire a d’ailleurs émis l’hypothèse de faire payer un abonnement sur Twitter avec un paiement possible en DOGE.

Tweet Elon Musk achat Twitter DOGE crypto
Tweet d’Elon Musk après l’achat de Twitter. Un clin d’oeil à sa volonté de lier Twitter et Dogecoin

Ainsi, DOGE crypto est devenue à son insu une crypto-monnaie associée à un réseau social. De son côté, Twitter devrait devenir une plateforme axée sur les technologies blockchain et le Web3 très rapidement.

Elon Musk a d’ailleurs déjà annoncé une nouvelle fonctionnalité sur Twitter : celle d’échanger des NFT.

Parmi les réseau sociaux, Reddit est également un soutien de poids pour le token à tête de chien.

En effet, la plateforme regroupe également une grande communauté d’aficionados de ce jeton. Beaucoup d’entre eux sont persuadés de voir un jour le token atteindre les 1$ tant le projet leur tient à cœur.

Le Dogecoin peut-il réellement atteindre le seuil du dollar ?

Devant cette stratégie médiatique, nous en oublions souvent de parler du fond de Dogecoin : sa structure.

Comme évoqué précédemment, Dogecoin est un descendant de Bitcoin et évolue donc sur un consensus de Preuve de Travail (PoW).

Il possède toutefois des améliorations vis à vis de son aïeul.

En effet, Dogecoin est plus rapide traitant environ 30 TPS et une création d’un bloc chaque minute.

Du côté de sa tokenomics, les choses sont également très différentes.

Là où BTC admet une supply max de 21 millions de jetons, DOGE ne connaît pas de limite d’approvisionnement. Il est donc inflationniste d’environ 3,9% en 2022.

Ceci qui ne joue pas vraiment en faveur d’une hausse de sa valeur sur le long terme. Au contraire, en ne présentant aucune rareté du jeton, cette inflation tend à admettre une pression baissière sur le cours du token.

À lire aussi :

La forte centralisation des jetons est également un point négatif pour le DOGE.

En effet, d’après BitInfoCharts, 50% des jetons en circulation sont détenus par 10 adresses dont une d’entre elles en possède 28%.

10 plus gros wallets DOGE crypto
Les 10 plus gros wallets DOGE détiennent plus de 50% de la supply totale
Source : BitInfoCharts

Cette forte concentration de tokens laisse présager d’un marché potentiellement manipulable par les baleines.

Cependant, son utilisation dans le monde réel est un véritable atout pour le jeton.

Contrairement à la plupart des meme coins qui n’ont qu’un objectif spéculatif, le DOGE tend à développer un réel intérêt pour ses détenteurs.

Aujourd’hui, il est possible de payer de réels produits et services grâce à ce token. Il devient donc utile.

Ceci joue clairement en faveur de la résilience et de la pérennité du jeton à tête de chien.

Devant tous ces éléments, la réponse à la question « DOGE crypto peut-il atteindre la barre du dollar ? » est loin d’être évidente.

En effet, d’un point de vue communautaire et médiatique, la réponse pourrait être « Oui ».

En théorie, il est possible que le jeton atteigne 1$. Les frasques d’Elon Musk et ses ambitions sont à la hauteur du challenge. Et nous l’avons déjà vu par le passé, le DOGE est particulièrement sensible, ce qui engendre une forte volatilité de son cours.

Toutefois, plusieurs aspects montrent que cet objectif risque d’être très difficile à atteindre.

D’une part, il est évident que si le jeton atteint 1$, cela représentera une occasion parfaite pour les investisseurs et les baleines de se délester de leurs tokens afin de récupérer leurs plus-values et réaliser des bénéfices importants.

Mécaniquement, cette décharge entraînerait une chute violente de la valeur du token.

D’autre part, pour atteindre ce seuil, le meme coin devrait hisser sa marketcap à 132 milliards de dollars et passer 3ème sur le podium des marketcap.

Cet objectif est relativement difficile à atteindre notamment avec une tokenomics comme la sienne.

Enfin, la résilience du DOGE ne tient qu’en grande partie grâce à sa communauté et à la hype qu’il procure. Si Elon Musk venait à changer son fusil d’épaule, qu’adviendrait-il du DOGE ?

Le marché des crypto-monnaies regorge cependant de surprises. DOGE crypto lui-même en est une. Partie d’une simple blague il y a 9 ans, il a résisté aux tempêtes là où des écosystèmes plus solides ont disparus. Tout peut donc arriver avec ce token.

Les crypto-monnaies représentent un univers passionnant plein d’opportunités. Certains pensent que la hausse du DOGE marque la fin du bear market. Les marchés vont ainsi commencer à s’activer pour entamer un nouveau cycle. Rejoignez la formation Crypto Rider et préparez vous à investir sur les cryptos !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous