Pondérer

Définition de Pondérer

Pondérer signifie « exprimer au travers d’une valeur chiffrée » (généralement un pourcentage) le poids des différentes entreprises ou des actifs, au sein d’un indice national ou d’un portefeuille d’actions.

Ces valeurs sont calculées en prenant en compte certains critères : par exemple, dans le cas d’un indice, la classification se fait en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui le composent.
Pour un portefeuille d’actions, la pondération dépend du niveau de risque des divers actifs financiers.

Grâce à ces valeurs détaillées, l’investisseur peut porter plus d’attention aux entreprises ou aux actions importantes (qui ont donc le plus de poids) afin d’optimiser la diversification de son portefeuille.

La pondération fait partie intégrante des analyses financières menées par les sociétés boursières qui diffusent ensuite ces informations sur les différents marchés.

Surpondérer et Sous-pondérer.

Pour guider les investisseurs, les agences spécialisées dans les analyses boursières procèdent à des « recommandations ». Ce sont des conseils d’achats ou de ventes concernant des actifs spécifiques.

Lorsqu’elles estiment que le cours d’un indice ou d’une action laisse prévoir une évolution à la hausse, elles demandent aux investisseurs de « surpondérer », c’est-à-dire d’ajouter plus de poids à l’actif concerné au sein de leur portefeuille en achetant des titres supplémentaires.

Si au contraire les prévisions sont à la baisse, ou n’atteignent pas les performances espérées, les sociétés d’analyses préconisent une « sous-pondération ». C’est un conseil de vente invitant les propriétaires de titres à diminuer le poids de certains actifs dans leur portefeuille.