Introduction en bourse

Définition de introduction en bourse

« L’Initial Public Offering » (IPO) ou « l’Introduction en Bourse » est un processus visant à incorporer une société sur les marchés financiers par la cotation de ses actions.
Ce système permet à l’entreprise de trouver de nouveaux investisseurs qu’ils soient institutionnels, salariés ou particuliers.

L’introduction en Bourse peut se faire de plusieurs manières, la plus utilisée étant le « placement garanti » qui a pour objectif de trouver en priorité des investisseurs institutionnels (OPCVM, sociétés d’assurances…).

Cette méthode nécessite le concours d’une ou de plusieurs banques qui s’occuperont de trouver preneurs en assurant elles-mêmes le marketing et la vente des titres en créant un « livre d’ordres » (« bookbuilding »).
Les ordres sont ensuite centralisés sur la place boursière correspondante.

Avantages et inconvénients d’une introduction en Bourse.

Une société qui décide de son introduction en Bourse voit son capital augmenter grâce aux fonds apportés par les nouveaux investisseurs.
Elle peut donc accélérer son développement, tout en possédant les ressources nécessaires à l’épurement de ses dettes éventuelles.

De plus, une entreprise présente sur les marchés financiers attire plus facilement l’attention et peut accroitre sa notoriété auprès des investisseurs.
Enfin, plus d’actionnaires signifie également une répartition plus globale des risques.

En revanche, ces avantages s’accompagnent de contraintes comme :

• Une obligation de transparence : les informations financières concernant l’entreprise doivent être diffusées sur les marchés financiers le plus rapidement possible.

• Une diminution des bénéfices pour les anciens actionnaires : le capital augmente en même temps que le nombre d’investisseurs. Les bénéfices sont donc répartis entre un plus grand nombre d’individus.

• Une dilution du pouvoir : plus il y a d’actionnaires, plus le pouvoir est « dilué ». Les actionnaires majoritaires doivent donc veiller à garder le contrôle sur les décisions les plus importantes concernant la société.