Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Définir votre stratégie crypto en 3 étapes clés

Définir votre stratégie de trading crypto
Mis à jour le 06 Oct. 2022 à 1h25

Le marché des crypto-monnaies se développe et de plus en plus de traders et investisseurs s’y intéressent. Toutefois, il s’agit d’un marché complexe et volatile pour lequel il est important d’être bien préparé et d’avoir une stratégie solide. Voici un article complet qui vous indiquera en 3 étapes clés comment définir votre stratégie de trading crypto.

Etape 1 : déterminer votre profil d’investisseur crypto

L’évaluation de votre profil d’investisseur est un élément indispensable à la base de votre stratégie d’investissement et, par conséquent, de votre réussite financière.

Déterminer votre profil d’investisseur, c’est déterminer votre tolérance au risque en matière d’investissement. En d’autres termes, avant de mettre en place votre stratégie d’investissement, vous devez vous demander quel niveau de risque vous êtes prêt à prendre.

En règle générale, en matière de placements, plus le rendement est élevé, plus le risque est grand.

À lire aussi :

Déterminez si vous êtes à l’aise avec des placements dont la valeur peut fluctuer rapidement, ou si vous préférez les placements dont le capital est garanti.

Il peut aider les investisseurs, comme vous, à choisir des placements appropriés. Par exemple, si vous avez besoin de protéger votre argent et que votre horizon temporel est court, vous pouvez suivre une stratégie plus conservatrice.

Un profil d’investisseur est donc un résumé des objectifs financiers, de la situation financière, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque d’un investisseur.

Etapes clés du profil investisseur de l'AMF
Etapes clés du profil investisseur de l’AMF.

Pour connaître votre profil d’investisseur, vous pouvez écrire directement vos objectifs (horizon, tolérance au risque) et en tirer les conclusions si vous êtes déjà familier des investissements financiers.

Dans le cas contraire, vous pouvez trouver sur de nombreux sites (dont celui de l’AMF ou des banques et sociétés de gestion) des questionnaires types qui vous indiqueront, selon vos réponses, votre profil d’investisseur.

Profil d'investisseur de l'AMF
Profil d’investisseur de l’AMF.

Celui-ci vous permettra déjà de trier plus simplement les produits sur lesquels investir (stacking, farming, altcoins volatils ou bitcoin) ainsi que les stratégies à privilégier (scalping, day trading, analyse technique ou fondamentale…).

En connaissant votre profil d’investisseur, vous êtes donc maintenant prêt à passer à l’étape suivante de la construction de votre portefeuille : le type d’investissement et la stratégie.

Etape 2 : Connaître les principales stratégies de trading crypto

Vous avez besoin d’une stratégie éprouvée pour gagner de l’argent de façon constante sur le marché des crypto-monnaies.

Avoir une stratégie vous permet de garder votre concentration au milieu du flux constant de nouvelles, de données économiques et d’événements de marché qui peuvent interférer avec votre analyse.

Le trading à l’intuition peut se révéler lucratif ponctuellement mais difficilement lucratif régulièrement et sur le long terme. Par conséquent, une approche stratégique du trading est nécessaire. 

Une stratégie de trading de crypto-monnaies est une méthode établie de planification et de réalisation de transactions que vous suivez.

Les stratégies de trading définissent généralement les spécifications des transactions à effectuer, le moment où elles doivent être effectuées, le moment où elles doivent être abandonnées et le montant du capital que vous devez risquer sur chaque position.

Votre stratégie de trading crypto est un plan fixe que vous concevez pour obtenir des rendements positifs lorsque vous achetez ou vendez sur les marchés crypto.

Il existe de nombreuses stratégies de trading, mais nous allons nous focaliser sur les plus populaires :

Le scalping est une stratégie de trading populaire sur le marché des cryptos. Cette stratégie de trading permet aux traders de profiter de petits mouvements de prix à intervalles fréquents (positions de quelques secondes ou minutes) en utilisant l’effet de levier et un stop loss serré pour gérer le risque.

Le Day Trading consiste à entrer et sortir des positions le même jour. En tant que tels, les day traders visent à tirer parti des mouvements de prix intrajournaliers, c’est-à-dire des mouvements de prix qui se produisent au cours d’une journée de négociation.

Les day traders négocient sur des échelles de temps plus élevées que les scalpers mais ferment toujours leurs positions dans la même journée. Les stratégies de day trading sont conçues à l’aide de l’analyse technique.

Exemple graphique de swing trading
Exemple graphique de swing trading.

Les transactions réalisées en swing trading s’étendent généralement sur plus d’une journée, mais pas plus de quelques semaines ou mois. Par conséquent, certaines personnes qualifient cette stratégie de stratégie de trading à moyen terme, car elle se situe entre les stratégies de day trading et de trading de position, donnant aux traders plus de temps pour réfléchir à leurs décisions.

Le trading de position permet aux traders de conserver des positions de trading pendant une longue période (hodler). Cela peut être des mois, voire des années. Les traders qui utilisent cette stratégie ignorent généralement les mouvements de prix à court terme et se concentrent davantage sur les tendances à long terme.

Les traders de position utilisent également l’analyse fondamentale pour évaluer les tendances potentielles des prix du marché et tiennent compte d’autres facteurs tels que les tendances du marché et les modèles historiques.

La pratique consistant à acheter des crypto-monnaies sur un marché et à les vendre sur un autre marché pour profiter des différences de prix est connue sous le nom de trading d’arbitrage. Le trader gagne de l’argent en profitant de la différence de cotation entre plusieurs exchanges.

Le marché des crypto-monnaies se professionnalise de plus en plus (robots) mais des opportunités d’arbitrage persistent.

Au-delà des stratégies de trading, les investisseurs en crypto-monnaies peuvent aussi se tourner vers les plateformes de stacking et de farming afin d’obtenir un revenu passif (qui n’est pas sans risque, l’argent étant placé dans une crypto-monnaie qui peut s’effondrer et induire une perte supérieure aux intérêts perçus). 

Etape 3 : définir votre stratégie crypto et votre money management

Votre personnalité et le cadre temporel sur lequel vous choisissez de trader détermineront votre style de trading. Lors de l’élaboration d’une stratégie de trading, le temps que vous comptez consacrer au trading est une considération très importante à prendre en compte. 

Il n’y a pas de « meilleure » stratégie de trading qui puisse être généralisée et fonctionner pour tout le monde, car cela dépend fortement de chaque trader. Le « meilleur » style de trading est plutôt celui qui fonctionne pour vous.

L’élaboration d’une stratégie de trading de crypto-monnaies adaptée à la fois à vos objectifs financiers et à votre type de personnalité n’est pas une tâche facile.

Après avoir passé en revue l’établissement de votre profil investisseur et certaines des techniques de trading de crypto les plus populaires, vous devriez être en mesure de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Tenez un journal dans lequel vous consignez les résultats de vos transactions afin de déterminer facilement celles qui sont vraiment réussies et celles qui ne le sont pas. Pour cela, respectez scrupuleusement vos règles prédéfinies et prenez des notes sur les résultats de chacune de vos stratégies.

Le trading de crypto-monnaies est très rentable lorsqu’il est bien fait. Cependant, s’il est mal fait, vous pouvez subir des pertes importantes, certaines ne pouvant jamais être récupérées. Par conséquent, il existe de bonnes habitudes de trading que tout trader devrait pratiquer absolument.

L’une de ces habitudes consiste à avoir un plan de gestion de l’argent (money management). L’argent dans les crypto-monnaies, tout comme dans toute autre entreprise commerciale orientée vers le profit, est un actif précieux qui doit être géré de manière critique en utilisant une stratégie de gestion de l’argent.

La gestion de l’argent est une stratégie financière qui détermine comment un trader va investir son argent dans différents crypto-actifs. La gestion de l’argent détermine quand un trader va entrer dans une transaction, combien de volume il va acheter, et à quel moment il doit arrêter sa journée.

La gestion de l’argent vous aide à traverser en douceur la pression du trading sur les marchés financiers. Il vous apprend la patience et la tolérance et surtout, il vise à protéger votre principal outil de travail : votre capital de trading.

Grâce à ces 3 étapes simples, vous pourrez commencer à élaborer une stratégie qui vous convient en terme de profil de risque et d’investisseur avec un money management stricte.

Vous pourrez alors rédiger un plan de trading que vous préciserez au fur et à mesure de vos tests en fonction des stratégies les plus performantes et qui conviennent à votre profil. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous y tenir fermement !

Vous souhaitez apprendre les stratégies et les bases de l’investissement et du trading de crypto-monnaies ? N’hésitez pas à suivre la formation complète Crypto Rider pour connaître toutes les clés pour réussir dans votre trading de cryptos :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous