Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Crypto NFT : la fin de la tendance ?

crypto nft
Mis à jour le 08 Juin. 2022 à 17h42

La tendance crypto NFT commence à montrer quelques signes de faiblesses ou, du moins, de ralentissement. Entre hacks à répétition et le contexte général de bear market, les arts numériques donnent l’impression d’une perte de vitesse globale. D’après un rapport publié par NonFungible.Com, le volume des ventes a chuté de 47 % entre le 4ème trimestre 2021 et le 1er de 2022.

Alors que l’année dernière a marqué l’explosion du secteur 2022 sera-t-elle celle du début du déclin des crypto NFT ?

Nouveau hack sur les crypto NFT Bored Ape Yacht Club

Cette baisse d’intérêt des NFT se développe dans un contexte d’insécurité vis à vis de ces crypto actifs.

Semaine dernière, la plus valorisée des collections, Bored Ape Yacht Club (BAYC), a subi une nouvelle attaque.

Tout est parti d’un piratage du Discord du community manager de BAYC. Une fois introduits, les hackers ont profité d’avoir accès au réseau social pour lancer des liens vers un faux site aux couleurs d’OtherSide, un créateur du métaverse. Malheureusement, ce faux site était relié à 4 comptes malveillants.

Le message promettait des récompenses à ceux qui connecterait leur wallet sur le fameux faux site. Même si certains ont senti l’arnaque, d’autres sont tombés dans le piège avant que le Yuga Labs n’ait pu intervenir.

Au total, 32 NFT pour, l’équivalent de 200 ETH, ont été dérobé. Cela représente environ 335 000 euros (d’après le cours au moment des faits).

Yuga Labs a immédiatement lancé une enquête qui ne semble aboutir à rien pour le moment.

Tweet Yuga Labs - Crypto NFT
Tweet Yuga Labs après le hack et le vol de NFT

Ce n’est pas la première fois que Yuga Labs est compromis. Fin Avril dernier, un pirate avait réussi à prendre le contrôle du compte instagram de BAYC, proposer un lien vers un faux site de BAYC et promettre un airdrop. Il est parvenu à dérober 133 crypto NFT d’une valeur totale de 3 millions de dollars.

Opensea a également été la victime de hacks à plusieurs reprises. La dernière en Mars 2022 avait fait état d’1,7 millions de dollars de pertes. La plateforme leader croule depuis sous les procès d’investisseurs ayant perdu leur biens.

Pourquoi le bear market impacte les crypto NFT ?

Le sentiment d’insécurité des crypto NFT n’est pas la seule cause de la baisse d’intérêt envers ces crypto actifs. En effet, le contexte économique générale qui entoure les cryptomonnaie n’aide pas.

Il y a un mois, Terra (LUNA), un projet apprécié de la communauté crypto, a amorcé une descente aux enfers. Dans sa chute, il a emmené avec lui l’ensemble de l’écosystème crypto. Depuis, la plupart peine à reprendre ses esprits et le marché reste plutôt à tendance baissière.

Même les plus grandes cryptos, les plus solides comme Bitcoin et Ethereum, peinent à casser franchement à la hausse les paliers respectifs des 30 000 $ et des 2 000 $.

Dans ce contexte, les crypto NFT ne sont pas épargnés. Rappelons qu’une grande majorité des arts non fongibles sont frappés sur la blockchain Ethereum. Cette dernière ayant perdu près de 50 % de la valeur de son jeton ETH. De facto, il est donc logique que les NFT suivent sa tendance.

En outre, le contexte géopolitique n’est pas non plus un facteur favorable à l’expansion des tokens non fongibles actuellement. En effet, ces derniers représentent des actifs à risques et n’occupent pas une place de choix en période de crise politique et économique telle que nous vivons aujourd’hui.

Acheter NFT : pause ou fin d’une mode ?

En 2021, les NFT ont complètement explosé créant une ruée vers l’or 3.0. Portés par les célébrités comme Snoop Dog, les tokens non fongibles ont réalisé des records en atteignant les 29 milliards de dollars échangés en quelques mois.

Le début d’année 2022 s’annonçait prometteur et dans la continuité de 2021 pour les crypto NFT. En janvier, les volumes de vente flirtaient avec le milliard de dollar régulièrement.

Depuis février, les volumes ont été divisés par deux voire plus, mis à part un pic d’1,15 milliard fin Avril. Globalement, les volumes d’échanges actuels représentent une baisse de 80 % par rapport à janvier 2022.

A titre indicatif, le prix moyen de la collection Bored Ape Yacht Club est passé de 430 000 $ à 260 000 $ perdant près de 35 % de leur valeur en quelques semaines.

Toutefois, certains géants la tech croient encore au phénomène des NFT. Notamment parce qu’ils sont fortement liés à un domaine porte drapeau de l’avenir technologique : le Métaverse. C’est le cas d’Instagram. La filiale de Meta (anciennement Facebook) a décidé de plonger massivement dans le Web 3.0 et les NFT sont vus comme sa porte d’entrée.

La plateforme souhaite investir pour soutenir les créateurs de contenus et travaille actuellement dans l’élaboration de nouveaux types de crypto NFT. Mark Zuckerberg a dévoilé vouloir développer des NFT 3D et ainsi intégrer complètement ses réseaux sociaux à son objectif metaversique.

Pour autant,

Les crypto NFT représentent une classe d’actif comme les cryptomonnaies. Investir sur ces produits demande tout de même une stratégie et de comprendre leur fonctionnement. Pour cela, EnBourse vous propose de suivre la formation Crypto Rider !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous