Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 12 Mai à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Crise sanitaire : Comment protéger l’industrie française ? Le cas d’Air France-KLM 1/2

Avion Airbus appartenant à la compagnie aérienne Air France-KLM
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h51

Á la veille de la sortie des résultats du premier trimestre 2020, un certain nombre d’entreprises françaises ont été particulièrement impactées par les conséquences de la crise sanitaire.

Stradoji revient sur les modalités d’actions des autorités françaises pour protéger les fleurons de l’économie française.

Des secteurs lourdement impactés

L’expansion très rapide de la pandémie du coronavirus, de la Chine, vers le reste du monde, a entraîné des réactions en chaîne visant à la juguler.

La mise en place de mesures de confinement durables, plus ou moins strictes selon les pays, est la plus répandue.

Plus de la moitié de la population mondiale est appelée à observer un certain nombre de règles de protection vis-à-vis d’autrui pour endiguer la propagation du virus Covid 19.

Des pans entiers de l’économie, s’ils ne sont pas à l’arrêt, tournent au ralenti : les secteurs touristiques, automobiles, aéronautiques, de l’équipement, des services sont ainsi les plus touchés.

Une paralysie quasi totale du transport aérien mondial

Depuis quelques semaines, c’est un cataclysme qui secoue le secteur aéronautique : des avionneurs, aux équipementiers, en passant par les compagnies aériennes.

Les professionnels du secteur évoquent même la pire crise de son histoire, comparée aux périodes sombres consécutives au déclenchement de la guerre du Golfe, ou aux attentats du 11 septembre 2001…

Fin mars 2020, la récession mondiale combinée à une chute vertigineuse de la demande a pour conséquence d’impacter plus de 98% du trafic mondial de passagers.

Alors que les inquiétudes résident dans l’absence de connaissance de la durée de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, l’Association Internationale du Transport Aérien, IATA, évaluait fin mars à plus de 252 milliards de dollars les pertes escomptées pour les compagnies aériennes.

Soit une chute de 45% de recettes comparées à l’année 2019 !

L’appel à l’action pour sauver les entreprises du secteur aérien de la faillite

Alexandre de Juniac, directeur général de IATA, appelle les États à soutenir les compagnies aériennes, par le biais d’injection massives de liquidités.

Pour éviter un certain nombre de faillites, elles doivent atteindre au minimum 200 milliard de dollars.

Au niveau européen, Rome envisage ainsi la nationalisation de la compagnie nationale Alitalia ; alors que la Norvège soutient déjà le groupe Norwegian grâce à une garantie de prêts.

Parmi les nombreuses compagnies aériennes françaises, la France a fait le choix du fleuron économique français à « sauver » : Air France-KLM.

Le premier ministre Édouard Philippe a d’ailleurs affirmé mi-mars 2020 que l’État était prêt à « prendre ses responsabilités en tant qu’actionnaire ».

La situation en France

Alors que l’aéroport d’Orly a cessé son exploitation commerciale le 31 mars dernier, et que Roissy a opéré à la fermeture de certains terminaux, la compagnie aérienne française Air-France-KLM est au bord du gouffre.

Ben Smith, le Directeur général du groupe, dont l’État français détient 14,3% du capital à parité avec l’État hollandais, et aux côtés de Delta Airlines et de China Estern, évoque une perte quotidienne de 25 millions d’euros par jour !

Malgré le maintien d’une vingtaine de vols par jour, les annulations se sont enchaînées depuis le début de la crise :

  • 90 % pour les vols long-courriers
  • 92 % pour les vols moyen-courriers
  • 98 % pour les vols court-courriers.

La perte de recettes en mars est estimée à un milliard d’euros, et la capitalisation de l’avionneur a fondu de 9,85€ à 4€ en l’espace de quelques semaines, dans le sillage des marchés boursiers.

Dégringolade du titre Air France-KLM consécutive à la crise du Coronavirus
Fluctuation du titre Air France-KLM qui a perdu près de 50% de sa valeur depuis le 19 février 2020

Ce que prévoit l’État français « actionnaire »

En raison de la crise sanitaire et économique, plusieurs entreprises françaises ne sont pas à l’abri d’une faillite, voire de l’appétit de certains investisseurs étrangers.

Bruno Lemaire qui assure que « tout est possible et tout est prêt » pour assurer la continuité des activités des fleurons industriels français évoque, des recapitalisations voire des nationalisations, temporaires, visant à protéger les « actifs stratégiques » de la France.

Et cela pourrait se faire par le biais de L’Agence de Participations de l’État – APE, qui détient des participations auprès de 88 entreprises, appartenant aux domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie, des transports, des services (bancaires, télécoms) ou de l’audiovisuel.

Aperçu du portefeuille de l'Agence des Participations de l'Etat au 06 mars 2020
Détail des participations de l’État français auprès de sociétés cotées en date du 06 mars 2020 – Source : www.economie.gouv.fr

Sur l’ensemble de ces secteurs, la situation des entreprises du portefeuille de l’APE est très variée.

Elle comprend 12 entreprises cotées, notamment l’avionneur Airbus, l’équipementier aéronautique Safran, ou encore la compagnie aérienne Air France-KLM…

Clemence CL
- Rédactrice financière
Historienne de formation, et férue d'économie et de géopolitique, j'ai intégré la Communauté d'EnBourse en 2017. Grâce aux formations et à l'accompagnement des coachs de la première édition d'Elite, je me suis lancée véritablement dans le trading. Adepte du swing trading, j'apprécie particulièrement le marché des matières premières et des indices, mais n'hésite pas à saisir les opportunités du marché actions et des cryptos !
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous