Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment créer une alerte TradingView ?

Créer une alerte TradingView
Mis à jour le 13 Sep. 2022 à 15h09

TradingView est l’outil d’analyse graphique par excellence. Il permet d’utiliser un panel d’outils utiles pour toutes les stratégies de trading. L’un de ces outils phares n’est autre que le simple mais efficace système d’alertes ultra-personnalisables faisant gagner beaucoup de temps aux utilisateurs.

Alerte TradingView : à quoi elle sert ?

Un outil de discipline

Les alertes TradingView sont utilisées par la plus grande majorité des utilisateurs de la plateforme graphique. La force de cet outil simple réside dans le fait qu’elle permet aux traders de rester informés des évolutions d’un actif sur lequel il aurait ouvert une position ou souhaiterait le faire.

Bien que simple en apparence, les alertes TradingView comportent un avantage certain sur la façon d’aborder le trading. Nous le savons, l’activité du trading demande une certaine discipline dans le respect des stratégies que l’on s’impose. Il est donc essentiel à minima de savoir quand entrer et sortir d’une position.

Les alertes TradingView, et toutes les alertes de manière générale, agissent en ce sens. Elles donnent aux utilisateurs une visibilité précise quant à leur stratégie d’entrée et de sortir de position. Après une analyse, définir une alerte de prix permettra au trader de ne plus attendre naïvement devant le graphique.

En plus d’auto-discipliner le trader, elles lui font ainsi gagner un temps précieux qu’il peut consacrer à ses loisirs ou à l’analyse d’un autre actif.

Un atout psychologique

Outre cette discipline, les alertes TradingView ont un impact positif sur la psychologie du trader. Préparer le terrain et définir les alertes appropriées au bon fonctionnement d’une stratégie évite les mauvaises surprises à l’investisseur.

Imaginons deux trader A et B. Ils sont tous les deux entrés en position sur l’actif X au même moment. A regarde toutes les semaines, voire tous les jours l’évolution de son investissement. B a défini différentes alertes qui le notifient de l’évolution de son investissement.

Même si le résultat concret de leur trade est identique, la façon de gérer le stress est différent. Quand A nourrit son anxiété en allant regarder régulièrement ses résultats, B laisse les résultats venir à lui ce qui lui permet, d’une part, d’avoir une totale confiance en sa stratégie et, d’autre part, de prendre du recul et réduire son stress.

Les différents types d’alertes sur la plateforme TradingView

La diversité des types d’alertes sur TradingView en fait un outil remarquablement utile pour les traders. Il ne se contente pas paramétrer des signaux de prix. En réalité, cet outil bien que simple dans son fonctionnement se révèle être indispensable par son champ d’action.

Les alertes sur les différents objets

Comme tout outil d’alerte basique, TradingView permet à ses utilisateurs de définir des alertes de prix. En effet, il est possible de définir une alerte à un certain niveau de prix, ou lorsque celui-ci affiche un gain ou une perte à un niveau de pourcentage prédéfini. Le trader est alors garanti d’un suivi de valeur de son actif et peut ainsi réagir rapidement dès que son alerte est enclenchée.

TradingView permet également aux utilisateurs de sa plateforme d’intégrer des alertes directement sur le comportement des indicateurs. Ainsi, il est possible de définir une alerte lorsque le RSI atteint les 60 par exemple, ou encore lorsque les volumes augmentent de 2% entre 2 périodes.

Les dessins réalisés sur les graphiques peuvent aussi faire l’objet d’alerte. Cela peut être utile notamment dans le cas d’une droite de tendance sur laquelle on souhaite surveiller le franchissement du prix.

Les traders obtiennent une infinité de combinaisons possibles. Les alertes TradingView s’adaptent aux exigences des utilisateurs et de leurs stratégies. Elles ouvrent également la porte à de nouvelles voix d’explorations pour des traders toujours plus soucieux de trouver des stratégies efficaces.

Les différents scénarios

TradingView propose différents scénarios de déclenchement pour ses alertes.

Type de conditions alerte TradingView
Les différents types de comportements possibles sur une alerte TradingView
  • Les croisements

Il s’agit ici des formes les plus élémentaires d’alertes. Comme leur nom l’indique, l’alerte notifie un croisement réalisé entre l’objet de l’alerte et une valeur ou un autre objet.

Par exemple, je veux savoir lorsque le cours de l’ETHUSDT franchit la valeur 1800. Le croisement entre le cours de l’actif et la valeur 1800 déclenchera l’alerte.

Les croisements vers le haut ou vers le bas représentent des formes plus précises qui indique la direction du croisement.

Si l’on reprend l’exemple précédent, je souhaite être alerté lorsque le cours de l’ETHUSDT franchit la valeur 1800 à la hausse. Dans ce cas, je définis la condition « croisement à la hausse » et inversement, à la baisse.

  • « Plus petit » et « Plus grand« 

Ce comportement est relativement identique à celui du croisement. La différence majeure repose sur le fait que dans ce cas, l’objet de l’alerte ne se contente pas de croiser mais de franchir entièrement la valeur de référence à la hausse ou à la baisse.

  • Les canaux

Grâce à un paramétrage simple, les alertes peuvent porter sur le franchissement des limites d’un canal. Il suffit de définir les bornes du-dit canal et l’alerte enverra une notification lorsque la condition définie sera vérifiée. Il peut s’agir d’une entrée ou d’une sortie d’un canal.

  • Les pourcentages de hausses et de baisses

A l’instar du croisement, cette condition est également très utilisée. Elle permet de définir le pourcentage d’évolution de l’objet sur x période.

Par exemple, je souhaite que l’on m’informe lorsque les volumes de transactions de l’action Google augmenteront de 1% sur 3 périodes (une période équivaut à une unité de temps. En Daily, une période vaut 1 jour).

Comment paramétrer les alertes TradingView ?

Il existe différents moyens d’ajouter une nouvelle alerte. De manière générale, dès que l’icône suivante apparaît cela indique la possibilité de créer une nouvelle alerte.

Icône alerte TradingView
  • Cette icône apparaît dans la barre d’outil au dessus du graphique
Définir une alerte TradingView barre d'outil
  • Elle est également disponible dans la colonne de droite via l’interface de suivie des alertes
Définir une alerte TradingView colonne droite
  • Il est aussi possible de définir une alerte via le symbole « … » de la barre des indicateurs
Définir une alerte TradingView Indicateur
  • Enfin, un clic droit sur le graphique du prix ou d’un indicateur permettra également d’accéder au paramétrage d’une alerte TradingView

Dès lors, la phase de configuration commence. En ouvrant la fenêtre de paramétrage, le nombre de possibilités saute au yeux. En effet, comme développé précédemment, les alertes peuvent porter sur l’évolution du prix mais aussi sur le caractère d’un indicateur, la manœuvre d’un indicateur par rapport à un autre, etc

La définition d’une alerte comporte 3 étapes distinctes : les conditions, les options et la personnalisation.

Fenêtre alerte TradingView
Interface de configuration des alertes TradingView

Commençons par « les conditions ».

Les conditions permettent de définir les éléments de déclenchement de l’alerte. En d’autres termes, sur quoi va porter mon alerte. S’agit-il d’une alerte de prix ou d’un indicateur ?

Elément de condition alerte tradingview
Ici, nous avons le choix sur l’objet de notre alerte à savoir le prix (ici ETHUSDT) ou un indicateur (MM, Volume ou Darvas Box)

Une fois l’objet sélectionné, il est indispensable de définir le comportement que nous souhaitons observer.

Type de conditions alerte TradingView
Les différents types de comportements possibles sur une alerte TradingView

Pour terminer la configuration des conditions, il est nécessaire de déterminer la valeur de référence. Si, par exemple, je souhaite établir une alerte de prix sur ETHUSDT, la valeur de référence va être le niveau de prix à partir duquel je souhaite recevoir une alerte.

Dans l’exemple suivant, je souhaite créer une alerte dès que la MM50 et la MM200 se croisent. L’objet de mon alerte est la MM50 et la MM200 représente ma valeur de référence.

Croisement MM50 et MM200 - Alerte TradingView

Passons maintenant aux options. Ces dernières permettent de gérer la fréquence de répétition de l’alerte, si l’on souhaite qu’elle n’ait qu’un usage unique ou qu’elle se répète dans le futur.

Fréquence de répétition - Alerte TradingView

Il est également possible de définir d’une date d’expiration pour l’alerte. Elle se répètera à chaque fois que les conditions seront réunies jusqu’à la date précisée. En souscrivant à une offre payante, les alertes peuvent prendre un caractère permanent. Il suffit de cliquer sur le carré « Ouvert ».

Les options permettent également de définir le mode de notification, c’est-à-dire la façon dont nous souhaitons être alertés.

Pour terminer, grâce à la partie personnalisation, les utilisateurs ont la possibilité de donner un nom à l’alerte et l’accompagner d’un message afin de comprendre rapidement de quoi il s’agit et de l’attitude à adopter face à l’alerte.

Personnalisation alerte tradingview

Une fois tous les paramètres définis, il suffit de cliquer sur « Créer » et l’alerte est activée. Un journal d’alerte est disponible pour suivre toutes les alertes mises en place par un utilisateur. Il peut ainsi les modifier, les activer ou les désactiver à tout moment.

Suivi des alertes TradingView

Décidé à vous lancer dans l’aventure du trading ? Recevez la formation Initiation Trading offerte pour débuter sur de bonnes bases et découvrir l’univers du trading !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
6 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Genevesia
14 septembre 2022 21:26

Bonsoir,
Est il possible de créer des alertes sur tradingview par rapport aux bougies ? Nous avons une situation graphique sur l instant T et donc programmer une alerte.

Ou aussi par ex, quand il y a contact avec les BB.

Je m arrache les cheveux ! Du coup j en ai plus a force 😁

Bonjour Genevesia 🙂

Sur TradingView, vous pouvez mettre des alertes sur tous les indicateurs et tracés. Pour cela, vous pouvez par exemple faire un « clique DROIT » sur l’élément du graphique (par exemple les BB) ; puis « Ajouter une alerte ». Vous pourrez alors configurer votre alerte comme vous le souhaitez !

Vous pouvez faire de même dans le « vide » du graphique, sur le niveau de prix que vous souhaitez : l’alarme se déclenchera alors sur ce niveau de prix, plutôt qu’un indicateur ou un tracé.

Enfin, Starter Trading est la première formation du cursus débutant, dans laquelle Sylvain vous enseigne toutes les bases pour être à l’aise dans votre trading et vos investissements.

Vous pouvez débloquer Starter Trading ici :
👉 https://www.en-bourse.fr/startertrading/

A bientôt 👋

Genevesia
15 septembre 2022 20:47

Bonsoir,

Je vais etre plus précis dans ma question pour me faire mieux comprendre

Je souhaite, par ex, recevoir une alerte de TradingView a chaque apparition d une pinbar ?

Bonjour,

C’est un petit peu plus technique, mais faisable.

Ce que je vous propose, c’est de poser directement la question aux encadrants sur le forum juste ici :
👉 https://www.en-bourse.fr/forum/

Ou suivre la formation Starter Trading dans laquelle vous allez apprendre à maîtriser les outils des traders, et les bases nécessaires à la bonne application d’une stratégie de trading :
👉 https://www.en-bourse.fr/startertrading/

A bientôt 🙂

Genevesia
16 septembre 2022 20:53

Oui je ferais un topic s il n y en a pas 🤷🏻‍♂️

J en profite pour glisser ce lien ou je n ai pas reçu de reponses 😁👇🏻

https://www.en-bourse.fr/sujet/sp-trade-a-laveugle-bitcoin/

Bonjour, je ne vois pas de question à votre nom dans votre lien. Est-ce bien celui que vous souhaitiez partager ? 🙂