Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment bien choisir un fonds d’investissement (OPCVM, FCP, FIP, SCPI) ?

Calculatrice et stylo
Mis à jour le 31 Mar. 2022 à 16h46

Pour diversifier votre portefeuille, vous pouvez décider d’investir dans des fonds d’investissement au travers de votre compte-titre, ou de votre assurance vie. Quels sont les critères auxquels vous devez vous intéresser pour bien sélectionner ce type de produit ?

La composition du fonds :

L’un des premiers critères à prendre en compte est la composition du fonds.
Vous choisirez un fonds adapté à vos besoins, selon votre profil d’investisseur. Ainsi, en étudiant de plus près la composition du fonds, vous pourrez voir :

– Quelle est la nature des titres qu’il contient en majorité ? Actions, obligations, immobilier…

– Quelle est la zone géographique concernée ? France, Europe, Pays émergents

– À quels secteurs d’activités appartiennent ces titres ? Technologie, Santé…

Les objectifs que vous souhaitez atteindre vous aideront également à sélectionner certains types de fonds plutôt que d’autres : soit vous désirez accroître tranquillement votre patrimoine pendant plusieurs années, soit votre but est de réaliser « rapidement » des profits puis de sortir du fonds.

En connaissant vos objectifs, vous définirez ainsi votre horizon de temps, et vous pourrez réaliser une première sélection.

De même, il vous faudra connaître votre tolérance au risque, qui correspondra une fois de plus à votre profil d’investisseur : les fonds actions sont considérés comme plus risqués que les fonds obligataires. À vous de savoir si vous êtes prêt à assumer ce risque.

Exemple :

Exemple d'une liste de fonds sur Morningstar avec les onglets pour observer leur composition
Exemple d’une liste de fonds sur Morningstar avec les onglets pour observer leur composition.

Les performances du fonds :

Les performances du fonds obtenues sur le long terme font également partie des critères de sélection auxquels vous devez prêter attention, même si votre horizon de temps est basé sur le court terme.

Cela vous permet de prendre un certain recul et de voir de quelle façon le fonds se comporte de manière générale, sur une plus grande échelle de temps.

Vous pouvez également repérer les performances du fonds pendant des périodes définies, par exemple, pendant une période de forte baisse des marchés. Si le fonds a résisté à ces périodes en offrant des performances stables, il y a des chances qu’il évolue correctement dans le futur (même s’il est évidemment impossible de prédire l’avenir).

Exemple :

Exemple de la courbe de performance d'un fonds sur Morningstar
Exemple de la courbe de performance d’un fonds sur Morningstar.

En observant le comportement du fonds, vous pourrez aussi repérer s’il est, ou non, volatil : si vous constatez de fortes variations d’une année sur l’autre, mieux vaut réserver ce fonds pour du plus long terme, afin de lisser et limiter les effets de cette volatilité.

Faites attention aux frais !

Généralement, la fiche de présentation des fonds vous permet d’avoir une première vue d’ensemble sur les frais qui vous attendent : frais d’entrée, frais de gestion…

Exemple :

Exemple de détails d'un fonds mentionnant notamment les frais sur Morningstar
Exemple de détails d’un fonds mentionnant notamment les frais sur Morningstar.

Ne sous-estimez pas ces données. Des frais importants peuvent sérieusement freiner le rendement de votre portefeuille.

Ainsi, un fonds offrant les meilleures caractéristiques, mais dont les frais sont très élevés peut parfois vous rapporter moins que ce que vous aviez anticipé. Il est donc très important de prendre en compte ce critère lors de vos choix.

Que faire après cette première sélection ?

Tous ces critères ne constituent qu’une première étape dans la sélection des fonds que vous voulez ajouter à votre portefeuille. Cela constitue un filtre très efficace pour supprimer les fonds les moins attractifs.

Après cette première sélection, vous pourrez vous employer à lire les prospectus des fonds qui vous intéressent.
Enfin, pensez également à étudier la société de gestion du fonds pour vous faire une idée de sa solidité, la composition de son équipe de gestionnaire et sa réputation.

Vous pouvez évidemment ajouter d’autres critères de sélection (analyse fondamentale du secteur, analyse graphique, seuil de volatilité…) que vous pourrez affiner et définir au fur et à mesure que votre expérience augmentera : à vous de trouver les critères les mieux adaptés à votre situation et à vos objectifs.

Pour aller plus loin :
Pourquoi l’analyse technique marche-t-elle si bien ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous