Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Chute du FTT : Binance et CZ réagissent !

Le jeton de FTX chute et Binance réagit
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 10h53

L’affrontement actuel entre les mastodontes des exchanges de crypto-monnaies Binance et FTX fait rage. Le perdant pour le moment semble être ce dernier, car le prix de son jeton FTT est en train de s’effondrer. Néanmoins, Binance affirme ne pas vouloir se battre. Son patron a réagit pour répondre aux critiques le mentionnant comme responsable de cette chute. Cet après-midi, Binance a finalement annoncé le prochain rachat de son rival FTX en manque de liquidités.

Le PDG de Binance tweet sur le FTX Token et lance le FUD

Le PDG de Binance, Changpeng ‘CZ’ Zhao, a déclenché cette dernière querelle cryptographique en annonçant la fermeture de la position FTT (le jeton de FTX) de la société.

Il l’a annoncé le 6 novembre et cela a provoqué une vague de spéculations sur l’insolvabilité de FTX et d’Alameda, toutes deux fondées par Sam Bankman-Fried.

CZ avait déclaré qu’il faudrait des mois pour se débarrasser des jetons FTX en raison des conditions du marché et de la liquidité. Dans son tweet le plus récent sur le sujet, le 8 novembre, il a déclaré :

Tweet du PDG de Binance
Tweet du PDG de Binance.

Binance a investi dans FTX lors de son lancement en 2019, cependant, la bourse s’est développée très rapidement. En 2021, Binance a choisi de se séparer de FTX lors de son tour de financement de 900 millions de dollars.

Les craintes que le bilan d’Alameda soit dominé par les jetons FTT que la société frappe elle-même ont déclenché la vente, du moins c’est ce qu’il semble.

Le 7 novembre, CZ a pratiquement confirmé qu’il s’agissait d’une sorte d’attaque dans un de ses tweets :

Avec les prix des jetons FTT qui s’effondrent actuellement, il semble que la contagion crypto de 2022 soit loin d’être terminée. Le marché au sens large réagit également avec une perte de 6% de la capitalisation boursière totale depuis hier à la même heure.

Le FTT en chute libre : CZ réagit et annonce le rachat de FTX

Le jeton natif de la bourse FTX a chuté de plus de 70% au cours des dernières heures. Le FTT s’est stabilisé autour de 22 dollars pendant la majeure partie de la journée d’hier pour chuter vers les 5$ en soirée.

Il avait commencé à chuter brusquement au cours de la séance de négociation asiatique de mardi matin.

Il a été rapporté que 1,9 millions de jetons FTT d’une valeur d’environ 44 millions de dollars ont été transférés du Genesis OTC Desk vers FTX il y a 12 heures. Binance a toutefois nié la vente.

Au moment de la rédaction de cet article, le FTT a chuté de 75 % en seulement une journée pour atteindre son point le plus bas à environ 3,3 $ et remonter ensuite pour se stabiliser à 5 $.

Il a maintenant dévissé de près de 95 % par rapport à son sommet historique de septembre 2021, qui dépassait les 84 $.

Dans une série de tweets du 7 novembre, Changpeng Zhao a apporté sa version des faits quant à l’effondrement du FTT et des secousses qui ont en découlé. Il a notamment déclaré :

« Je sortais avec des amis hier lorsque le sujet des alertes aux baleines a été abordé. Suivant nos principes, j’ai décidé d’être transparent. J’ai donc écrit un fil de discussion en 5 minutes, et je l’ai posté. Je ne me doutais pas que cela allait être « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

Ce mardi 8 novembre dans l’après-midi, un nouveau rebondissement a eu lieu : le PDG de Binance, CZ, a annoncé son intention de racheter entièrement son rival FTX.

Tweet de CZ sur le rachat de FTX
Tweet de CZ sur le rachat de FTX.

En effet, avec la chute de son token, il semblerait que l’exchange FTX soit en grande difficulté au niveau des liquidités pour maintenir en activité sa plateforme. Les clients réagissant fortement aux rumeurs d’insolvabilité, les ventes sont massives et l’exchange se retrouve donc en difficulté.

Une lettre d’intention a été signée par Binance dans le but de sauver et d’acheter entièrement FTX. CZ indique que cela permettra de protéger les utilisateurs.

Il s’agit clairement d’un événement majeur dans le monde des crypto-monnaies avec le leader mondial qui s’apprête a racheter l’un de ses plus grands concurrents dans une période compliquée et un contexte réglementaire en pleine mutation.

Il pourrait en outre s’agir d’une bonne opération pour Binance, selon son coût. En effet, cela lui permettrait de réaliser une forte croissance externe, de glaner des parts de marché, d’agrandir sa base de clients et son emprise sur le marché.

Toutefois, il reste primordial de suivre de près ce rachat afin de voir quel impact ce il aura sur le marché des crypto-monnaies et ses utilisateurs.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous