Choisissez bien votre style de trading en fonction de vos besoins :

Choisissez bien votre style de trading en fonction de vos besoins : Combien d’entre vous se sont lancés dans le trading en étant certains de ne faire que de l’investissement, ou que du scalping (ou autre) et ont ensuite changé d’avis ?
C’est normal : le style de trading que l’on choisit au départ quand on a que peu d’expérience n’est pas toujours le plus adéquat.
Si vous n’arrivez pas encore à vous décider, voici de quoi vous aider…

Mauvais choix de votre style de trading : les erreurs fréquentes

Notes : Je ne vais pas vous faire un rappel sur les différents styles de trading, ni leur correspondance en horizon et/ou unité de temps, car ce n’est pas le sujet de l’article.
Le but ici est de déterminer les problèmes que vous allez rencontrer si vous faites le mauvais choix, et comment ne pas vous tromper.

Si vous choisissez mal, voici quelques exemples de ce qui peut vous arriver :

– Vous voulez faire du day trading (donc, trader sur une unité de temps de M5 à M15), mais vous travaillez toute la journée.
Vous avez un peu de temps libre vers 11h 20, et vous ouvrez une position. Mais manque de chance, vous ne pouvez regarder ce qui se passe que vers 14h50 :

Faire du day trading quand on travaille à plein temps(Cliquez pour agrandir)

Ça fait un bon moment que votre stop a été touché et vous n’avez rien pu faire pour gérer la position.

– Vous voulez trader avec un horizon de temps moyen terme (en daily), mais vous avez un capital de 50€. Vos positions seront alors vraiment minuscules :

Trader en Daily avec un très petit capital(Cliquez pour agrandir)

Non seulement votre courtier ne vous permettra peut-être pas d’ouvrir le trade, mais s’il le fait, vous attendrez très longtemps pour fermer la position, et vous gagnerez très, très peu d’argent. Le trading moyen terme n’est pas adapté à un si petit capital.

– Vous voulez vous lancer dans le scalping, mais vous n’avez aucune des notions de base (ex : ce que sont les chandeliers japonais, une tendance, etc.) : vous n’aurez pas la technique nécessaire et vous allez très vite vous décourager.

– Vous voulez uniquement investir sur le long terme, mais uniquement sur les paires de devises. Si vous aviez un peu d’expérience dans le domaine, vous sauriez que ce type d’instrument n’est pas adapté pour ça.
Là encore, vous devrez changer de style de trading, ou changer de type d’instrument.

Et ce ne sont là que les problèmes les plus fréquents, mais vous pouvez en rencontrer encore bien d’autres.

Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre style de trading

Le style de trading que vous allez adopter ne dépendra donc pas de ce que vous voulez, mais uniquement de ce que vous pouvez faire. Au moins au début.
Pour que votre style soit adapté à vos besoins, faites attention à :

– Votre disponibilité :
Par jour, vous disposez d’un certain temps « libre », c’est-à-dire que vous savez à peu près de quel temps vous disposez pour pouvoir trader.
Une fois que vous avez défini ce que vous pouvez faire ou non, jetez un coup d’œil ici pour vous aider à choisir votre stratégie idéale :

Stratégie correspondant à chaque type de trading(Cliquez pour agrandir)

– Votre capital :
Plus vous aurez de capital, plus vous pourrez avoir une taille de position confortable tout en pouvant mettre le stop plus loin.
Au contraire, moins vous avez de capital, plus vous êtes obligé de rapprocher le stop pour avoir une taille de position convenable, et donc de raccourcir votre horizon de temps si vous voulez réussir à gagner de l’argent dans des proportions un peu satisfaisantes.
Donc quoi qu’il arrive, vous devez toujours adapter votre style de trading aux possibilités que vous donne votre capital de départ.

– Votre niveau d’expérience :
Plus vous avez d’expérience et plus vous pouvez vous permettre de choisir le style de trading que vous voulez. Quand vous êtes habitué à vous discipliner et à suivre correctement une stratégie, il n’y a aucun problème.
Mais si vous débutez, l’acquisition des bons réflexes est obligatoire. Si ça va trop vite pour vous, que vous ne comprenez pas ce que vous faites parce que vous n’avez pas le temps de réfléchir, c’est probablement que vous avez un problème avec votre unité de temps, et par extension, avec le style de trading que vous avez choisi.

– Le type d’instrument que vous voulez trader : tous les types d’instruments ne sont pas forcément adaptés à tous les styles de trading.
Comme je vous le disais juste avant, les paires de devises ne sont pas faites pour le long terme par exemple.
Donc, pensez à vous renseigner avant.

En cas de doute, demandez-nous :

Si vous avez un doute sur la stratégie qui vous conviendrait le mieux en fonction des éléments que je vous ai donnés, vous pouvez nous poser la question :

– Sur le forum
– Via le formulaire de contact
– Ou si vous ne le savez pas encore, vous pouvez utiliser le chat que vous trouverez sur la page des formations, ici :

Chat en direct pour poser vos questions(Cliquez pour agrandir)

Si je ne vous réponds pas de suite, pas de panique : Sylvain recevra votre message sur sa boite mail et il répondra aussi vite que possible.

Quel style de trading avez-vous choisi et pourquoi ?
N’hésitez pas à poser vos questions en dessous de l’article !

À très bientôt,

Eva Batalla
Rédactrice et modératrice EnBourse.fr