Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Choisissez bien votre style de trading en fonction de vos besoins

5 janvier 2018 / Eva.B Trader devant ses ordinateurs

Combien d’entre vous se sont lancés dans le trading en étant certains de ne faire que de l’investissement, du scalping, de l’intraday et ont ensuite changé d’avis ?
C’est tout à fait normal : le style et la pratique de trading que l’on choisit avec peu d’expérience ne sont pas toujours en adéquation avec les objectifs que vous vous fixez.
Pour vous aider, si vous êtes encore indécis et que vous n’arrivez pas à arrêter votre style, EnBourse revient sur les différentes pratiques de trading qui pourraient vous convenir.

Mauvais choix de votre style de trading : les erreurs fréquentes

Il ne s’agit pas ici de revenir sur les différents styles de trading, ou de faire un rappel sur leur correspondance en horizon et/ou unité de temps.

L’objectif de cet article est plutôt de déterminer les problèmes que vous risquez de rencontrer en cas de mauvais choix, et comment y remédier.

Si vous ne faites pas un diagnostic précis de vos besoins, voici quelques études de cas qui pourraient vous éclairer :

  • Vous souhaitez pratiquer le day trading, c’est-à-dire trader sur une unité de temps courte (entre M5 à M15).
    Par ailleur, vous travaillez toute la journée.
    Comme vous avez un peu de temps libre, vous ouvrez une position vers 11h20. Malheureusement, vous ne pouvez revenir à la surveillance de votre trade que vers 14h50.

    Graphique d'une position en UT courte

    Illustration d’une prise de position sur une UT courte, que le trader ne peut surveiller en raison de son activité professionnelle

    Le graphique montre que le stop a été touché durant le trade, en dehors de toute surveillance. Le trader n’a malheureusement rien pu faire pour gérer la situation, et éventuellement couper la position ou sortir à breakeven au moment du retournement de tendance.

  • Vous voulez trader avec un horizon de temps moyen terme, en UT daily ou H4 par exemple, mais vous ne disposez que d’un capital de 50€. Vos positions seront alors vraiment minuscules.

    Prise de position graphique et calculateur

    Le calculateur de position EnBourse, sur la base d’un capital de 50€, donne le nombre de lots que vous pouvez acquérir sur du Forex. Malheureusement, la position correspondante est très peu significative : 0,00022 lots

    En raison de la faible taille de position, non seulement votre courtier ne vous permettra peut-être pas d’ouvrir le trade. Si vous arrivez malgré tout à ouvrir la position, vous serez obligé d’attendre très longtemps avant de la fermer, et vous gagnerez très, très peu d’argent.
    Le trading moyen terme n’est pas adapté à un si petit capital.

  • Vous voulez vous lancer dans le scalping, mais vous n’avez aucune des notions de base (ex : ce que sont les chandeliers japonais, une tendance, etc.). Par conséquent, vous n’aurez pas la technique nécessaire et vous risquez très vite de vous décourager.
  • Vous voulez uniquement investir sur le long terme, et exclusivement sur les paires de devises.
    Si vous aviez un peu d’expérience dans le domaine, vous sauriez que ce type d’instrument financier n’est pas adapté pour ce type de trading.
    Là encore, vous devrez changer de style de trading, ou changer d’instruments financiers.

  • Et ce ne sont là que les problèmes les plus fréquents, mais vous pouvez en rencontrer encore bien d’autres.

    Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre style de trading

    Le style de trading que vous allez adopter ne dépendra donc pas uniquement de ce que vous souhaitez, mais aussi de ce que vous pouvez faire. Du moins au début.

    Pour que votre style soit adapté à vos besoins, il faut faire attention à plusieurs éléments :

  • Votre disponibilité

    Par jour, vous disposez d’un certain temps « libre », c’est-à-dire que vous savez à peu près combien de temps vous pouvez consacrer au trading.

  • Une fois que vous aurez défini ce que vous pouvez faire ou non, vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous pour vous aider à choisir votre stratégie idéale.

    Récapitulatif des formations EnBourse avec notes

    En fonction du temps dégagé au quotidien pour le consacrer au trading, vous pouvez visualiser rapidement les stratégies que vous pouvez adopter

  • Votre capital

    Plus vous aurez de capital, plus vous pourrez prendre une taille de position confortable, avec la mise en place d’un stop éloigné.
    Dans le cas inverse, avec un capital réduit, vous serez obligé de rapprocher le stop pour trader une taille de position convenable. Il faudra parallèlement raccourcir votre « horizon de temps », si vous souhaitez gagner de l’argent dans des proportions satisfaisantes.
    Ainsi, quoi qu’il arrive, vous devez toujours adapter votre style de trading aux possibilités que vous donne votre capital de départ.

  • Votre niveau d’expérience

    Plus vous aurez d’expérience et plus vous pourrez vous permettre de choisir le style de trading que vous souhaitez pratiquer. Voire de passer de l’une à l’autre, selon les instruments financiers tradés, vos courtiers…
    Quand vous serez habitué à vous discipliner et à suivre correctement une stratégie, vous n’aurez du coup aucun problème.

    Mais si vous débutez, l’acquisition des bons réflexes est obligatoire. Si vos positions défilent, que vous avez l’impression que vous ne comprenez pas ce que vous faites parce que vous n’avez pas le temps de réfléchir, c’est probablement que vous avez un problème avec votre unité de temps, et par extension, avec le style de trading que vous avez choisi.

  • Le type d’instrument que vous souhaitez trader

    Tous les types d’instruments ne sont pas forcément adaptés à tous les styles de trading.
    Comme cela a été mentionné en amont, les paires de devises ne sont pas adaptées au long terme par exemple.
    Par conséquent, pensez à vous renseigner avant !

  • En cas de doute, sollicitez l’équipe EnBourse

    Si vous avez un doute sur la stratégie qui vous conviendrait le mieux en fonction des éléments ci-dessus, n’hésitez pas à demander des précisions :

    Si votre question n’obtient pas de réponse immédiatement, pas de panique : notre équipe a été notifiée automatiquement et un membre de la team EnBourse vous répondra aussi vite que possible.

    Et vous, quel style de trading avez-vous choisi et pourquoi ?
    N’hésitez pas à poser vos questions en-dessous de l’article !

    À très bientôt,

    Eva Batalla
    Rédactrice et modératrice pour EnBourse

    8 COMMENTAIRES

    Trier par :
    Trier par :
    le plus récent le plus ancien le plus populaire
    Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
    Marcopolo
    6 janvier 2018 15:34

    Tout est dit.. Merci Eva

    Frederic65
    5 janvier 2018 21:23

    Merci Eva. Oui, le temps est le parametre indispensable a bien gerer.

    Raphael88
    5 janvier 2018 17:58

    Ne pas oublier de remercier Eva !!

    Samuel39
    5 janvier 2018 11:47

    Vraiment top cette article ça résume beaucoup de chose. Pour ma part je suis sur ATP + Dark trader, petit capitale. Est ce que en terme de renta on arrive à un niveau identique pour l’ensemble des stratégies ? Du coup à long terme on peut mettre les stratégies en parallèle.

    QUI SUIS-JE ?

    Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

    J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

    Egalement auteur financier et formateur,

    je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

    L'objectif ?

    Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

    Découvrez mon histoire ici

    ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
    DERNIÈRE FORMATION