Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

CarbonABLE : les NFT qui boostent l'écologie !

Mis à jour le 30 Mai. 2022 à 14h43

L’écologie est au cœur de toutes les grandes discussions à travers le monde. Beaucoup d’acteurs nous interpellent trop souvent ces dernières années pour mettre en avant le caractère urgent de lutter contre les émissions de CO2 et le dérèglement climatique. Mais ces alertes ne sont pas capables de répondre aux divers besoins de la Terre. CarbonABLE est un projet atypique et inédit. Celui-ci entend créer un pont entre le Web 3 et le monde réel, à travers la DeFi.

Le projet Carbonable appelle les investisseurs à participer à des projets écologiques et vertueux. Les technologies de la blockchain y sont utilisées comme des solutions viables pour régénérer la nature.

Le projet carbonable pour sauver la nature

La naissance du projet CarbonABLE est issue d’une problématique courante et répétitive de notre génération : la problématique des émissions de CO2. En 1997, le protocole de Kyoto introduit la notion de crédit carbone. Depuis cette date, il existe un marché où les espaces naturels, comme les forêts par exemple, constituent ce que l’on appelle des « puits de carbone ». Ils permettent d’absorber le CO2 et génèrent ces fameux crédits carbone. Des entreprises peuvent alors acheter les crédits sur ce marché dans le but d’atteindre la neutralité carbone pour leurs activités.

L’objectif de CarbonABLE est donc d’utiliser ce système pour financer des projets de régénération de la nature et pour vendre de manière transparente et fiable les crédits carbone qui en sont issus. Cet exploit est tout à fait possible naturellement avec les technologies de la blockchain et des NFT.

L’écosystème de Carbonable est de sélectionner des projets en fonction de leur capacité à absorber du CO2. Ces actions sont illustrées par des parcelles de terre : elles sont vendues sous la forme de collection de NFTs sur la marketplace de CarbonABLE. Il y a une envie de viser les projets qui ont un objectif tourné vers la nature et envisagent fortement de décarboner l’atmosphère.

L’achat des NFTs représentant ces parcelles permet de fluidifier et d’accélérer le financement des projets écologique. On peut dire que les NFT deviennent la preuve concrète d’une participation à des actes visant la régénération de la nature. Par conséquent, ils donnent droit à une rente financière (un revenu passif) basée sur la revente des crédits carbone qui leur sont liés.

NFT carbonABLE : le succès de 2022 ?

Le premier mint NFT en lien avec le projet carbonable a eu lieu le 06 mai 2022. Celui-ci a permis de soutenir la reforestation de la forêt de Banegas au Costa Rica. C’est la fondation Corcovado qui s’est engagée à reboiser cette zone afin de permettre à la forêt de s’étendre à nouveau. Il y aura donc 8000 arbres natifs de la région qui seront plantés lors de cette occasion.

Cette initiative va permettre de capturer 1851 tonnes d’émission de carbone dans les 30 prochaines années. L’opération a connu un énorme succès avec la vente de toute la collection en moins de 2 secondes ! Les propriétaires de ces NFT représentant donc une parcelle de terre délaissée proche de la forêt de Banegas, pourront dès aujourd’hui faire valoir leurs participations au projet de reforestation.

Ensuite, le 10 mai 2022, il y a eu un second mint. Celui-ci était un soutien pour un projet localisé sur l’île de Colón dans l’archipel de Bocas del Toro, à Las Delicias, au Panama. Le but est d’y planter des mangroves, écosystème tropical qui stocke 3 à 5 fois plus de carbone qu’une forêt.

L’objectif est simple, il faut restaurer les forêts de mangrove, qui est dans la tradition, utilisées pour protéger les littoraux. Le projet a mis en avant 360 NFT représentant chacun 500 m2 de zones humides qui ont été frappés avec succès et vendus en quelques minutes.

En acquérant un NFT CarbonABLE vous allez donc aider à régénérer la nature. Vous obtiendrez en contrepartie des rendements issus de cet investissement. Ils sont issus de la vente par CarbonABLE des crédits carbones liés aux projets. Les détenteurs de NFT recevront ces bénéfices sous la forme de stablecoins.

Investir dans la planète avec carbonable crypto

Les crédits récoltés sur les parcelles exploitées par tous les projets sont négociés sur le marché volontaire des crédits carbone. La vente de ces crédits est progressive. La réalité des marchés et de l’urgence écologique soutient leur prix. Les projections annoncent que la demande pour ces crédits devrait croître massivement d’ici 2050. Les plus optimistes annoncent ainsi un rendement multiplié par 100.

Il est alors évident que la blockchain et ses dérivés deviennent des moyens pertinents contre la problématique du climat. Une solution pratique et concrète pour participer directement à des projets écologiques en attente d’un soutien financier massif et rapide.

Pour remercier les investisseurs, les propriétaires de NFT CarbonABLE recevront également des CARBZ, un token utilitaire à venir dans les prochains mois. En plus de leur valorisation classique sur les marchés crypto, ces tokens confèreront des droits de gouvernance et des avantages exclusifs à leurs détenteurs.

Le projet carbonable prend place dans la finance décentralisée de manière forte et prometteuse. Elle est basée sur le protocole Cosmos (blockchain Juno), connu pour être peu énergivore. Le modèle mis en place par l’écosystème de carbonable motive aussi bien les projets orientés vers l’avenir de la planète, les entreprises qui visent la neutralité carbone, mais également les investisseurs soucieux de l’écologie.

Une démarche écologique boostée par la technologie de la blockchain pour l’avenir de la Terre.

L’envie de rejoindre des projets cryptomonnaies ambitieux et stables, découvrez la formation Crypto-Rider pour vous lancer dans la technologie de la blockchain :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous