Avec quel capital démarrer en bourse :

Avec quel capital démarrer en bourse : Dans les emails que je reçois, on me pose souvent la question de savoir avec quel montant de capital commencer en bourse. Mais, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, et vous allez comprendre pourquoi…



Si vous débutez, ne vous posez pas encore la question :

La question de savoir avec combien d’argent vous devez commencer à investir n’a aucune importance si vous débutez votre apprentissage.

D’une part, parce que vous ne savez pas encore maîtriser une stratégie, ce qui vous empêche évidemment de trader avec de l’argent réel (à moins que vous vouliez perdre votre argent à coup sûr !).
D’autre part, parce que vous ne savez pas encore : quel type de stratégie sera adaptée à ce que vous recherchez ni si vous serez capable de l’appliquer avec succès.

Vous allez rester un petit moment en démo, donc pour l’instant, inutile de vous préoccuper : la seule chose qui importe à ce stade, c’est d’apprendre.

Si vous arrivez déjà à appliquer une ou plusieurs stratégies :

Là, ce n’est pas la même chose. Vous vous êtes suffisamment entraîné pour savoir que la stratégie fonctionne et que vous arrivez à l’appliquer. Maintenant, le moment est venu d’aller plus loin. Pour ça, vous aurez besoin de capital, mais de combien ?

En fait, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de définir la taille de votre capital, notamment :

– Votre horizon de temps :

Allez-vous trader sur le court/moyen ou long terme ?
Si vous débutez, ce que je vais dire maintenant n’aura peut-être pas beaucoup de sens pour vous. Mais si vous avez déjà suivi une ou plusieurs de mes formations vous savez que plus votre horizon de temps est long, plus vous allez trader sur des unités de temps longues.

Quand vous ouvrez un trade et que vous placez un stop, celui-ci sera plus éloigné de votre point d’entrée que sur une UT plus courte.
Et plus votre stop est loin, plus ça réduira la taille de votre position.

Exemple :

Différence de placement du stopSi je prends position au même moment sur un graphique en H1 et sur un graphique en journalier, on voit qu’en journalier, mon stop est plus bas.

Donc pour garder une taille de position raisonnable ET qui respecte votre money management, vous aurez besoin de plus de capital au fur et à mesure que votre horizon de temps augmente.

– Votre objectif :

Si vous commencez juste à vous entraîner en réel, vous n’avez besoin que du strict nécessaire pour trader sans risquer votre chemise.

Si c’est d’en vivre, c’est encore une autre histoire.

– Le type d’instrument que vous allez trader :

Plus le type d’actif que vous choisissez coûte cher en frais, plus il vous faudra de capital pour avoir des tailles de positions assez conséquentes pour que ces frais ne viennent pas tout vous grignoter.

Mais ce n’est pas le seul problème : selon l’instrument que vous choisissez, vous ne pourrez pas ouvrir de trade en dessous d’une taille minimum. C’est le cas notamment pour les CFD : il n’existe pas de micro lots ou nano lots comme au forex où quelques centaines d’euros suffisent.

Attention : si les paires de devises majeures sont peu gourmandes en frais, ce n’est pas toujours le cas des paires de devises exotiques :

Écart en pips pour les paires de devises(Cliquez pour agrandir)

Donc si vous voulez pouvoir ouvrir une position ET respecter votre money management, vous aurez besoin de plus de capital.
Dans le cas des CFD, je vous déconseille d’avoir moins de 5.000€ de capital.

Il y a évidemment d’autres types d’instruments (dont les actions) que vous utiliserez : à vous de calculer si ça vaut la peine à votre niveau de capital. Sinon, commencez par le plus simple et faites évoluer votre trading en même temps que votre capital (j’en parle en détail dans Rentier Pro).

Vous seul pouvez trouver le montant idéal de votre capital :

Même si je peux vous donner un ordre d’idées, je ne pourrais jamais vous dire avec combien d’argent exactement VOUS devez commencer.

Sachez simplement que vous pouvez vous lancer avec quelques centaines d’euros, mais pas sur tous les marchés.
Et qu’ensuite, plus vous avez de capital, plus vous pouvez étendre vos possibilités…sans aucune limite.

Avec quel capital avez-vous commencé à trader en réel ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.