Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

TVL crypto – Total Value Locked définition

La Total Value Locked (ou TVL) est un indicateur important qui sert à mesurer la valeur globale d’un marché. Le monde de la DeFi évolue constamment et l’indicateur TVL est une mesure la plus utilisée dans ce secteur dans le but d’évaluer la solidité d’un projet.

La TVL sert également à faire le point sur la valorisation d’un jeton et détermine la part de marché détenue par un projet. On peut se demander alors qu’est-ce que c’est le total value locked ? comment s’en servir ? Il est important de comprendre cette notion, car il est mis en avant sur les projets cryptomonnaies :

Sommaire

TVL (Total Value Locked) : qu’est-ce que c’est ?

La valeur totale verrouillée (Total Value Locked) ou TVL est une formule qui montre un indicateur de la valeur de l’actif «verrouillé» ou jalonné dans un prêt Defi ou un marché monétaire.
Plus précisément, TVL peut être utilisé pour suivre la catégorie de DeFi appelée Yeilding Market. On retrouve généralement les numéros TVL sur les sites de suivi DeFi. Ils sont le plus souvent utilisés en USD, ETH et BTC.

Il y a quelques sites qui permettent de suivre les données TVL de chaque projet comme Defi Pulse, DeBank et DefLlama. Ils sont considérés comme les principaux services de suivi TVL. Ces services et TVL en général sont utilisés comme un moyen de donner une évaluation large de la santé d’un marché.

L’argent qui sont dans la TVL sont le plus souvent réparties comme cela :

  • Le staking: C’ est un moyen par lequel des utilisateurs bloquent temporairement leurs jetons pour sécuriser le réseau et obtenir des récompenses ou recevoir des intérêts. Ce procédé est indispensable à la validation des transactions des projets fonctionnant suivant le consensus de preuve de participation.
  • Prêts cryots: Les prêts cryptos sont attribués de manière instantanée aux emprunteurs avec ou sans garantie selon la somme désirée. Le capital ainsi que les intérêts seront remboursés suivant la date d’échéance. Environ 60% des actifs mis en garantie seront attribués comme prêts. C’est le nombre de TVL disponible qui va déterminer la capacité de prêt cryptographique du protocole. Plus elle est grande, plus elle sera en mesure de répondre aux demandes.
  • Pools de liquidités: ce sont des réserves utilisées par les protocoles d’échange fonctionnant suivant le système de market maker automatisé (AMM) pour pouvoir favoriser l’achat et la vente de cryptos. Une fois de plus les jetons sont mis en commun et verrouillés.
  • Dérivé: La TVL est aussi une source qui sert à alimenter les contrats à terme et les options en crypto actifs. Leur dépôt permet d’assurer les contrats financiers.
  • Protocoles de paiement: La TVL est un fournisseur de liquidité pour les protocoles de paiement de deux couches.

Comment est calculé la TVL crypto ?

On utilise une formule pour calculer une TVL des marchés monétaires DeFi. Cela se fait en 2 étapes :

  • On multiplie l’offre en circulation par le prix actuel pour obtenir la capitalisation boursière actuelle.
  • On divise la capitalisation boursière actuelle par l’offre maximale et le prix actuel, pour avoir la valeur totale verrouillée (Total Value Locked) . Cette TVL est considérée par de nombreuses personnes comme un bon indicateur du moment où un actif est surévalué ou sous-évalué.

La formule mathématique est donc :

Ratio TVL= Capitalisation boursière totale de l’actif verrouillé/ Valeur totale verrouillée. Dès que le ratio côtoie 1, on peut dire qu’il y a une sous-évaluation de l’actif.

Si l’on a une TVL élevée, le marché DeFi est plus actif qui amène des niveaux plus élevés de rendement agricole.

La fluctuation de la TVL est affectée par le flux des transactions effectuées sur le réseau ainsi que le prix de l’actif en question. Ceci s’explique par le fait que les dépôts sont effectués en crypto même si la valeur de la TVL est libellée en dollars américains. Toutefois la quantité d’ETH demeure la même. La valeur de la TVL dépend non seulement de la popularité du jeton, mais aussi de la crypto sous-jacente.

Exemple : Solana total value locked

Solana est l’un des plus gros écosystèmes dans le monde de la DeFi. On retrouve beaucoup de projets construits autour de ce protocole, ce qui apporte des milliards de dollars de Total Value Locked.

Plusieurs projets sortent du lot dans l’univers de Solana, on retrouve :

  • Marinade Finance (MNDE) : un protocole de staking
  • Solend (SLND)
  • Serum (SRM)
  • Raydium(RAY)

L’évolution de Solana est en partie du à ces différents gros projets. Avec le temps, il peut avoir des modifications.

Et avec Solana hébergeant 568 autres projets lors de son dernier hackathon appelé Ignition, l’évolution de sa total value locked risque de performer par la suite.

La TVL DeFi

Le début de la TVL a débuté en 2017 avec l’arrivée des premiers projets DeFi sur le marché des cryptomonnaies. Les chiffres du début étaient assez bas. À la fin de 2017, le TVL à l’échelle de l’industrie n’était que de 120 millions de dollars.

La DeFi a connu une croissance rapide à partir de 2018 pour atteindre une TVL DeFi de plus de 6 milliards de dollars à la fin de cette année, soit une très forte augmentation . Petit à petit, la croissance a continué d’évoluer, mais avec des augmentations moins extrêmes. Les chiffres indiquent qu’à partir de 2019, le taux de croissance du secteur DeFi, en prenant en compta la total value locked TVL, s’accélère progressivement.

La TVL Defi est un indicateur important et vital pour les différents projets de ce secteur. C’est un ajout utile aux statistiques de
capitalisation boursière pour analyser les applications DeFi. On peut distinguer une différence entre la capitalisation boursière qui est une bonne mesure orientée vers l’avenir dans l’analyse d’un projet DeFi alors que la TVL est le meilleur indicateur de la performance actuelle.

Cela peut vous servir pour suivre les projets qui vous intéressent tout en ayant une analyse court terme long terme. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que le secteur de la finance décentralisée est très volatile et que les données chiffrées des TVL DeFi sont amenées à fortement varier en quelque temps.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Cryptomonnaie Technologie Blockchain TVL crypto – Total Value Locked définition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents