Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Theta Token (THETA)

Theta Token est une plateforme décentralisée de streaming et jeu vidéo. Son objectif principal est de proposer un service efficace sur son réseau tout en contournant les problèmes spécifiques au streaming d’aujourd’hui.

Sommaire

Theta Token

Caractéristiques de Theta

Theta Token est un réseau blockchain qui se démarque de ses concurrentes. La plupart des blockchains ont pour objectif l’adoption massive de leur token. Pour Theta, l’objectif premier est de développer une plateforme décentralisée de streaming et jeu vidéo sur son réseau tout en contournant les problèmes spécifiques au streaming d’aujourd’hui (mauvaise qualité du contenu, problème de mémoire tampon, coûts élevés…).

L’idée principale repose sur la monétisation de la bande passante des utilisateurs pour proposer un contenu de qualité et disponible sur la planète sans restriction.

Elle mise également sur les faibles coûts, une expérience plus encadrée et une latence très faible pour proposer une alternative aux plateformes de type Twitch. Elle séduit les grands du domaine comme notamment Youtube.

Theta compte deux cryptomonnaies natives sur son réseau.

Le premier se nomme THETA. Comme pour la plupart des cryptos, elle sert avant tout à récompenser les acteurs de l’écosystème. Elle est également mise à contribution dans le lancement de nouveaux projets adossés à sa blockchain.

Ensuite, vient Theta Fuel (TFUEL). Ce jeton peut être considéré comme un « jeton de gaz« . Il permet d’alimenter les transactions et de faire fonctionner le réseau. Il est également une incitation pour les utilisateurs à mettre à contribution leur bande passante en échange de tokens.

Quelle est l’histoire de Theta Token ?

En 2017, la startup Theta Labs fonde le Theta Network. Cette plateforme avait pour objectif de créer un réseau de diffusion vidéo et jeu vidéo complètement décentralisé et basé sur la technologie blockchain.

L’idée est venue de ses deux fondateurs : Mitch Liu et Jieyi Long.

Ils ont également créé Sliver.tv devenu depuis Theta.tv. Il s’agit de la première DApp lancée sur le réseau Theta.

Le token TETHA a vu le jour en 2018 à la suite d’une ICO où ces jetons de type ERC-20 étaient appuyés sur la blockchain Ethereum. Ils ont par la suite migré sur le réseau principal.

Les jetons distribués à la suite de l’ICO ont été répartis entre l’équipe fondatrice, les participants ainsi que sur un pool de réserve.

Le modèle tokenomics du THETA

Comme vu précédemment, l’écosystème Theta repose sur deux tokens indispensables à son fonctionnement : THETA et TFUEL.

Premièrement, les jetons THETA jouent un rôle principal dans la gouvernance du réseau. Chaque nœud doit staker un minimum de jeton pour exercer un pouvoir de vote dans l’évolution de la blockchain.

Le jeton est limité à une offre fixe d’1 milliard d’unités.

Le protocole a fixé que pour le staking d’un jeton THETA, les utilisateurs remportent 5 jetons TFUEL. Ainsi, le nombre initial de token TFUEL à la création de la blockchain était de 5 milliards. Ce nombre augmente chaque année selon un pourcentage fixé par le protocole.

En décembre 2020, le réseau a intégré une notion de gravure de TFUEL qui augmente ses capacités et sa valeur.

Ces derniers permettent d’effectuer des transactions sur le réseau. En outre, ils jouent un rôle primordial dans le principe général de la blockchain.

En effet, les utilisateurs gagnent des tokens TFUEL à chaque minute de visionnage du contenu. Plus un utilisateur visionne de vidéo, plus il engrange de tokens. Il est également le moyen de rémunération pour les acteurs qui partagent leur bande passante. Le principe est le même, plus la bande passante est partagée, plus les récompenses sont élevées.

Enfin, le TFUEL est utilisé pour récompensés les différents nœuds.

À lire aussi :

Quelle technologie utilise Theta Token ?

Theta possède une architecture assez spécifique et unique. En effet, la blockchain utilise le protocole de tolérance aux pannes byzantines (BFT) multi-couches adapté à ses besoins. Il lui permet d’atteindre les 1000 transactions par seconde. Pour cela, le réseau repose sur un système de validation sur 3 niveaux.

Les premiers sont appelés « Validateurs d’entreprise » (Validator nodes en anglais).

Comme leur nom l’indique, ces nœuds sont gérés par de grandes entreprises. Parmi elles, citons, entre autres, Google, Samsung, Sony Europe et Binance. Leur nombre varie entre 20 et 30. Leur rôle est de valider et proposer de nouveaux blocs.

Ce statut est uniquement réservé aux grandes entreprises.

Ensuite, nous retrouvons les « Nœuds Gardiens » (Guardians nodes en anglais).

Ils occupent une mission de contrôle de la conformités des blocs générés par les Validateurs. Les Gardiens sont récompensés en TFUEL dès qu’un nouveau bloc est créé. Les récompenses sont distribuées en fonction du pourcentage du nombre de THETA jalonnés. Ainsi, plus un nœud stake de jeton, plus il obtiendra de TFUEL en prime.

Là où la tâche des validateurs est réservée aux entreprises, l’attribution d’un nœud gardien est ouvert. Il suffit de remplir certaines conditions :

  • Staker au minimum 1000 THETA
  • Avoir une capacité de débit de minimum 5Mb/s
  • Disposer d’un processeur quadricore
  • Détenir 8Go de RAM

Enfin, le dernier type de nœud se nomme « Theta Edge« . Les Theta Edge forment un réseau dédié au stockage et à l’informatique performante.

Ils jouent un rôle important dans l’essence même de Theta. Ils sont les relais des flux vidéo sur le réseau. Lorsqu’un utilisateur rencontre des problèmes de lenteurs, ce sont les Theta Edge qui prennent le relais et se chargent de télécharger le contenu non téléchargé par l’utilisateur afin de lui restituer dans la qualité initiale sans perte de résolution.

Leur système de récompense repose sur la Preuve de Relais. Ce consensus encourage les Theta Edges à allouer un maximum de data pour être considérés comme des relais efficaces et assurer la performance du réseau. Ils fournissent également un support à la plateforme Theta.tv. En retour, ils sont rémunérés en TFUEL.

Theta Token
Le nombres de noeuds Theta répartis sur la planète en mars 2022 Source : thetatoken.org

Le projet Theta, des partenaires importants

Le projet Theta Token est poussé par ses soutiens de tailles.

Google, Sony, Samsung, toutes ces multinationales s’y intéressent ce qui en fait un projet fiable et solide.

Là où l’équipe Theta se démarque, c’est en impliquant ces entreprises dans le développement et le fonctionnement de la blockchain. En effet, la plupart de ses sociétés sont des « Validateurs ». Ils sont ainsi complètement intégrés au processus et détiennent un intérêt à sécuriser Theta.

En outre, elle s’est entouré de conseillers de poids qui lui permettent de bénéficier de l’expérience de certains pour développer des outils efficaces et performants.

C’est le cas notamment de Steve Chen, l’un des fondateurs de Youtube, qui est relativement impliqué dans l’évolution du projet.

De plus, Theta se positionne sur un domaine en plein expansion. Malgré tout, le streaming classique du Web2 conserve des problèmes limitants : les coûts, la latence, la qualité,… Theta propose une certaine révolution du secteur en alliant le potentiel du marché et la puissance de la blockchain dans un modèle « win-win » (« gagnant-gagnant »).

Les membres de l’équipe

L’équipe autour de la blockchain Tetha Token se compose d’une vingtaine de personnes. Elle est se repose également sur des conseillers notoire comme Steve Chen, cofondateur de Youtube, ou encore Justin Can, cofondateur de la plateforme Twitch.

Mitch Liu

Titulaire d’un Bachelor en informatique et ingénierie du MIT, il est également diplômé d’un Master de la Stanford Graduate School of Business. Mitch Liu est qualifié de « serial entrepreneur ». Avant de développer THETA, il a cofondé Tapjoy, une application de publicité mobile, et Gameview Studios, un studio de développement de jeux mobiles.

Il est aujourd’hui le PDG de l’organisation Theta Token.

Jieyi Long

Jieyi Long est le directeur technique de la structure. Sa formation est résolument axée sur la technologie. En effet, il est détenteur d’un Doctorat en génie informatique et d’un Bachelor en microélectronique.

Il a développé plusieurs technologies brevetées dont la plus notoire la diffusion en direct en VR.

Avatar autheur

Rédactrice financière
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents