Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Qu’est ce qu’un nœud blockchain ?

En informatique, un nœud, ou son équivalent en anglais node, est un dispositif absolument nécessaire au fonctionnement de la blockchain.

Sommaire

Illustration nodes

Nœud blockchain : définition

Un nœud est une machine qui fait partie d’un réseau pair-à-pair. C’est un appareil qui se connecte dans le réseau de la blockchain.

N’importe quel appareil connecté à Internet et possédant une adresse IP, peut être un nœud blockchain, que ce soit un téléphone mobile ou bien un ordinateur :

Client server vs Peer to peer

L’architecture Client-Serveur est différente de celle Pair-à-Pair, puisqu’elle est symétrique: chaque nœud possède les mêmes avantages qu’un autre nœud.

Les nœuds permettent à un système de blockchain de s’exécuter. C’est comme un terrain de jeu où tout se passe.

Dans la blockchain, le rôle d’un nœud est de soutenir le réseau en gérant une copie du registre des transactions (une blockchain) et, dans certains cas, de traiter les transactions. Il l’entretient grâce à ses interactions avec les autres utilisateurs.

Chaque cryptomonnaie possède ses nœuds (nodes), qui conservent les enregistrements de transaction des tokens.

Chaque nœud assure le respect des règles du consensus blockchain nécessaires à l’intégrité du système.

On parle parfois de nœud complet pour insister sur le fait que le nœud participe à toutes les opérations effectuées sur le réseau.

Un node peut aussi avoir le rôle de validateur. Dans le modèle de Proof-Of-Work (preuve de travail) de la blockchain Bitcoin, les nœuds validateurs sont sélectionnés et récompensés en fonction de leur dépense énergétique.

En déployant une puissance de calcul avec des ordinateurs pour trouver des solutions à des problèmes mathématiques, ils augmentent leurs chances de valider un bloc et de l’ajouter à la blockchain, et ainsi remporter des récompenses. On les appelle les mineurs.

Par exemple, en fonction des exigences de la blockchain, un nœud peut avoir à :

  • Traiter une transaction
  • Accepter ou bien refuser une transaction
  • Valider et stocker des blocs
  • Gérer des opérations.

Les intérêts des nœuds blockchain

Ce grand nombre de nœuds sur un réseau présente de nombreux avantages. D’une part, cela préserve l‘intégrité d’une blockchain, et la rend plus robuste. Plus une blockchain est composé de nodes, plus elle est sécurisée.

Grâce à ce système pair-à-pair, la blockchain est beaucoup moins sensible aux piratages et aux coupures d’électricité.

La robustesse du système est alors très grande. Tout comme BitTorrent, si un nœud tombe en panne ou est attaqué, cela n’affecte pas sensiblement le fonctionnement du réseau.

Par conséquent, il est très improbable qu’une catastrophe détruise ce système. Pour que cela arrive, il faudrait anéantir l’entièreté des appareils détenant une copie de la blockchain.

Également, un grand nombre de nœuds est primordial pour garantir l’intégrité d’un réseau et le faire fonctionner. Il n’y a pas de blockchain sans nœud.

Les différents types de nodes :

  • Les nœuds complets : ils conservent l’intégralité des enregistrements de transaction dans un réseau blockchain. Ils sont considérés comme les serveurs de la blockchain où les données sont stockées et maintenues.
  • Les nœuds archiveurs : ce sont des nœuds complets qui maintiennent la blockchain complète. Ils diffèrent des nœuds complets par leur capacité de mémoire : jusqu’à 10x la taille des nœuds complets.
  • Les nœuds légers : Il s’agit de nœuds qui sont dans l’incapacité de suivre l’intégralité des opérations de la blockchain. Ils sont utilisés pour stocker des données et fournir certaines informations requises pour rendre des transactions plus rapides. Ils ne valident pas les blocs, mais stockent simplement leurs en-têtes.
  • Les masternodes : il occupe une place centrale et possède beaucoup plus d’importance qu’un simple nœud classique. Mais contrairement aux autres, les masternodes ne peuvent pas ajouter eux-mêmes de blocs à la blockchain. Leur unique mission est de garder un registre de toutes les transactions, et de les valider. Un masternode sécurise non seulement le réseau, mais aussi fait gagner des récompenses.

Créer un nœud blockchain

Sur les blockchains telles que Ethereum, n’importe quelle personne désirant créer un node peut le faire. Elle aura ainsi une copie des différentes transactions qui ont eu lieu sur la blockchain concernée.

Il est relativement simple d’héberger un node sur son ordinateur. La seule chose à faire est de télécharger un logiciel et de l’installer, puis de le laisser tourner pour qu’il enregistre toutes les nouvelles transactions.

Par ailleurs, un node va demander plus ou moins de ressources de votre machine en fonction de la blockchain. Chaque protocole donne des documents concernant le sujet.

Par exemple, voici celui d’Ethereum :

Ethereum node

Globalement, il est fortement conseillé d’avoir un disque dur SSD installé, dont la capacité de 1To suffit à de nombreuses blockchains. Ensuite, la mémoire vive doit être d’au moins 8Go, et le CPU doit répondre à un minimum de capacités (au moins 2 coeurs physiques).

Il est aussi primordial d’avoir un bon débit Internet, pour recevoir et envoyer les nouvelles transactions et les nouveaux blocs.

Par ailleurs tous les clients prennent en charge les principaux systèmes d’exploitation – Linux, MacOS, Windows. Cela signifie qu’il est possible d’exécuter des nœuds sur des ordinateurs de bureau ou des serveurs avec le système d’exploitation (OS) que l’on veut.

Pour illustrer, un nœud Bitcoin a besoin de 2Go de mémoire vive et 7Go de stockage, et d’un bon processeur pour vérifier la validité des transactions et des blocs.

Les projets crypto nodes

Par ailleurs, il existe des projets crypto que l’on appelle « nodes ».

Le principe est qu’en fonction du thème du projet, il faut investir dans un node, qui peut être un NFT, dans lequel il faudra « lock » les cryptos du projet, et qui offriront en rendement.

Par exemple, le NFT node pourrait être sous la forme d’une portion de terrain virtuel, et les machines qui sera possible de placer dessus, produiront des ressources, qui sont en fait les tokens en récompense, et qu’il sera possible de bloquer dans le node pour augmenter la récompense.

Plus le nombre de tokens reçus et remis dans le node augmente, plus la récompense (APR) sera élevée. Dans l’idée, cela permet au projet de durer plus longtemps, car au lieu d’un système avec un simple token, les investisseurs ne vendront pas immédiatement, une fois quelques multiples encaissés.

Les nœuds sont un aspect critique des protocoles de crypto-monnaies. Les nœuds complets et les nœuds légers sont tout aussi importants. Les complets fournissent l’historique complet et le préservent en tant que sécurité intégrée, au cas où quelque chose arriverait au réseau blockchain.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Cryptomonnaie Technologie Blockchain Qu’est ce qu’un nœud blockchain ?
Articles récents