Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Kava (KAVA)

Kava est une blockchain layer 1 multichain ultra-performante axée sur les applications de la DeFi. Elle permet à ses utilisateurs de générer des prêts « auto-émis » en gageant des cryptomonnaies contre des stablecoins USDX.

Sommaire

Kava

Caractéristiques de Kava

Elle doit ses performances à son architecture co-chain optimisée. En effet, son réseau évolutif combine l’interopérabilité de l’écosystème de SDK Cosmos avec la flexibilité des contrats intelligents d’Ethereum.

Son jeton natif USDX représente la base des prêts dont peuvent bénéficier ses utilisateurs. La blockchain Kava accepte les cryptomonnaies majeures comme garanties pour la concrétisation de ces prêts.

Elle dispose également d’un second jeton baptisé KAVA. Son rôle, plus fonctionnel, entretient son système de gouvernance, la sécurité du réseau et permet de maintenir une collatéralité nécessaire à la finance des emprunts.

Kava

Quelle est l’histoire de Kava ?

Kava Labs et ses fondateurs, Brian Kerr, Ruaridh O’Donnell et Scott Stuart, sont à l’origine du projet. La plupart des membres de l’équipe de Kava Labs sont spécialisés dans les technologies blockchain.

Le projet à eu recours à plusieurs ventes privées. Une IEO (Initial Exchange Offering) a également été organisée via la plateforme d’échange crypto Binance Launchpad.

  • 40 % vendus à des investisseurs privés
  • 28,48% à la Kava Treasury, afin d’être utilisés pour le développement de l’écosystème.
  • 25% ont été versés aux actionnaires de Kava Labs
  • 6,52 % vendue sur Binance Launchpad 

Au final, le réseau et son jeton ont été lancé fin 2019.

Les Tokenomics du KAVA

Comme évoqué plus haut, le réseau tourne autour de deux jetons : KAVA et USDX, son stablecoin.

L’offre totale de KAVA a été fixée à 173 657 543 de jetons. Cependant, évoluant sur un modèle inflationniste, cette offre est régulièrement révisée avec une inflation d’environ 3% par an.

L'URL fourni est incorrect.

À Noter
Les smart contracts de Kava ont été audités par de nombreuses sociétés de sécurité crypto et blockchain indépendantes, comme CertiK et Quantstamp. À ce jour, aucune vulnérabilité n’a été trouvée.

Kava, le meilleur de Cosmos et Ethereum

En surface, Kava ressemble beaucoup à certains acteurs DeFi comme notamment MakerDao. Cependant, là où la plupart sont limités dans le choix des cryptos proposées, cette cross-chain est théoriquement capable d’utiliser toutes les devises cryptographiques existantes.

Elle doit largement sa haute performance et son degré de fiabilité aux chaînes de bloc dont elle a hérité les capacités : Cosmos et Ethereum.

Cosmos lui procure la scalabilité de Tendermint ainsi qu’une interopérabilité implacable qui font d’elle un acteur majeur de la DeFi.

Quant à elle, Ethereum lui a conféré le pouvoir de flexibilité grâce notamment l’utilisation des smart contracts et à sa compatibilité EVM (Ethereum Virtual Machine).

En 2022, le réseau créé la KavaDAO. Tout comme pour MakerDao, la communauté va se positionner en garante de la fonctionnalité et de la liquidité du réseau.

De plus, le projet bénéficie de soutiens notables comme Ripple (qui a investi en 2019 sur le projet) ou encore Binance qui a permis au projet de se lancer.

Membres de l’équipe

Brian Kerr

Actuel PDG de Kava Labs, Brian Kerr a bati une large partie de sa carrière sur les technologies blockchain. Il a commencé sa vie professionnelles en fondant Fnatic Gear, une société de solution de gaming. Il y a découvert les NFT et l’importance des cryptomonnaies.

Puis il est devenu conseiller pour plusieurs projets blockchain avant de commencer la construction de sa propre blockchain en 2018.

Ruaridh O’Donnell

 Titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université de Glasgow, il est également chercheur et un développeur de logiciel chevronné. Il occupe actuellement le poste de développeur principal du réseau.

Scott Stuart

Scott Stuart occupe actuellement le poste de PDG de Kava Labs. Il a été chef de produit pour la société blockchain de 2017 à 2021. Avant cette entreprise sur la blockchain, il était un joueur de poker professionnel renommé mais également entrepreneur en série. 

À lire aussi :
Avatar autheur

Rédactrice financière
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents