Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

ICON (ICX)

Icon est une plateforme de contrats intelligents qui relie différentes blockchains. Le protocole permet à des blockchains totalement indépendantes de communiquer entre elles sans nécessiter l’intervention d’un tiers.

Sommaire

Icon ICX

Caractéristiques de ICON

La plateforme est appelée « The Loop ». Le projet s’appuie sur des puissants fondamentaux solides qui ont permis au token natif du projet : le tokens ICX, de gagner rapidement en valeur.

Avec le projet Icon, il est possible de créer des applications décentralisées, des dApps.

Grâce à ICON, les communautés isolées peuvent ainsi se connecter et partager divers services et valeur via le réseau et son échange décentralisé.

Ceci peut être considéré comme une implémentation spécifique de la fonctionnalité des contrats intelligents d’Ethereum. L’avantage est en lien avec le propre réseau principal de Icon. Il est possible d’implémenter une multitude de nouvelles fonctionnalités qui n’auraient pas été réalisables sur la chaîne de blocs Ethereum.

L’autre particularité de ICON est de partager également les caractéristiques de Bitcoin, car le projet facilitera l’échange de valeur.

Donc le projet ICON se démarque par son échange de valeur entre plates-formes et il n’est pas limité à un seul écosystème, ce qui lui donne des applications beaucoup plus vastes et relie ce qui est en train de devenir une industrie fragmentée.

La plateforme a pour but de mettre en relation toutes les blockchains, quel que soit le langage de programmation de leur code source. Icon fonctionne avec un système de smart contracts, contrats intelligents. Ainsi, les différentes communautés rejoignant le réseau pourront établir entre elles des contrats et les formaliser dans la blockchain.

Quelle est l’histoire de ICON ?

Le projet Icon a été fondé en mai 2016 par Dayli Financial Group. C’est un groupe qui détient entre autres l’exchange coréen Coinone, ICONLOOP est une entreprise de la Tech basée à Séoul, en Corée du Sud.

Tout a commencé avec une levée de fonds lors d’une ICO pour financer le projet ICON, comme beaucoup d’autres projets du secteur des cryptomonnaies.
La vente devait s’ouvrir au grand public à partir du 20 octobre 2017, mais la vente privée a été bouclée dès le 20 septembre 2017 et le grand public n’a donc pas pu se procurer de tokens ICX.

Au total, un montant de 150 000 ETH a été récolté, ce qui représentait environ 42,8 millions de dollars à cette date.

Le modèle tokenomics du ICX

Chaque communauté ICON est une blockchain individuelle. On peut dire que c’est un protocole avec son propre système de gouvernance.

L’infrastructure de chaque communauté est constituée par les « Community Nodes (C-Nodes) ». Les C-Nodes sont responsables de la gouvernance et du maintien de leur communauté blockchain respective.

Il y a des règles propres à chaque communauté, mais également un algorithme de consensus unique a chacune. Cela signifie qu’ICON lui-même n’a aucun contrôle sur les membres des communautés qui peuvent faire ce qu’ils veulent.

Les représentants communautaires (C-Reps) sont considérés comme les élus pour leurs communautés respectives. Chaque communauté choisit son propre représentant et chaque C-Reps est responsable des questions liées à la gouvernance comme la vérification des transactions et diverses activités au sein de la République ICON. Les C-Reps sont récompensés en token ICX.

L’exchange met en avant la valeur et les échanges de devises. Le DEX autorise les transactions et le trading à travers les différentes blockchains connectées à la République ICON et décide du taux de change pour ces transactions en utilisant un modèle d’intelligence artificielle.

Le token d’ICON, ICX, est utilisé en tant que devise intermédiaire pour ce DEX.

Il y a différents moyens de gagner des ICX avec un calcul complexe nommé IISS. Ce système octroie des ICX aux utilisateurs en se basant sur 4 critères différents :

  • Nombre de ICX transféré d’un wallet à un autre
  • Le nombre de trade fait sur l’exchange décentralisé ICON
  • Les ICX que vous avez décidés de staker (et donc de les bloquer) pour faire fonctionner le DEX
  • Les applications décentralisées utilisées ou fournies aux autres utilisateurs

Sauf pour le staking, mais il est possible de gagner des ICX en fonction des commissions que vous avez payées ou que ICON vous doit dans le cas où des gens ont utilisé une de vos applications décentralisées.

Icon ICX
Distribution des récompenses Icon

Le score IISS permet également de participer à la gouvernance d’une communauté et donc indirectement de la République. Vous pouvez également voter pour un C-Rep en lui transférant votre score IISS.

L’utilité du token ICX se trouve dans les frais de transactions du réseau pour :

  • L’envoi et la réception de tokens ICX
  • L’exécution d’un smart contract
  • Le fonctionnement des différentes applications décentralisées (dApps)
  • À travers le système interne de calcul IISS (ICON Incentive Scoring System)
  • En tant que cryptomonnaie de référence pour les échanges sur le DEX
  • Afin de participer aux ICO grâce au système ICONest

L’ICX peut également être utilisé pour du staking avec un retour sur investissement annuel fluctuant entre 14 et 17%.

Quelle technologie utilise Icon ?

Icon connecte un écosystème de différentes communautés de blockchains à travers son ICON Republic. Et tout cela passe par la plateforme loopchain.

Nexus qui est la blockchain de type loopchain qui se trouve au niveau de l’ICON Republic, permettent de lier les divers représentants des ICON Republic. Ils agissent avec le Nexus et donc par logique avec les autres communautés. Les blockchains qui utilisent ICON peuvent échanger leurs devises en utilisant la plateforme d’échange décentralisé (DEX) interne du projet.

Tandis que les différentes communautés peuvent suivre leurs propres mécanismes de consensus, L’ICON Republic utilise l’algorithme de consensus « Loop Fault Tolerance (LFT) ».

Ce consensus LFT a un fonctionnement proche d’un système DPoS, dans lequel les C-Reps agissent en tant que délégués de leurs communautés respectives au sein du gouvernement plus vaste d’ICON.

Les avantages d’Icon

Icon est un projet qui souhaite réunir les blockchains en devenant le pont qui saura les rapprocher. Loin des compétitions d »Ethereum Killers » de layer 1, Icon cherche avant tout à favoriser l’interopérabilité des différents réseaux.

Au centre de tout cela le token ICX a toute sa place puisque c’est lui qui permet de faire fonctionner l’ensemble de l’écosystème.

Le projet est très populaire en Asie et surtout en Corée du Sud d’où il est originaire. Par ailleurs, il commence à s’étendre sur la péninsule nippone et pourrait continuer de grandir en dehors des frontières asiatiques.

A ce titre, le projet a déjà noué de nombreux partenariats pour se développer dans le futur. Il est même soutenu par le gouvernement sud coréen lui même.

Les membres de l’équipe

L’équipe de développement d’ICON est impressionnante avec plus de 200 personnes. Et parmi ces nombreuses personnes, la plupart sont des programmeurs.

Les personnes qui impactent le plus le projet sont :

Jonghyup Kim

PDG : 14 ans d’expérience dans la création de solutions de gestion d’identité et d’anti-phishing pour les applications web et mobiles. Il supervise maintenant les décisions prises par l’équipe avec sa place de membre du Conseil ICON.

Hyeokgon Ryu

Directeur de la technologie : 21 ans d’expérience dans la programmation, il s’est rapidement spécialisé dans le développement de solutions blockchains.

Min Kim

Directeur de la stratégie : diplômé de la prestigieuse London School of Economics, il est en charge de trouver des utilisateurs des produits d’ICONLOOP. Avec le nombre conséquent de partenariats réalisés par la structure, sa présence dans le projet est d’une importance majeure.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents