Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Halving Bitcoin : définition

Le halving, ou réduction de moitié, est un évènement périodique propre à Bitcoin et à certaines blockchains reposant sur le consensus de Preuve de Travail. Tous les 4 ans, ce n’est pas la coupe du monde de football mais le halving day qui met en haleine les passionnés de cryptomonnaies. Le cours du token BTC, tout comme ses mineurs, sont fortement impactés par ce mécanisme.

Le halving bitcoin a été pensé et mis en place dès la création de la reine de cryptomonnaie par son fondateur Satoshi Nakamoto. Depuis, et jusqu’à la fin de son minage, la réduction de moitié fait partie intégrante de l’économie inhérente de Bitcoin.

Comment est-elle mis en place ? En quoi le halving est-il important dans l’univers Bitcoin et pour son jeton BTC ?

Sommaire :

Halving bitcoin

Qu’est ce qu’un halving crypto ?

Le processus du halving, aussi appelé halvening, se traduit en français par une « réduction de moitié« . Il s’agit d’un évènement périodique défini dont l’objectif est de réduire de moitié la capacité minière d’une blockchain.

En d’autres termes, ce processus divise de moitié la récompense accordée aux mineurs ayant découvert et validé un nouveau bloc. Par extension, cela permet de contrôler et réduire la création de nouveaux jetons.

La première à avoir mis en place ce mécanisme n’est autre que Bitcoin. D’autres ont repris cet évènement pour l’ajuster à leur fonctionnement comme Bitcoin Cash, Litecoin ou encore Dash. Leur point commun est de fonctionner via le consensus de Preuve de Travail (PoW).

En outre, le BNB s’est inspiré de ce mécanisme pour développer son système « auto-burn » visant à détruire une partie de ses jetons de manière automatique afin de réguler le cours et l’approvisionnement de son jeton.

Dans le cas de Bitcoin, le minage est assuré par les mineurs. Par le biais de la puissance de calcul de leur matériel, ils sont en charge de déchiffrer un problème mathématique complexe. Le premier à terminer cette tâche se voit octroyer le droit de valider le nouveau bloc.

Cette action a pour conséquence la création de nouveaux jetons BTC. La durée moyenne d’un bloc est d’environ 10 min sur la blockchain Bitcoin. Ainsi, le nombre de BTC en circulation augmente toutes les 10 minutes.

Ainsi, en échange de leur travail, les mineurs reçoivent des « récompenses » composées des frais de transactions (payés par les utilisateurs de la blockchain) et des nouveaux jetons créés par le bloc.

Initialement, les récompenses de bloc s’élevaient à 50 BTC. Avec le processus de halving Bitcoin, ce montant se réduit de 50% suivant un cycle automatique pré-défini dans le protocole.

Halving Bitcoin : savoir quand sera le prochain

Le cycle de halving bitcoin a été défini dans le code de Bitcoin par son créateur Satoshi Nakamoto.

Chaque réduction de moitié est prévu précisément tous les 210 000 blocs. Sachant qu’un bloc est généré toutes les 10 minutes, l’évènement doit se tenir tous les 4 ans. Ainsi, tous les 4 ans, on assiste donc au « halving day« .

Cependant, toutes les cryptomonnaies ayant recours au halving n’ont pas des cycles de 4 ans. Même si le mécanisme est le même, Helium et son jeton HTN, par exemple, ont prévu un cycle de 2 ans.

Tableau halving bitcoin
Calendrier prévisionnel des halvings de Bitcoin

Pour Bitcoin, ce mécanisme est prévu pour s’achever aux environs de 2140. A cette période, le niveau de récompense de bloc devrait avoir atteint la plus petite unité de Bitcoin : le Satoshi.

Le Satoshi est indivisible. Par comparaison, il est similaire au centime d’euro qui est la plus petite valeur de l’Euro et est donc théoriquement indivisible. Un Satoshi équivaut à 0,00000001 bitcoin.

Ainsi, lorsque le niveau de récompense aura atteint ce seuil, le mécanisme ne sera plus en vigueur et nous aurons atteint l’approvisionnement maximum de BTC à savoir 21 millions de tokens en circulation.

A cet instant, les mineurs ne recevrons plus de nouveaux jetons en récompense mais seront rémunérés via les frais de transactions uniquement.

Pourquoi le halving crypto est important ?

Le halving pour le Bitcoin, comme pour les autres cryptomonnaies utilisant ce mécanisme de réduction de moitié, a un objectif précis : éviter que l’approvisionnement maximum n’interviennent trop rapidement.

Si le halving n’avait pas été mis en place, la totalité des BTC aurait été extraite et mise en circulation en huit ans d’existence du Bitcoin soit en 2017.

Ainsi, aujourd’hui, les mineurs de bitcoin ne percevraient déjà que les frais de transaction en guise de rémunération. Or, ceci pose un problème de rentabilité pour les mineurs.

En effet, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la blockchain est conséquente. La rentabilité pour les mineurs serait alors remise en cause et la blockchain Bitcoin perdrait de son intérêt et donc remettrait en question sa sécurité.

En revanche, grâce au halving, Bitcoin maîtrise son apport de nouveaux jetons et maintient relativement son attractivité. Même si la rémunération se réduit avec le temps, le prix du token a considérablement augmenté depuis sa création.

A sa génèse, la récompense de bloc était fixée à 50 BTC. Toutefois, le cours de l’époque plafonnait à environ 30$ USD. Le premier halving a réduit de moitié cette récompense pour la passer de 50 à 25 BTC. Le cours de cette période a augmenté pour tourner autour des 100$ USD.

Le 11 mai 2020, Bitcoin a connu son 4ème halving où les récompenses ont été revue à 6,25 BTC. Quelques mois après, le BTC se négociait à 25 000 $ USD.

Graphique cours BTC halving bitcoin 2016
Hausse du cours du BTC après le halving du 9 juillet 2016

Graphique du cours du BTC halving bitcoin
Bull run après le halving bitcoin du 11 mai 2020

Quelles sont les conséquences du halving ?

Comme expliqué précédemment, les halvings Bitcoin ont un impact sur le nombre de tokens créés. Le cours de ces derniers connaît forcément des répercutions.

Durant le processus de halving bitcoin, le nombre de BTC créé diminue de moitié. L’émission de nouveaux jetons se réduisant, cela induit une rareté du jeton. La demande devient supérieur à l’offre qui se trouve divisée par deux. Par mécanisme, le cours du jeton BTC augmente.

C’est pourquoi, après un halving bitcoin, on assiste souvent à un bull run. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ces évènements agitent la sphère des cryptomonnaies.

Toutefois, cette observation ne s’est pas vérifiée sur Litecoin ou Bitcoin Cash qui ont connu une baisse du cours de leur token respectif.

Enfin, les halvings ont un également une conséquence sur la rémunération des mineurs. Comme évoqué dans la partie précédente, le halving réduit la rémunération des mineurs de moitié.

Bien que le cours du bitcoin augmente avec le temps, la perspective de voir la récompense de leur travail diminuer tous les 4 ans a tendance à faire fuir certains mineurs. Moins de mineurs signifie une baisse du niveau de sécurisation du réseau.

Cependant, avec la perte d’un certain nombre de mineurs, on observe une baisse du hashrate, c’est à dire de l’indicateur de la puissance de calcul nécessaire au minage. En effet, la compétition entre les mineurs est moindre donc la puissance de calcul diminue et les récompenses deviennent plus accessibles. Mécaniquement, la baisse du hashrate attire de nouveaux mineurs.

Avatar autheur

Rédactrice financière
boursopedia Cryptomonnaie Minage cryptomonnaies Halving Bitcoin : définition

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents