Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Filecoin (FIL)

Le protocole Filecoin est une plateforme de stockage de fichiers pair-à-pair décentralisée.

Sommaire

Filecoin (FIL)

Caractéristiques de Filecoin

Filecoin (FIL) est un réseau décentralisé de stockage et de partage de fichiers qui exploite la puissance de la technologie blockchain pour offrir aux utilisateurs une pléthore de nouvelles opportunités sur le marché.

Les plateformes décentralisées de partage de fichiers sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Filecoin combine diverses technologies pour offrir une expérience unique à ses utilisateurs qui se traduit par plus de chances de gagner des crypto-monnaies.

Dans sa forme la plus simple, Filecoin fonctionne de manière similaire à d’autres plateformes de partage de fichiers telles que Dropbox.

La principale différence est qu’au lieu d’une autorité centralisée qui stocke les données, les utilisateurs qui souhaitent stocker des données peuvent enchérir sur le stockage disponible proposé par les mineurs qui offrent de l’espace disque.

Ainsi, Filecoin représente un autre cas d’utilisation de la technologie blockchain en dehors des applications financières.

Quelle est l’histoire de Filecoin ?

Filecoin est un système de stockage décentralisé dont le but est de stocker les informations les plus importantes de l’humanité. En 2017, ce projet a levé 205 millions de dollars américains par le biais d’une ICO (Initial Coin Offering).

Bien qu’il ait été initialement décidé de lancer le mainnet de Filecoin à la mi-2019, la date réelle de lancement a été repoussée à la mi-octobre 2020 jusqu’à la création du 148 888e bloc.

En 2014, le projet Filecoin a été décrit conceptuellement comme une couche incitative pour un réseau de stockage P2P (peer-to-peer) appelé IPFS (Interplanetary File System). La monnaie native de la blockchain Filecoin est le jeton FIL.

En utilisant le FIL, les transactions sont effectuées par les participants du réseau. Les engagements pris par les participants du réseau Filecoin sont enregistrés par la blockchain, qui soutient le protocole ouvert de Filecoin.

L’histoire de Filecoin commence avec l’ICO de Protocol Labs Filecoin en 2017. À l’époque, la plateforme a fait la une des journaux internationaux en tant que l’un des plus grands tours de financement du secteur.

Filecoin est un protocole de gestion des fichiers
Filecoin est un protocole de gestion des fichiers.

Plus précisément, l’événement a permis d’obtenir 205,8 millions de dollars et a démontré le haut niveau d’intérêt des investisseurs autour du projet. L’événement a notamment reçu le soutien des sociétés de capital-risque Sequoia et Andreessen Horowitz.

Le modèle tokenomics du FIL

Le jeton Filecoin (FIL) est un jeton utilitaire utilisé sur le réseau Filecoin. Les jetons sont utilisés comme récompenses pour les participants actifs du réseau. En outre, la détention du jeton Filecoin donne aux utilisateurs des droits d’accès au réseau.

L’offre maximale de jetons FIL est d’environ 1,98 milliard avec une offre actuelle en circulation de 59,7 millions. Les nouveaux jetons Filecoin (FIL) seront introduits par le biais d’un nouveau protocole de récompense par bloc, s’étalant sur 16 ans.

Ceci est dû au modèle de production de jetons Filecoin à deux niveaux : Baseline Minting et Simple Minting.

À lire aussi :

En bref, le Baseline Minting produit des jetons FIL en fonction des performances du réseau. Le Simple Minting consiste en une quantité fixe de jetons à frapper « sur une demi-vie de six ans basée sur le temps ».

Cette petite allocation de jetons a été définie pour être mise en circulation indépendamment des actions des agents, fournissant une contre-pression à une réduction soudaine ou drastique de l’utilisation du réseau.

En outre, 300 millions de jetons FIL sont conservés comme réserve et comme incitation à la frappe future. C’est une autre façon dont Filecoin a conçu un protocole qui durera dans le futur.

Quelle technologie utilise Filecoin ?

Filecoin a été construit sur la base d’un autre protocole de stockage et de récupération de fichiers en peer-to-peer appelé Interplanetary File System (IPFS). Cette plateforme est très similaire à Filecoin mais sans les avantages financiers.

Les utilisateurs peuvent partager des données et de l’espace de stockage gratuitement en utilisant le réseau IPFS. Cependant, vous ne pouvez pas faire de profit en utilisant ce protocole. De cette façon, Filecoin améliore la convivialité du système.

Les utilisateurs de Filecoin paient les mineurs pour le stockage, la récupération et la distribution des données. Pour leurs efforts, les mineurs reçoivent des récompenses sous forme de jetons FIL. Le montant qu’un utilisateur paie pour les services de stockage est déterminé par un marché ouvert.

Notamment, les frais varient selon que l’utilisateur choisit la vitesse plutôt que la redondance et vice versa. D’autres facteurs jouent également un rôle dans la tarification. Plus précisément, les prix du stockage sont affectés par la disponibilité et la demande.

Le réseau de Filcoin est entretenu par deux types de mineurs. Chacun de ces mineurs est payé pour mettre de l’espace de stockage ou des données à la disposition des utilisateurs.

Il est intéressant de noter que, dans l’écosystème Filecoin, les mineurs sont en concurrence les uns avec les autres pour offrir le prix le plus bas pour le stockage. Mieux encore, le seul critère pour devenir mineur est de disposer d’un espace disque libre et d’une connexion Internet. 

Les avantages du FIL

Les utilisateurs de Filecoin (FIL) bénéficient d’une variété d’avantages qui font de la plateforme un concurrent sérieux sur le marché. Le protocole incite un réseau mondial d’opérateurs informatiques à fournir des services de partage et de stockage de fichiers au grand public.

Cette stratégie encourage une plus grande coopération entre les utilisateurs. Il est impressionnant de constater que la communauté Filecoin est l’une de celles qui se développent le plus rapidement sur le marché.

L’approche décentralisée de Filecoin en matière de stockage place les utilisateurs et les fournisseurs de stockage au premier plan. La plate-forme offre des vitesses de récupération des données supérieures à celles des leaders du secteur, comme Amazon.

À mesure que le marché se développe, son infrastructure est conçue de manière à améliorer sa réactivité. Ainsi, Filecoin a le potentiel pour devenir le moyen le plus rapide et le plus économique de stocker des données sur Internet.

La nature décentralisée peer-to-peer du Filecoin le rend résistant à la censure. Les réseaux décentralisés n’ont pas de point de défaillance unique. En outre, il n’y a pas de gardiens et toutes les données sur le réseau Filecoin sont cryptées selon les normes les plus strictes.

Les membres de l’équipe Filecoin

Protocol Labs, une entreprise fondée par l’informaticien Juan Benet, a développé Filecoin en tant que logiciel libre. Protocol Labs est également le créateur d’IPFS et de libp2p, deux protocoles qui aspirent à remplacer les protocoles Internet existants.

Tout en étudiant l’informatique à Stanford, Juan Benet a également cofondé la société de production de jeux Loki Studios. Loki Studios a été rachetée par Yahoo en 2013. Juan Benet a ensuite fondé Protocol Labs dans le cadre du programme de création d’entreprises Y Combinator.

Digital Currency Group, le cofondateur de Coinbase, Fred Ehrsam, l’accélérateur de startups StartX de l’université de Stanford et le fondateur d’AngelList, Naval Ravikant, figurent parmi les investisseurs qui ont soutenu Protocol Labs.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents