Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Decentraland (MANA)

Decentraland fait partie des fameux metaverses qui ont connu une vague de succès fulgurante durant l’année 2021. Basée sur Ethereum, la plateforme permet de créer un monde virtuel parallèle.

Sommaire

Decentraland (MANA)

Caractéristiques de Decentraland

Decentraland est une plateforme décentralisée de réalité virtuelle alimentée par la blockchain Ethereum (ETH).

La plateforme se concentre sur la propriété de parcelles de terrain numérique où les utilisateurs peuvent créer des environnements uniques dans un monde virtuel. Les créateurs de contenu seront en mesure de prouver la propriété de leurs contributions à la plateforme et d’en tirer une valeur ajoutée.

MANA est un jeton basé sur Ethereum qui est brûlé pour acquérir des NFT dans le métaverse de la plateforme. Ils peuvent également être utilisés pour acheter des avatars par exemple.

À lire aussi :

Le monde virtuel de Decentraland est accessible par le biais d’un avatar, avec lequel il est possible d’explorer le réseau de destinations numériques du métaverse, qui ne cesse de s’étendre.

Le monde du jeu Decentraland est divisé en 90 601 parcelles individuelles de terrain, chacune étant représentée par un NFT. Chaque terrain a une superficie de 16 mètres carrés (virtuellement) et se trouve à des coordonnées précises dans le métaverse.

Les détenteurs de jetons LAND peuvent développer leur parcelle, bien qu’une grande partie du métaverse soit divisée en districts distincts, de tailles et de thèmes différents.

Ces districts ont été générés par des ventes publiques individuelles de jetons MANA.

Quelle est l’histoire de Decentraland ?

Decentraland a été lancé en 2017 et cofondé par Ariel Meilich et Esteban Ordano à la suite d’une offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de 24 millions de dollars US, avant de s’ouvrir aux utilisateurs particuliers en 2020.

En décembre 2017, les premiers jetons LAND représentant des parcelles de la première partie du jeu, Genesis City, ont été mis aux enchères.

En mars 2018, la place de marché Decentraland a été lancée, permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des parcelles (LAND) dans Genesis City, ainsi que d’explorer la région sur une carte.

En mai 2018, la plateforme était toujours en cours de développement. L’équipe prévoit de déployer l’accès au monde de Decentraland à travers une variété d’appareils, y compris les plateformes mobiles, web et de réalité virtuelle (VR).

Le modèle tokenomics du MANA

Il y a 1,84 milliard de jetons MANA en circulation sur une offre totale actuelle de 2,19 milliards.

Il existe des mécanismes de combustion pour réduire l’offre de MANA en circulation, notamment une combustion de 2,5 % des MANA sur les transactions de la place de marché Decentraland.

40 % de l’offre de MANA ont été vendus lors de l’ICO de 2017, tandis que les 60 % restants ont été répartis à parts égales entre l’entreprise, la communauté, l’équipe de développement et les premiers contributeurs.

Le 21 mars 2022, la capitalisation boursière en circulation du jeton s’élevait à 4,07 milliards de dollars US et il était classé au 32e rang des crypto-monnaies mondiales.

Quelle technologie utilise Decentraland ?

Sur le système, il y a 90 601 parcelles individuelles de taille égale de terrain virtuel. Chacune se présente sous la forme d’un NFT de terrain. MANA peut être utilisé pour acheter des terrains à Decentraland.

Lorsqu’un terrain est vendu, cela signifie qu’un NFT a été acheté à l’aide de MANA. En d’autres termes, une transaction foncière est une transaction NFT. Après avoir acheté une parcelle de terrain, le joueur peut l’utiliser pour créer une ville entièrement virtuelle.

Exemple de terrains virtuels sur Decentraland
Exemple de terrains virtuels sur Decentraland.

Les transactions ont lieu sur la place de marché, qui sert de guichet unique pour les terrains, les domaines, les avatars et les autres produits nécessaires à la création d’un monde.

La blockchain Ethereum est utilisée pour conserver la propriété des terrains, et les utilisateurs doivent conserver leurs jetons MANA dans un portefeuille Ethereum.

Les avantages du MANA

Actuellement, les utilisateurs se rassemblent, interagissent, partagent du contenu et jouent à des jeux principalement sur de grandes plateformes propriétaires comme Facebook.

L’équipe estime qu’un modèle décentralisé permettra aux participants de bénéficier de plusieurs avantages par rapport aux services centralisés actuels.

Les utilisateurs et les contributeurs pourront bénéficier des transactions qui ont lieu sur la plateforme, au lieu de laisser une partie ou la totalité des revenus aller à une seule partie.

En outre, une plateforme décentralisée peut réduire le risque de censure et les vulnérabilités dues aux défaillances de l’infrastructure ou aux failles de sécurité.

Les membres de l’équipe Decentraland

Decentraland a été cofondé par Ariel Meilich et Esteban Ordano. Tous deux ont depuis quitté leurs fonctions principales, mais restent conseillers.

Meilich

C’est un entrepreneur qui a fondé plusieurs start-ups et a été analyste dans un fonds de capital-risque.

Ordano

Il a une longue histoire dans le monde des crypto-monnaies pour avoir travaillé comme ingénieur logiciel, comme conseiller; il a exploité sa propre entreprise de développement de contrats intelligents, et il a également établi une entreprise d’infrastructure de technologie blockchain.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents