
Trading long terme
Chaque type de trading correspond à une situation et à des objectifs qui lui sont…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLe trading « social » vous connaissez ? C’est le nouveau gadget à la mode des courtiers : il permet de copier les ordres des meilleurs traders d’une plateforme.
Si le concept est plutôt intéressant sur le papier, il se révèle en pratique catastrophique pour votre capital. Voici pourquoi :
Alors pour commencer, cette expression de trading social est totalement abusive de la part des courtiers, car elle laisse penser que trading social = trading miroir.
(aussi appelé trading de copie, copytrading en anglais)
En réalité le trading social englobe bien d’autres techniques, certaines louables, comme par exemple la mutualisation des informations de marché entre traders.
Je parlerai donc bien ici du trading de copie uniquement.
Le business fonctionne en 2 parties :
Il y a actuellement un vrai engouement, car les traders amateurs fournisseurs de signaux sont rémunérés par les plateformes en fonction de leur popularité.
Pas leur performance : leur popularité, donc le nombre de suiveur. Exemple en image :
…et de l’autre les traders suiveurs y voient un moyen de faire fructifier leur compte sans lever le petit doigt, en répliquant automatiquement la performance des meilleurs d’une plateforme.
La plateforme elle, y gagne en touchant des commissions des courtiers partenaires, en fonction du volume de transactions.
En fait, on peut résumer le fonctionnement très simplement :
Des novices qui ne veulent pas travailler suivent des portefeuilles managés par d’autres novices, qui créent des stratégies ultra-agressives pour espérer faire partie du top classement, et ainsi toucher des royalties, qui ne sont rien d’autre que les miettes laissées par les courtiers sur cet énorme business.
Pas convaincu ? Quand on sait que sur 3 ans, 70% des PROFESSIONNELS de fonds n’arrivent pas à battre le marché, qu’est-ce que ça peut donner dans les mains d’amateurs qui cherchent à créer des courbes exponentielles ?
Voici quelques statistiques que j’ai compilées à parti d’une de ces plateformes :
Comment est-ce possible, alors que l’on peut voir sur les pages d’accueil, des stratégies qui atteignent parfois les +1500% ?
C’est simple : les particuliers fournisseurs de signaux ouvrent 5, 10 ou 20 comptes en même temps (c’est généralement interdit, mais facilement contournable) avec des stratégies différentes, et un effet de levier élevé.
Par chance, une ou deux dans le lot vont marcher, seulement pendant un temps bien sûr, et les suiveurs vont se brancher comme des junkies à cette nouvelle stratégie miracle.
Mais quelques mois plus tard, le compte finira par ne plus rien faire, voire pire se crasher, et de nouveaux fournisseurs apparaîtront dans la valse permanente du « top 10 ».
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.