Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Qu’est ce que le copy trading ?

Le copy trading ou « trading de copie » est une technique de trading permettant aux traders de reproduire les positions prises par d’autres traders affiliés à une plateforme.

Le concept paraît intéressant et connaît un franc succès auprès des traders amateurs, notamment les débutants. En théorie, il permet aux novices de trader sans connaissance simplement en suivant des tradeurs « pro ».

Cependant, le copy trading n’est pas si profitable qu’il n’y parait. Certains peuvent ruiner leur capital en peu de temps.

Sommaire :

copy trading

Qu’est ce que le copy trading ?

Le copy trading est souvent qualifié de « trading social » par les courtiers. Cet abus de langage laisse penser aux novices que le trading social est similaire au trading miroir (aussi appelé trading de copie ou copy trading en anglais).

En réalité, ce sont deux approches différentes.

Le trading social englobe plusieurs techniques complètement louables. Il peut s’agir par exemple de la mutualisation des informations de marché entre traders, de coaching ou encore de l’échange d’opinion sur certaines opportunités.

C’est d’ailleurs ce que EnBourse vous propose en intégrant EnBourse Elite™ dont vous pouvez obtenir toutes les informations ici.

De son côté, le copy trading repose uniquement sur un seul modèle et il fonctionne en 3 parties :

  • D’un côté, des traders, appelés « traders pros » ou « leaders », créent des signaux de trading en prenant des positions. Ces fournisseurs de signaux son rémunérés par les plateformes en fonction de leur popularité et non en fonction de leurs performances. Ainsi, plus ils sont vus, plus ils sont récompensés même si leur stratégie n’est ni académique ni payante.
Copy trading Classement des traders sur etoro
Classement des traders selon leur popularité

Cela a un prix. En effet, certains traders vont être tentés de prendre des risques plus élevés pour gagner en notoriété et en visibilité et ainsi être d’autant plus rémunérés par la plateforme.

Aussi, malgré leur statut de « pro » affiché, ces traders ne sont pas obligatoirement des professionnels. Au contraire, la majorité d’entre eux restent des amateurs.

  • De l’autre côté, les « suiveurs », « followers« , ou « copieurs« . Il s’agit de traders amateurs, la plupart du temps débutants, qui répliquent automatiquement les ordres des leaders, en connectant également la plateforme à leur compte de courtage.
  • Enfin, les plateformes touchent des commissions avec leurs courtiers partenaires en fonction du volume de transactions.
À Noter
Ces plateformes sont soit courtiers et utilisent ce système comme un outil supplémentaire (comme etoro par exemple) soit des plateformes pures, qui se connectent à des courtiers partenaires (Zulutrade ou Currensee par exemple).

Il existe actuellement un vrai engouement pour le copy trading. La facilité apparente de ce mode de trading attire.

Avis sur le copy trading

Le trading de copie peut être résumé à du trading à l’aveugle. En effet, les « suiveurs » ont tendance à copier les « leaders » sans se renseigner sur les actifs ni même faire d’analyse graphique.

Ils ne prennent pas en compte l’effet levier, ne savent pas placer leur stop et autres. Ce sont plusieurs aspects du trading qu’il est primordial de connaître avant de débuter. Ce manque de réflexion personnelle peut être s’avérer crucial pour le capital des novices.

De plus, ces leaders sont, pour la grande majorité, des personnes inexpérimentées. Ils peuvent être comparés à des influenceurs de réseaux sociaux spécialisés dans le trading. Seuls les vues et les followers comptent.

Malheureusement, leurs conseils peuvent se révéler inefficaces pour les amateurs.

De plus, le marché est difficile à battre, même pour des traders professionnels et expérimentés. 70% des PROFESSIONNELS de fonds n’y arrivent pas. Ce constat est d’autant plus important pour les amateurs.

Quelques statistiques compilées à partir d’une de ces plateformes de copy trading :

  • Malgré environ 50 000 fournisseurs de signaux, les 10 meilleurs fournisseurs font en moyenne seulement +7% (simulation faite en utilisant un levier 10, assez élevé)
     
  • Parmi les 50 meilleures stratégies dans le classement temps réel, la moitié n’ont pas plus de 20 semaines d’existence. Il existe un fort turnover sur les fournisseurs de signaux.
     
  • Enfin, sur 200 000 clients, seuls 150 font plus de 10% de rentabilité. Le reste des « copieurs » encaissent souvent de nombreuses pertes.

Peut-on vivre du copy trading ?

Pour autant, les résultats affichés par les plateformes atteignent parfois les +1500% sur certaines stratégies. Ces résultats ne sont pas mensongers mais pris hors d’un contexte global.

En effet, les particuliers fournisseurs de signaux ouvrent 5, 10 ou 20 comptes en même temps avec des stratégies différentes et un effet de levier élevé. Cette méthode est interdite mais facilement contournable.

Ainsi, il suffit qu’une ou deux dans le lot fonctionnent à un instant T et les suiveurs se ruent sur ces nouvelles stratégies. Malheureusement, ces stratégies sont rarement viables sur le long terme ou sur différents actifs.

En quelques semaines, les comptes n’affichent plus de résultats et finissent par se clôturer, laissant la place à de nouveaux fournisseurs. Ces derniers répèteront le schéma et entreront dans la course à la visibilité afin d’être récompensés par la plateforme.

Vivre du copy trading n’est pas une stratégie viable sur le moyen ou long terme.

D’autant que cette méthode affiche beaucoup de limites : aucune connaissance au trading, dépendance aux fournisseurs de signaux, des frais élevés, des frais souvent élevés.

La méthode la plus efficace pour devenir un trader rentable reste celle de la formation pour comprendre le fonctionnement de la bourse et se créer sa propre opinion sur une opportunité. Elle permet aux traders de prendre en main les outils graphiques et développer une réflexion personnelle qu’on ne retrouve pas dans le copy trading.

Avatar autheur

Fondateur
boursopedia Trading Techniques de trading Qu’est ce que le copy trading ?
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents