Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Convex Finance (CVX)

Convex Finance est un pilier de la finance décentralisée (DeFi) et un maillon essentiel dans le fonctionnement de cet écosystème.

Sommaire

Logo de Convex Finance sur fond abstrait

Caractéristiques de Convex Finance

Convex Finance est un protocole spécialisé dans la finance décentralisée. Il agit comme une « surcouche » au-dessus du protocole Curve Finance.

Pour rappel, Curve Finance est une plateforme DeFi spécialisée sur les swaps et le farming de stablecoins. C’est à ce jour l’un des plus gros protocole de l’écosystème DeFi avec l’équivalent de plus de 5 milliards de $ verrouillés dans ses smart contracts.

Les CRV, tokens de Curve Finance, permettent de collecter les frais des échanges de la plateforme, de booster la performance d’une pool de liquidité et bien sûr de donner un pouvoir de vote sur la gouvernance du projet et donc l’inflation du token.

La proposition de Convex Finance est simple : offrir aux détenteurs de jetons CRV et aux fournisseurs de liquidité du protocole Curve Finance, des rendements supplémentaires sur leurs tokens.

Pour cela, le protocole a besoin d’obtenir un fort pouvoir de gouvernance sur Curve Finance afin de diriger l’inflation de la plateforme vers les pools de liquidité qui l’avantagent. Pour l’obtenir, Convex Finance doit contrôler un maximum de la TVL détenue sur le protocole Curve Finance.

A cet effet, le protocole demande à ses utilisateurs de bloquer leurs jetons CRV au sein de ses smart contracts.

C’est ainsi que naissent les célèbres « Curve Wars ». Ce terme désigne la bataille d’influence que se livrent plusieurs protocoles pour avoir le contrôle de la gouvernance de Curve Finance. Convex Finance y est notamment opposé à Yearn Finance.

Aujourd’hui Convex Finance fait partie des grands gagnants de ces curve wars puisque le protocole détient plus de la moitié des CRV en circulation avec près de 300 millions de CRV bloqués dans son protocole

Schéma de la répartition des CRV bloqués
Sur ce schéma qui représente le nombre de CRV bloqués par protocole, il est clair que Convex Finance fait partie des grands gagnants des "Curve Wars"

Quelle est l’histoire de Convex Finance ?

L’idée de Convex Finance est née en 2020 et son développement a débuté à partir de 2021.

La société Convex Labs, chargée de soutenir le développement du projet, est fondée en septembre de la même année par Ricardo Rosales qui en est l’actuel PDG.

La plateforme a été déployée au mois de mai 2021 sur la blockchain Ethereum. Le projet n’a pas connu d’ICO comme beaucoup de ses homologues puisque la majeure partie des CVX créés sont destinés aux utilisateurs de Curve bloquant leurs CRV.

Les Tokenomics du CVX

L’offre finale de tokens CVX s’élèvera à 100 millions d’unités quand tous auront été mis en circulation.

La répartition des CVX suit la logique suivante :

50% sont destinés à récompenser ceux qui bloquent leurs CRV sur le protocole

25% participent au programme de liquidity mining réparti sur 4 ans

10% reviennent à l’équipe fondatrice

9% est conservée pour la trésorerie du projet

3,3% sont réservés aux premiers investisseurs

2% sont là pour récompenser les détenteurs de veCRV éligibles à un airdrop

L’émission des tokens CVX se fait de manière progressive avec une vitesse d’émission proportionnelle aux rendements générés en CRV par la plateforme.

La principale utilité du CVX est qu’il donne un droit de gouvernance sur les pools de liquidité de Curve Finance afin de booster ses propres rendements.

Quelle technologie utilise Convex Finance ?

Convex Finance propose à ses utilisateurs de bloquer leurs jetons CRV dans ses smart contracts. En faisant ainsi, ils abandonnent leur droit de boost sur les pools de liquidité de Curve ainsi que leur droit de gouvernance sur le projet.

En échange de ce blocage, ils reçoivent des tokens cvxCRV qui agissent comme preuve de dépôt et qui sont échangeables sur le marché secondaire.

En contrepartie, ils perçoivent 10% des frais de la performance de Convex Finance redistribués aux détenteurs de CVX sous forme de CRV.

Un point très important à noter c’est qu’une fois bloqués dans le protocole Convex Finance , les CRV ne sont pas récupérables : ils sont bloqués à vie.

Pour terminer, il faut noter que le projet est basé sur la blockchain Ethereum. Autrement dit les frais pour valider des transactions sont souvent relativement chers et il faut avoir un portefeuille suffisamment conséquent pour pouvoir utiliser au mieux le potentiel de la plateforme.

C’est donc une plateforme qui n’est pas forcément adaptée aux plus petits portefeuilles.

Les avantages de Convex Finance

Le gros point fort de Convex Finance est de proposer une performance supplémentaire par rapport aux pools de liquidité de Curve avec un boost mutualisé. En plus de cela, les utilisateurs se voient récompenser par une distribution de CVX pour booster leurs rendements.

Un autre avantage à utiliser Convex Finance plutôt que passer directement par Curve Finance réside dans le fait qu’il n’y a pas de frais de gaz pour renouveler le blocage de ses jetons CRV. A l’inverse d’un blocage « manuel » sur Curve où il faut payer des frais sur Ethereum pour renouveler le blocage.

À lire aussi :

L’un des principaux inconvénients de Convex Finance reste le blocage à perpétuité de ses CRV sur la plateforme. Cependant, ce défaut est compensé par le fait qu’il est possible d’échanger ses cvxCRV sur le marché secondaire contre des CRV.

Ensuite, il faut rappeler que la détention de CVX revient à avoir un énorme pouvoir de gouvernance sur le protocole Curve Finance puisque Convex Finance renferme la majorité des jetons CRV.

A l’heure actuelle posséder un seul jeton CVX revient à avoir une puissance de vote de plus de 5 CRV.

Ce pouvoir s’exprime notamment à travers la possibilité de rediriger l’inflation des CRV qui est très importante vers les pools de liquidité souhaitées.

Cela constitue d’ailleurs un pouvoir très prisé par certains protocoles DeFi qui offrent des bribes (« pot de vin ») aux détenteurs de CVX en échange de leur droit de vote. Ainsi, les détenteurs de CVX qui le souhaitent peuvent encore booster leurs rendements en louant leur pouvoir de gouvernance à des DAO de protocoles DeFi.

Ce phénomène tend à se généraliser puisque près de 25% des tokens CVX sont actuellement détenus par des DAO.

Membres de l’équipe

La plupart des membres fondateurs du projet Convex Finance restent encore aujourd’hui anonymes. En effet, bien que le projet fasse désormais partie des mastodontes du secteur DeFi, les développeurs qui travaillent sur la plateforme de puis ses débuts en 2020 préfèrent rester discrets.

Ricardo Rosales

Il est le cofondateur et CEO de la société Convex Labs, créée en septembre 2021, qui soutient la croissance du projet Convex Finance.

Il est diplômé de la célèbre université de Stanford en Californie avec un MBA en administration des affaires. Il a ensuite notamment travaillé en tant que trader quantitatif chez Goldman Sachs pendant 2 ans avant de fonder Convex Labs.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents