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Déjà un compte ? Connectez-vous iciChiliz (CHZ) est une cryptomonnaie dédiée à unir le monde du sport à celui de la technologie blockchain. Son écosystème offre une plateforme de création de fan tokens, de NFT et de services liés au monde du sport.
Le jeton Chiliz a été créé pour faciliter les interactions entre les sportifs de haut niveau et leurs fans. Le but est de résoudre les problèmes mis en avant sur ce marché :
Le système de Chiliz souhaite apporter des solutions pour les fans. Chaque personne pourra acheter un certain nombre de jetons selon son propre budget et en lien avec son équipe favorite.
Chaque jeton correspond à une fraction de part de société et les fans pourront enfin être décideurs dans les prises de décisions au prorata du nombre de jetons détenus.
Chiliz a été fondé en 2018. Il a été développé par Mediarex Group, qui fait partie de HX Entertainment Limited. Pour la création de ce projet, ce groupe associe Alexandre Dreyfu et Fiobian manicolo, en collaboration avec Socios.com.
C’est en octobre 2018 que Chiliz a vu le jour avec une émission de 8,8 milliards de jetons sur le réseau Ethereum. Depuis , Chiliz a commencé à mettre en relation des supporters et des partenaires pour faire avancer sa vision passionnante.
La plateforme Socios.com a commencé tout de suite après le lancement de Chiliz.
Cette plateforme est sortie avec le lancement de fonctionnalités intéressantes comme l’émission de fan tokens. Le premier d’entre eux, le token fan de l’équipe de football de la Juventus, des tokens ont ensuite été émis avec succès pour le Paris-Saint Germain, l’Atlético de Madrid, Galatasaray, l’AS Roma et le FC Barcelona.
La plateforme a rapidement attiré l’attention grâce à la notoriété de ces équipes, ce qui amène une hausse des opérations avec ce jeton. La suite de chiliz se développe rapidement avec des équipes nationales comme l’Argentine et le Portugal qui sont entrés dans le projet, ainsi que d’autres équipes de Premier League telles que Manchester City, Arsenal, Everton, Leeds et Aston Villa.
Au-delà du monde du football, il a également attiré d’autres secteurs. La Formule 1, l’UFC et même la NBA, se sont joints à cet effort pour créer leurs propres fan tokens sur Chiliz, ce qui montre le fort intérêt pour cette plateforme, qui a été portée par plus d’un million d’utilisateurs et compte en moyenne plus de 140 mille titulaires actifs.
Graphiquement, le CHZ a fait également parler de lui avec une hausse historique d’environ 4000 % entre le 8 février 2021 et le 4 mars 2021. En effet, alors que l’engouement autour du projet était assez stable, son cours s’est multiplié par près de 40. En quelques semaines seulement, son prix est passé de 0,018 dollar à plus de 0,89 dollar.
Comme vu précédemment, le CHZ est la cryptomonnaie de Socios.
En effet, l’unique moyen d’acquérir des Fan Tokens et de détenir une certaine quantité de Chiliz dans son portefeuille Socios. Il est possible d’en acquérir directement sur l’application en utilisant votre carte bancaire.
Pour développer l’engagement des fans, la plateforme permet aux organisations sportives de se tokeniser. Les utilisateurs de Socios peuvent ensuite acheter des “Fan Tokens” comme bon leur semble pour se rapprocher de leurs équipes favorites, en obtenant des droits de vote symboliques.
Les détenteurs de fan tokens peuvent avoir accès à de nombreux avantages en plus de posséder des actifs numériques.
Voici le déroulement mis en place par Chiliz pour impliquer encore plus les fans dans la gestion de leur équipe :
Le « business model » de Chiliz pour être viable économiquement est simple :
Le but est d’inciter les équipes à s’inscrire, et générer du profit en poussant le public à utiliser la plateforme.
Il y a également un mécanisme de destructions et de blocage des jetons : 20% des frais de transaction collectés en CHZ seront brûlés par Socios, 10% des commissions obtenues par Chiliz lors d’une FTO seront brûlés, et les CHZ récoltés par les équipes seront bloqués pendant 3 mois. 20% des commissions en CHZ récoltées lors des achats d’objets de collection seront également brûlés.
L’offre maximale de jeton CHZ est de 8.888.888.888 CHZ. En janvier 2022, il y a plus de 5 milliards de jetons en circulation.
Le fonctionnement de Socios utilise deux blockchains différentes :
La première est une copie d’Ethereum, mais modifiée pour être dédiée au chiliz. Toutes les actions effectuées en termes de vote et d’achat/vente sont stockées sur cette chaîne. Les frais de transactions sont donc considérablement réduits en utilisant un système de preuve d’autorité pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne.
C’est également scalable et cette blockchain peut accueillir facilement un grand nombre de transactions comme le vote de plusieurs millions de fans.
Pour la blockchain Ethereum, les transactions ERC20 sont enregistrées sur celle-ci. Il s’agira principalement de l’échange de tokens issus de FTO contre des tokens CHZ.
Les jetons CHZ seront émis sur la chaîne Ethereum, tandis que les jetons issus des FTO seront émis sur la sidechain.
Le Chiliz est le porte-drapeau de la plateforme Socios.com. Cette plateforme permet à n’importe quelle organisation sportive de monétiser ses fans en créant un « Fan Token Offering (FTO) » lié bien évidemment à son équipe.
Les jetons créés à cette occasion pourront permettre aux fans de posséder certains droits sur la gestion de l’équipe, de participer à des événements VIP, ou d’être récompensés de sa fidélité par des réductions sur les prix des billets.
C’est un concept inédit qui permet à la fois aux associations sportives d’avoir des rentrées d’argent supplémentaires, et aux fans de se sentir plus impliqués dans la gestion de leur équipe.
Fondateur et CEO du projet Chiliz, il a 22 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur dans le monde digital. Dreyfus a co-fondé Winamax (salle de poker) et Chilipoker. Il a également fondé Mediarex Entertainment.
Il est le CTO de chiliz. Thibaut a 13 ans d’expérience dans le développement d’applications et de plateformes pour le jeu en ligne et les médias sur internet. Il a également développé des jeux d’argent et des solutions de paiement pour les casinos en ligne.
CSO. Il est consultant dans les nouvelles technologies depuis 10 ans. Max est le CSO de chiliz et capable de concevoir un produit complet pour ses clients, ce qu’il a déjà fait pour des marques comme McDonald’s, Nestlé et Sony.
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