Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

BITCOIN CASH (BCH)

Comme pour Bitcoin, Bitcoin Cash est une monnaie numérique basée sur un réseau décentralisé peer-to-peer (p2p) développé et maintenu par une communauté open source.

Sommaire

bicoin cash bch

Caractéristiques du Bitcoin Cash

L’objectif principal de Bitcoin Cash est de fournir de l’argent immuable et résistant à la censure pour les transactions entre pairs.

Bitcoin Cash est cloné sur une ancienne version de Bitcoin et sur laquelle l’équipe de développeurs a modifié certains paramètres comme la taille des blocs.

Le but est de pouvoir permettre à un plus grand nombre de transactions de s’effectuer sur la blockchain sans avoir recours à des solutions hors chaîne telles que le Lightning Network déployé sur Bitcoin. Le projet est tout de même au ralenti par manque d’engouement, une majorité n’adopte pas cette vision du bitcoin cash.

Le Bitcoin Cash est aujourd’hui principalement considéré comme un simple outil de spéculation sur le marché des cryptomonnaies.

Quelle est l’histoire du Bitcoin Cash ?

Le projet Bitcoin Cash a vu le jour le 1er août 2017. Il a été développé par un groupe issu du Bitcoin qui avait comme préoccupation les problèmes d’évolutivité du Bitcoin. Par conséquent, Bitcoin Cash était une version de Bitcoin censée être plus rapide, moins chère et plus évolutive que celui-ci.

C’est entre 2016 et 2017 que s’est jouée la naissance du BCH. Une partie de la communauté était en désaccord avec les décisions prises sur la suite du Bitcoin. Il y a eu un débat sur la manière de mettre à l’échelle le réseau. Une majorité souhaitait une mise à l’échelle hors chaine avec des solutions comme le Lightning Network avec des évolutions de protocoles comme Segwit pour aider à les mettre en avant. Une autre partie de la communauté souhaitait une évolution plus simple et avec un objectif court terme avec l’augmentation de la taille des blocs.

Donc l’un des principaux atouts de Bitcoin Cash était l’introduction de la taille de bloc de 8 Mo, contrairement au 1 Mo de l’architecture de base de Bitcoin. Par la suite, les développements et les ajouts au réseau de BCH ont permis une augmentation de la taille de bloc de 32 Mo. Le réseau était donc plus flexible en matière d’évolutivité.

Roger Ver est un soutien fort pour le Bitcoin Cash, car il est un des hommes majeurs de l’écosystème Bitcoin qui a participé à la promotion et la publicité du Bitcoin à ses débuts. Il pense que le Bitcoin Cash est la vraie vision de base de Satoshi Nakamoto.

Octobre 2020 a été un tournant important pour BCH, car il a été choisi parmi seulement trois autres cryptomonnaies pour former l’épine dorsale de la stratégie crypto de PayPal . La même décision a été adoptée par le service de paiement Venmo, mettant Bitcoin Cash à la portée de millions de nouveaux utilisateurs aux États-Unis et dans le monde.

En février 2020, quelque 4 300 commerçants en ligne et hors ligne acceptaient BCH comme mécanisme de paiement alternatif. Divers trackers de données comme AcceptBitcoin.Cash conservent un enregistrement en temps réel des magasins en ligne et physiques qui acceptent le BCH aux côtés des devises fiduciaires comme le dollar américain ou le yen japonais, et au 16 août 2021, plus de 9 150 commerçants dans tous les secteurs et le secteur acceptent maintenant BCH.

Le modèle tokenomics du BCH

Le token du Bitcoin Cash est le BCH.

Les jetons BCH peuvent être minés et l’offre maximale de BCH qui peut exister est fixée à 21 millions de pièces. En Février 2022, presque 19 millions de BCH sont en circulation.

Tout comme avec Bitcoin, nous ne trouverons pas ici de contrats intelligents sophistiqués ou d’applications décentralisées – le principal cas d’utilisation de Bitcoin Cash est simplement le transfert de valeur entre pairs.

Cependant, les développeurs ont également créé un moyen d’émettre des jetons personnalisés sur la blockchain Bitcoin Cash, appelé Simple Ledger Protocol. Ce protocole confère à la blockchain Bitcoin Cash une fonctionnalité similaire à ce que propose Ethereum avec ses jetons standard ERC-20.

Bitcoin Cash a conservé son objectif laser de faciliter les transactions quotidiennes simples et rapides à moindre frais.

Le développement ne s’est pas arrêté dans les années qui ont suivi le hard fork de Bitcoin. BCH peut prétendre être un mécanisme de paiement alternatif. Il existe des développements utilitaires du BCH qui ajoutent à son aspect pratique, des outils tels que des contrats intelligents.

De plus, la taille et la force de la communauté du BCH contribuent également à la maintenir relativement stable et sécurisée.

Quelle technologie utilise Bitcoin Cash?

La technologie du Bitcoin Cash repose sur la blockchain décentralisée. Il s’agit d’une base de données séquentielle. Cette base stocke et transfère les données d’une transaction en peer-to-peer. C’est une technique qui permet la création d’un registre comptable contenant l’historique de toutes les transactions effectuées.

Ce protocole à la particularité d’être pensée comme moyen de paiement pour le monde entier avec de frais ultra bas et la capacité de gérer des millions de transactions chaque jour.

De plus, elle offre la possibilité pour l’émetteur et le destinataire d’effectuer leur transaction sans avoir besoin de la validation d’un tiers.

Le Bitcoin Cash propose également un système de minage donc le volume de tokens initialement émis se développe au cours du temps. Il est contrôlé par le réseau afin de maîtriser l’inflation annuelle de la monnaie digitale. Le processus de minage impliquant un travail de la part des mineurs, ceux-ci sont rémunérés non en BCH, mais en Satoshi.

Les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash ne sont pas très flagrantes. Au moment du fork, il s’agissait seulement d’une augmentation de la taille des blocs de 1 mégaoctet (Mo) à 8 Mo. Depuis, Bitcoin cash a encore augmenté cette limite à 32MB.

En principe, Bitcoin Cash peut donc accueillir environ 15 fois plus de transactions que Bitcoin, dont la capacité est d’environ 1,8 Mo après la mise en œuvre de SegWit.

Structure des différents forks issus de Bitcoin

Pourquoi Bitcoin Cash existe-t-il ?

Un résultat du caractère open-source de Bitcoin

Bitcoin est un logiciel open source. Étant disponible dans le répertoire dédié sur le site github, il est donc très facile de s’approprier le code et de lancer sa propre itération du logiciel Bitcoin en lui donnant le nom que l’on souhaite. C’est ce qu’on appelle un “fork” du logiciel. C’est ce qui s’est passé pour le Bitcoin Cash.

Il faut tout de même convaincre les mineurs de se consacrer à cette blockchain pour la sécuriser.

En général, les forks de Bitcoin décident de forker également la chaîne à un bloc donné de la blockchain Bitcoin afin que chaque personne détenant des bitcoins à ce numéro de bloc bénéficie automatiquement du même nombre de bitcoins X sur la nouvelle chaîne. Cela permet d’acquérir des utilisateurs dès le début.

Il faut néanmoins proposer une forte valeur qui est soutenue par une communauté pour valider un réseau proche de ce qu’il existe déjà. Et les avantages du Bitcoin Cash se trouvent dans les microfrais et la consommation d’énergie réduite.

Un résultat du modèle de gouvernance de Bitcoin

Bitcoin est un projet communautaire et dirigé par une communauté d’acteurs indépendants. Faire évoluer le protocole n’est pas chose facile, car des opinions persistent dans une communauté et personne au sommet pour prendre une décision définitive.

Il y a diverses méthodes pour faire appliquer des évolutions au réseau comme par exemple la mise à jour du logiciel Bitcoin Core, qui est l’implémentation la plus populaire et aussi la plus utilisée.

Toute personne peut proposer un réseau différent au logiciel Bitcoin et tenter de convaincre les nœuds du réseau de s’aligner sur celle-ci.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents