Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Axie Infinity (AXS)

Axie Infinity est certainement l’un des play to earn les plus réputés de la cryptosphère. Retour sur une ascension fulgurante :

Sommaire

Axie Infinity

Caractéristiques d’Axie Infinity

Axie Infinity est un jeu de combat et d’échanges basé sur une blockchain. Ce type de jeu est plus communément appelé un play to earn. Il offre la possibilité aux joueurs d’être récompensés pour leur temps passé sur le jeu.

Il est né d’une volonté de distribuer la valeur créée par le jeu aux joueurs eux-mêmes, et non pas seulement au studio d’édition comme c’est le cas dans un  jeu classique.

Inspiré d’un certain jeu Pokémon, le jeu consiste à élever et collectionner de petites créatures nommées Axies. Le jeu étant communautaire il est également possible de faire combattre ses créatures contre les monstres d’un autre joueur.

Les différents Axies sont répartis selon leur espèce, on y retrouve ainsi les insectes, les plantes, les reptiles ou encore les oiseaux.

Ils peuvent se reproduire entre eux afin de créer de nouveaux Axies. Cependant, ce mécanisme est limité à 7 fois pour chaque Axie pour ne pas créer de surpopulation.

Les petits monstres sont également répartis en fonction de leur rareté. Il y a ainsi 4 niveaux de rareté : commun, rare, ultra rare et légendaire.

Bien entendu ces Axies ne sont rien d’autres que des NFT qui s’échangent sur une blockchain, en l’occurrence la blockchain Ronin, une sidechain d’Ethereum.

Le jeu nécessite de débuter avec au moins 3 Axies pour former son équipe. Le prix des Axies fluctuent en fonction du marché crypto et plus particulièrement des deux monnaies du jeu : le AXS et le SLP.

Quelle est l’histoire d’Axie Infinity ?

L’histoire du jeu débute fin 2017 lorsque ses créateurs, Trung Nguyen et Aleksander Larsen, comprennent la puissance des smart contracts sur Ethereum.

C’est en 2018, à travers la société vietnamienne de jeux vidéo Sky Mavis qu’Axie Infinity fait ses premiers pas.

Dès février 2018 une prévente est proposée : Axies « Origin ». Elle permet à la société de collecter 900 ethers, soit environ 700 000 $ au cours de l’époque.

Ensuite, à partir de 2019 un metavers voir le jour pour accueillir les Axies : Lunacia. Ainsi, dès janvier 2019 ce sont plus de 17 000 parcelles de lands qui sont vendues pour 3200 ethers, soit un peu plus de 400 000 $.

La même année, les terrains et accessoires liés aux Axies sont transférés sur la sidechain d’Ethereum Loom Network. Mais l’annonce de Loom de se concentrer sur le secteur médical va obliger le jeu à revoir ses plans et trouver une autre blockchain d’accueil.

C’est dans cet optique que la blockchain Ronin, une autre sidechain d’Ethereum, est spécialement développée pour Axie Infinity.

Ainsi, le testnet de Ronin est lancé en juillet 2020 et la migration totale vers le nouveau réseau est effective en 2021.

En mars 2022 la blockchain Ronin subit un gros hack avec l’équivalent de 600 millions de $ dérobés. Après avoir bloqué le bridge Ronin-Ethereum, l’équipe du jeu annonce le réouvrir à la fin juin 2022 avec un hard fork de la blockchain en question.

Les Tokenomics du AXS

A noter que le AXS n’est pas l’unique jeton du jeu Axie Infinity. Il se partage la vedette avec le Smooth Love Potion (SLP) qui est pour sa part la « monnaie » du jeu puisque c’est elle qui permet de faire évoluer ses Axies et de toucher des récompenses lors des combats.

Pour sa part, l’AXS est le jeton de gouvernance du projet. Ce sont ses détenteurs qui décident de la façon dont les fonds de trésorerie d’Axie Community sont gérés et distribués.

Contrairement à son homologue, l’AXS possède une limite maximum à son nombre de tokens. Au total, les AXS ne monteront jamais au-delà de 270 millions d’unités.

Courbe d'émission des AXS
La courbe d'émission des AXS devrait s'étendre jusqu'en 2026

En termes de répartition des jetons, ils ont été distribués de la manière suivante :

11% ont été distribués aux participants de l’IEO (Initial Exchange Offering) sur le Launchpad de Binance.

4% ont été vendus lors de ventes privées aux investisseurs de la première heure

7% ont été attribués aux conseillers du projet

8% sont gardés en réserve dans la trésorerie

21% oont été conservés par les membres de l’équipe

20% sont destinés à alimenter les pools du play to earn

29% sont allouées aux récompenses de staking

Le staking du jeton a été mis en place en septembre et d’après le calendrier d’émission du jeton, tous les AXS devraient être en circulation d’ici 2026.

En plus d’être le jeton de gouvernance du projet, l’AXS possède une utilité dans le jeu. En effet, tout comme le SLP, l’AXS est nécessaire pour payer l’accouplement de ses petits monstres.

Quelle technologie utilise Axie Infinity ?

L’AXS est un jeton ERC-20 basé sur la blockchain Ethereum. Il est donc échangeable sur n’importe quelle plateforme d’échange qui liste le jeton ou sur n’importe quel DEX de type Uniswap.

Initialement sur la blockchain mère, le token a désormais migré vers Ronin, une sidechain d’Ethereum créée pour l’occasion.

Grâce à cela, le jeu bénéficie de frais de transactions extrêmement réduits par rapport à Ethereum.

De la même manière, la scalabilité du réseau est bien meilleure sur Ronin, ce qui est essentiel pour un jeu vidéo. En moyenne, les temps de confirmation de blocs sur Ronin sont de 2-3 secondes.

La sidechain utilise un mécanisme de consensus dit de preuve d’autorité (PoA). Avec ce type de consensus les validateurs sont sélectionnés en fonction de leur réputation. Cela en fait en général un type de consensus relativement centralisé avec de gros validateurs.

A titre d’exemple, Binance, Animoca ou encore Ubisoft font partie des principaux validateurs du réseau.

Axie Infinity : un ponzi ?

Le jeu Axie Infinity a déchaîné les passions au cours des années 2020 et 2021. De nombreux joueurs à travers le monde sont devenus « professionnels » et ont quitté leur travail puisqu’ils gagnaient plus en jouant qu’en travaillant.

Cependant, le retour de bâton a été rude pour certains avec un effondrement de la valeur des jetons à partir de novembre 2021.

En effet, depuis ses plus hauts l’AXS a perdu jusqu’à 92% de sa valeur. Pire : le SLP s’est déprécié de plus de 99%.

Depuis, les critiques vont bon train contre le jeu, accusé d’être un Ponzi.

En réalité, même si certaines mécaniques pourraient faire penser à un système pyramidal, ce n’est pas le but recherché par ses développeurs qui cherchent à améliorer certains aspects du jeu.

En fait, tant qu’il y a de nouveaux entrants la demande pour les Axies reste forte, donc les joueurs sont incités à faire du « breeding »(reproduction d’Axies) pour les vendre à un bon prix.

Le breeding nécessite un brûlage d’AXS et de SLP pour fonctionner, ce qui amène à une baisse d’inflation des jetons, voire une déflation, ce qui se traduit par une appréciation du prix des tokens.

Or, s’il n’y a pas de nouveaux entrants, alors peu d’intérêt à faire du breeding, et par voie de conséquence une inflation plus forte sur les tokens et une baisse de leur valeur.

Les développeurs sont conscients de ce problème et ils prévoient dans leur white paper d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au jeu pour inciter les joueurs existants à acheter eux-mêmes de nouveaux Axies.

Ils prévoient par exemple de créer de nouveaux modes de jeu requérant des capacités différentes afin que les joueurs aient besoin de nouveaux Axies pour performer dans chaque mode de jeu.

La destruction d’Axies pour améliorer ceux existants est également une piste étudiées pour faire pérenniser le jeu sans qu’il soit systématiquement traité de Ponzi.

Membres de l’équipe

Trung Nguyen

Cofondateur de Axie Infinity, il est le PDG de la société derrière le célèbre play to earn.

Diplômé en ingénierie informatique, il a auparavant travaillé en tant qu’ingénieur logiciel chez Anduin Transactions .

 Aleksander Larsen 

Il est l’autre cofondateur de Axie Infinity avec un rôle de directeur des opérations (COO).

Ancien gamer de compétition de très haut niveau, il travaille dans le secteur du gaming sur blockchain depuis 2017.

En parallèle il a aussi été responsable de la sécurité pour l’Organisation de Sécurité du Gouvernement Norvégien.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents