Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Algorand (ALGO)

Algorand est un réseau décentralisé de technologie blockchain, dont la monnaie native est connue sous le nom d’ALGO.

Sommaire

Algorand Algo

Caractéristiques de l’Algorand

L’idée derrière Algorand était de combiner les caractéristiques des crypto-monnaies courantes et bien établies – telles que la décentralisation, les transactions sans autorité centrale, les jetons faciles à diviser – mais avec une vitesse accrue et moins de puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner le système.

Dans son livre blanc original, Algorand était envisagé non seulement comme une crypto-monnaie, mais comme un protocole qui pourrait suivre des choses comme les titres de propriété et les transactions, ainsi qu’une plateforme pour les contrats intelligents.

Les développeurs d’Algorand espèrent ainsi héberger des contrats intelligents qui peuvent régir l’échange de biens numériques ou de représentations numériques d’actifs du monde réel.

Un exemple concret est ANote Music. Ce dernier permettra aux investisseurs et aux éditeurs de musique d’acheter et de vendre des redevances, ainsi que des droits sur la blockchain Algorand.

La plateforme d’investissement Republic utilise aussi la blockchain Algorand pour distribuer des dividendes aux investisseurs. Elle a même été utilisée pour héberger des classements d’échecs.

Quelle est l’histoire d’Algorand ?

Il y a beaucoup de livres blancs, une crypto-monnaie ne devient réelle que lorsqu’il y a de nombreuses personnes qui détiennent et échangent les jetons et font des projets sur la blockchain.

C’est ce qui s’est passé en 2019, lorsque 60 millions de dollars ont été levés par une vente de jetons ALGO.

Le jeton ALGO a été lancé en 2019. Son développement a été supervisé par Silvio Micali, professeur au Massachusetts Institute of Technology, avec un travail théorique qui a commencé en 2017.

Le modèle tokenomics de l’ALGO

Selon CoinMarketCap, Algorand est la 25e plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, la valeur totale de toutes les pièces ou jetons sur le réseau. Le 19 janvier 2022, la capitalisation boursière était de 7,37 milliards de dollars.

Actuellement, le prix d’Algo est d’environ 1,30 $. Son prix le plus élevé en 2021 était de 2,42 $. Son prix historique le plus bas est d’environ 14 cents.

Il y a aussi la question du nombre de jetons ALGO en circulation. Il y en a un peu plus de 6,9 milliards, avec une offre maximale de 10 milliards.

Caractéristiques tokenomics du jeton ALGO d'Algorand selon coinmarketcap
Caractéristiques tokenomics du jeton ALGO selon coinmarketcap.

Environ 30 % de cette offre sera utilisée comme « récompenses » pour les utilisateurs et les détenteurs qui participent à divers aspects du développement, de la maintenance et de l’amélioration du réseau.

Quelle technologie utilise Algorand ?

Une des choses qui rend Algorand différent est son utilisation de la « pure-proof-of-stake« .

Ceci est distinct de la « preuve de travail », où la blockchain est maintenue par des ordinateurs qui résolvent des problèmes mathématiques compliqués afin de générer de nouveaux blocs et de confirmer les transactions. C’est à peu près comme cela que fonctionne le minage du bitcoin.

Bien que la cryptographie soit assez sûre, cette méthode nécessite une grande puissance de calcul et une consommation d’énergie importante pour fonctionner correctement, selon les écologistes et les partisans d’autres systèmes.

La distinction entre preuve de travail et preuve d'enjeu est l’une des principales lignes de démarcation entre les types de crypto-monnaies.

Avec la preuve d'enjeu pure, les transactions et les nouveaux blocs peuvent s’inscrire plus rapidement et plus efficacement. Les détenteurs d’ALGO sont sélectionnés de manière aléatoire, puis « valident et approuvent » chaque bloc suivant de la chaîne. 

Détenant des jetons, ils ont tout intérêt à ce que le réseau se développe et reste sécurisé. Grâce à cette technologie, la rapidité des transactions et le nombre de transactions possibles par seconde en sont ainsi décuplés.

Les avantages de l’ALGO ?

Dans sa croissance avec une absence de bugs importants, Algorand a été remarquable.

Le réseau principal s’est déployé très rapidement. La base de code nouvellement lancée, qui était bien documentée et soutenue par une équipe de développement technique importante, a été jugée acceptable et prometteuse par de nombreux experts.

De plus, le projet est suffisamment évolutif pour qu’il puisse être inclus dans le premier rang des crypto-monnaies.

Le processus de preuve d'enjeu pure permet à la blockchain Algorand d’être globale, décentralisée et sécurisée, selon les développeurs du réseau.

Plus un utilisateur détient d’Algo, plus il a de chances d’être sélectionné pour vérifier et valider les nouveaux blocs et les transactions et plus il a intérêt à préserver la sécurité et la sincérité des opérations.

Cela permet à Algorand d’approuver et de traiter les transactions en quelques secondes ; au lieu de quelques minutes avec le Bitcoin.

Les membres de l’équipe Algorand

Algorand a été fondée par un expert en cryptographie renommé du MIT. Elle est soutenue par une équipe de classe mondiale composée d’universitaires, d’hommes d’affaires et de spécialistes du marketing.

Silvio Micali – fondateur

Silvio Micali fait partie de la faculté du MIT, département de génie électrique et d’informatique, depuis 1983. Les intérêts de recherche de Silvio sont la cryptographie, la conception de mécanismes et la blockchain.

En particulier, Silvio est le co-inventeur du cryptage probabiliste et de nombreux protocoles qui constituent les fondements de la cryptographie moderne.

En 2017, Silvio a fondé Algorand, une blockchain entièrement décentralisée, sécurisée et évolutive qui fournit une plateforme commune pour la création de produits et de services pour une économie sans frontières. Chez Algorand, Silvio supervise également toutes les recherches, y compris la théorie, la sécurité et la cryptofinance.

Silvio est lauréat du prix Turing (en informatique), du prix Gödel (en informatique théorique) et du prix RSA (en cryptographie).

Steve Kokinos – PDG

PDG d’Algorand, Steve est également responsable de la vision et de la stratégie globale de l’entreprise.

Il est un entrepreneur en série, plus récemment co-fondateur et président exécutif de Fuze. Il y était responsable de la stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, Fuze compte plus de 700 employés au service de plus de 1500 entreprises clientes dans le monde.

Avant Fuze, Steve était co-fondateur de BladeLogic Inc. Cette société est un leader reconnu sur le marché de l’automatisation des centres de données. Elle compte une liste de clients Fortune 500 comprenant notamment GE, Time Warner, Microsoft, Cable & Wireless, Walmart, et Sprint.

Bladelogic a réussi son introduction en bourse et a ensuite été rachetée par BMC Software pour 800 millions de dollars.

W. Sean Ford – COO

Sean Ford est le directeur de l’exploitation d’Algorand, responsable de l’exécution de la mise sur le marché et des opérations, y compris la gestion des produits, l’ingénierie, le marketing et le développement de la communauté mondiale.

Ensuite, il rejoint Algorand après avoir travaillé chez LogMeIn où il était le directeur du marketing responsable de la stratégie marketing mondiale, du marketing produit, du commerce électronique, des communications, du leadership de la marque et de la génération de la demande.

Il a également dirigé le bureau de gestion de l’intégration pour l’acquisition de Jive Communications par LogMeIn au début de 2018. Sean est titulaire d’une licence en anglais du Williams College. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de la Graduate School of Business de l’université Harvard.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents