Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

AAVE (AAVE)

Aave est un projet DeFi qui permet aux utilisateurs de cryptomonnaies d’accéder aux fonds et aux services de manière transparente.

Sommaire

AAVE

Caractéristiques du AAVE

Le projet AAVE souhaite créer un marché de prêt algorithmique où les utilisateurs ont la possibilité de faire deux choses:

  • Investir de l’argent dans des pools. Le but est de créer de la liquidité et permettra d’offrir des prêts à d’autres utilisateurs et de gagner des intérêts sous la forme de fournisseurs de liquidités.
  • Créer une plate-forme capable d’offrir des prêts avec diverses garanties, options de garantie et politiques d’exploitation. Ceci afin de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et des différents marchés.

Leur fonctionnement est assez simple à assimiler. Pour être un fournisseur de liquidité, il faut investir de l’argent dans les pools de l’écosystème d’AAVE. À chaque prêt consenti par la plateforme, le fournisseur obtient un petit profit qui finalement finira par le profit total de l’investissement.

Il est possible d’être un demandeur de prêt, il suffit de faire la demande sur la plateforme. AAVE demande une garantie en échange d’un prêt. En clair, il faut mettre en gage vos actifs cryptos en échange de ce prêt. Une fois le prêt rendu, la plateforme remboursera tous les actifs.

AAVE a des fonctionnalités de base avec un objectif d’offrir une plateforme de prêt sécurisée et décentralisée.

Quelle est l’histoire de AAVE ?

Fondé en 2017 par Stani Kulechov, ETHLend était le nom avec lequel, le projet AAVE a démarré. Son lancement est dû à ICO (offre initiale de pièces) qui a permis de lever 17 millions de dollars. Grâce à ce financement, le projet a réussi à faire évoluer sa plateforme et fin 2017, le token LEND a été lancé.

En septembre 2018, une transformation mise en avant par les développeurs d’ETHLend qui souhaitent proposer de nouveaux services. Le nom est alors devenu AAVE.

AAVE a transformé son système de prêt en un système basé sur les marchés de liquidité, où les prix sont calculés en fonction de la disponibilité des actifs.

Les prix au sein d’AAVE sont définis de manière algorithmique en tenant compte de la demande et de l’offre des actifs. La structure ETHLend a lancé, en décembre 2017, la cryptomonnaie LEND. Il s’agit d’un jeton de type ERC20 classique reposant sur Ethereum. Ce dernier est devenu le jeton natif du protocole Aave en janvier 2020, même s’il a gardé son ancien nom.

En 2020, la Financial Conduct Authority (FCA) a accordé une licence d’établissement de monnaie électronique à la société anglaise représentant le protocole Aave, AAVE Limited.

Le modèle tokenomics du AAVE

Aave est une cryptomonnaie utilisée dans le cadre de la finance décentralisée ou DeFi.

Son modèle économique est très simple : elle permet de pouvoir gagner des intérêts en prêtant des fonds ou de pouvoir tout simplement emprunter de l’argent.

Le AAVE entre dans la catégorie des jetons de gouvernance, comme la plupart des cryptomonnaies déployées par les protocoles de la DeFi.

En effet, ils permettent d’obtenir une réduction des frais sur les services de Aave et ouvrent le droit au vote lors de décisions. Principalement, sur les modifications éventuelles pouvant intervenir sur le protocole. Cela sous la forme du Aave Improvement Protocol (AIP).

Les jetons LEND ont fait l’objet d’une migration vers les jetons AAVE. Cette mise à niveau a été approuvée par la communauté.

Le rapport était de 1 AAVE pour 100 LEND pour un total de 16 millions de AAVE en remplacement des 1,3 milliard de LEND prévu à la base. 3 millions serviront à la mise en place d’une cagnotte pour financer les améliorations du protocole votées par la communauté.

Dans le système proposé par le protocole AAVE, il n’y a pas eu d’intermédiaires centralisés sous la forme d’une société. En effet, vous interagissez avec quelques contrats intelligents, transparents et immuables.

Vous n’avez pas vendu et acheté des cryptomonnaies, vous les avez simplement mis en gage, donc la taxation de celle-ci est très différente et avantageuse par rapport à un achat / vente.

AAVE

Quelle technologie utilise AAVE ?

Aave est un écosystème de contrats intelligents. Il fonctionnant sur Ethereum Blockchain. Cela permet la création de pools de réserves entièrement décentralisés.

La naissance du protocole Aave marque le passage d’une stratégie de prêt P2P décentralisée (relation de prêt direct entre prêteurs et emprunteurs, comme dans ETHLend) à une stratégie de pool. Les prêteurs fournissent des liquidités en déposant des cryptomonnaies dans le contrat intelligent d’un pool.

Simultanément, dans le même contrat, les fonds du pool peuvent être empruntés en déposant une garantie. Il n’y a pas besoin d’appariement individuel entre les emprunteurs et les prêteurs, car cela relève du pool de fonds. Il en va de même pour les montants empruntés et leurs garanties. Cela permet des prêts instantanés dont les caractéristiques sont fonction de l’état du pool.

En outre, le taux d’intérêts pour les emprunteurs et les prêteurs est déterminé par un algorithme.

Pour les emprunteurs, cela dépend du coût de l’argent. Au fur et à mesure que des fonds sont empruntés au pool, le nombre de fonds disponibles diminue, ce qui augmente le taux d’intérêt.

Pour les prêteurs, ce taux d’intérêt correspond au taux de profit, l’algorithme préservant une réserve de liquidité pour garantir les retraits à tout moment.

Les spécificités du AAVE

AAVE propose trois fonctionnalités qui permet au protocole de se démarquer des autres :

Prêt flash (flash loan)

C’est la fonctionnalité la plus populaire du protocole. Le prêt flash permet d’emprunter des cryptomonnaies sans garantie. Le montant du prêt doit être remboursé au sein du même bloc de transaction. Les prêts flashs sont donc basés sur le timing du remboursement par l’emprunteur.

Taux d’intérêt flexible

Le marché des cryptomonnaies est affecté par la volatilité, mais Aave a introduit un outil qui permet d’alterner entre des taux d’intérêt flottants et des taux d’intérêt stables. Le premier type de taux est déterminé en fonction de la demande pour une réserve d’actifs. Le second est calculé suivant la moyenne des taux d’intérêt des 30 derniers jours.

La délégation de crédit

Cette fonctionnalité est une nouveauté et proposé par AAVE. L’idée est de permettre aux utilisateurs de déposer des cryptoactifs en garantie dans Aave contre un prêt. En échange de l’autorisation donnée aux emprunteurs d’utiliser leur garantie, les fournisseurs de liquidités génèrent des intérêts sur leurs actifs. Tout utilisateur possédant des aTokens peut autoriser une délégation de crédit.

Cette fonctionnalité est appliquée via OpenLaw, un protocole blockchain pour la création et l’exécution d’accords juridiques développé par ConsenSys.

Les membres de l’équipe

Stani Kulechov

Stani Kulechov est le fondateur et PDG d’Aave et d’ETHLend. Il est un entrepreneur chevronné possédant une vaste expérience dans le développement de technologies dans les domaines de la crypto, de la blockchain et de la fintech. Stani est également un mentor pour de nombreux fondateurs et conseillers d’ICO et de projets de blockchain. Il a pris la parole lors de nombreux événements FinTech, Blockchain et cryptomonnaie, en particulier sur des sujets liés aux contrats intelligents Ethereum.

Jordan Lazaro Gustave

Jordan Lazaro Gustave est le COO d’Aave. Il est un membre actif de l’industrie technologique, avec une formation en relations internationales et en gestion de l’innovation. Il possède également une vaste expérience de travail aux côtés de représentants du gouvernement et d’institutions financières pour promouvoir l’innovation.

Nolvia Serrano

Nolvia Serrano est la CMO d’Aave. Elle a précédemment travaillé dans le département des relations publiques de Citibank et est une membre active de la communauté blockchain d’Amérique latine avec une formation en marketing et en communication pour le secteur bancaire et de l’investissement.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents