Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

BONK token : est-il différent des autres memecoin ?

BONK crypto
Mis à jour le 06 Jan. 2023 à 12h36

Il semblerait que certains acteurs du marché des cryptos veuillent oublier l’année catastrophique que nous venons de clore pour aller de l’avant et enclencher un nouvel espoir.

C’est le cas des créateurs du token BONK. Avec un nom et un symbole à tête de chien, il s’agit encore d’un nouveau memecoin ressemblant fortement à Shiba Inu ou encore au Dogecoin. Pourtant, son lancement a créé une sorte de vague d’enthousiasme et d’autres jetons ont profité de son succès pour reprendre des forces.

Qu’est-ce que le token BONK ? Comment fonctionne-t-il ? Faut-il investir sur le BONK ?

Qu’est-ce que la crypto BONK ?

Le BONK est le dernier né de la catégorie des memes coins et a été lancé le 25 décembre 2022.

A l’instar de ses concurrents comme Shiba Inu ou Dogecoin, le BONK arbore une tête de Shiba Inu comme logo.

Le token BONK se trouve toutefois être le premier token de type Dog sur Solana. Les précédents sont hébergés sur Ethereum pour la plupart.

D’après le Livre Blanc du projet, ce nouveau memecoin est né pour faire oublier le bilan négatif de l’année 2022 et redonner « du fun » aux contributeurs de Solana.

Toujours d’après le document, BONK a pour objectif de proposer une distribution plus équitable de la crypto. L’exemple de FTX et Alameda Research est clairement cité comme un exemple que cette nouvelle crypto ne veut surtout pas reproduire.

Du point de vue des tokenomics, rien n’est encore très défini. La supply totale devrait s’élever à 100 000 milliards de jetons. A titre de comparaison, le DOGE admet un total de 132 670 764 300 tokens soit mille fois moins.

De cet approvisionnement, la distribution est pensée comme suit :

Distribution BONK crypto
La répartition des jetons BONK selon la présentation du projet
Source : Site officiel
À Noter
Une période de vesting sera imputée aux premiers contributeurs. Le déblocage se fera de manière linéaire sur 3 ans.

D’après les informations contenues dans la présentation de la crypto BONK, le projet semble très axé sur le domaine des NFT. En effet, 30% de l’approvisionnement lui sont dédiés au travers des artistes, des collectionneurs et des collections.

C’est en réalité un véritable coup de pouce pour la blockchain Solana qui voit partir des projets NFT, comme récemment DeGods et y00ts vers Ethereum et Polygon.

Le airdrop qui booste Solana

Outre son penchant pour les NFT, c’est également le airdrop inattendu qui a boosté le projet mais également la blockchain hôte.

En effet, 50 % de l’approvisionnement totale ont été distribués à la communauté Solana, soit 500 milliards selon les proportions suivantes :

  • 20 % dédiés aux collections NFT de Solana, comprenant près de 297,000 NFT individuels
  • 15 % versés aux premiers traders
  • 10 % distribués aux artistes et collectionneurs présents sur Solana
  • 5 % des jetons sont réservés aux développeurs du réseau Solana.

En quelques heures, la valeur du BONK a explosé de 2 000 % en quelques jours.

Cours token BONK
La valeur du BONK a explosé de 2 000 % en quelques jours

Dans sa course haussière, le token BONK a également emmener avec lui le jeton SOL natif de Solana.

Depuis plusieurs semaines, ce dernier vivait des heures relativement compliquées et, la semaine dernière, il avait même fini par passer sous le prix des 10 $.

Très affaibli par la chute de FTX et les accusations de fraudes de son CEO Sam Bankman-Fried, Solana a bénéficié d’un élan plus que positif du nouveau memecoin.

Depuis le lancement du BONK, la valeur du SOL a enregistré 60 % de hausse.

Cours du SOL après lancement BONK
Le SOL est repassé au-dessus des 10$

De même, cet événement a multiplié les volumes par 10 sur les derniers jours de 2022.

Outre ce lancement exceptionnel, le BONK révèle une certaine résilience de la communauté autour de Solana. Alors que le réseau était au point mort, il semble désormais relancé.

Le token BONK est-il différent des autres memecoin ?

Nous l’avons vu, la crypto BONK a eu un effet booster sur Solana et sur la communauté du réseau.

Le succès de ce nouveau memecoin a été immédiat.

Nombre utilisateurs BONK crypto
Le nombre d’adeptes du BONK est monté en flèche depuis le 25 décembre
Source : Dune Analytics

Toutefois, malgré un départ explosif, le BONK représente-t-il un investissement sérieux ? Et l’engouement autour du projet est-il durable ?

Gardons à l’esprit que le token BONK reste un memecoin. En ce sens, il a de grandes chances de ne pas fonctionner sur le long terme et, ce, pour plusieurs raisons.

Pour commencer, lorsqu’on étudie le White Paper de 6 pages, les contours du projet sont relativement flous, tout comme les autres memecoins avant lui.

Les informations techniques sont absentes et les tokenomics se résument à quelques lignes et un graphique. De même, aucune roadmap ni pistes d’évolutions n’ont été établies. Cela traduit ainsi que le projet ne possède pas une visée sur le long terme.

En outre, le BONK ne repose sur aucun fondement réel. Son utilité reste vaguement évoquée dans le white paper mais aucun cas d’utilisation concret n’y est détaillé mis à part l’éventuelle possibilité d’acheter des NFT sur le réseau Solana.

Enfin, aucune information n’est donnée vis à vis de l’identité des créateurs.

Le token BONK est un memecoin comme les autres par tous ces aspects, mais également par le fait qu’il bénéficie d’une puissance marketing importante.

Malgré la tentation de se ruer sur le token et profiter de ce pump incroyable, investir sur un tel projet n’est pas pertinent et peut mener à la ruine.

En effet, selon les données on-chain, les 20 plus gros détenteurs possèdent 50 % de la quantité totale en circulation. Cette trop grande centralisation présente donc le BONK comme un actif extrêmement risqué.

D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le token a déjà enclenché une violente phase baissière.

Ce nouveau memecoin n’est donc pas si différent des autres et reprend la majorité des codes de ce type de crypto-monnaie.

Bien qu’il ait aidé le SOL à se relever partiellement, l’investissement sur ce token reste cependant fortement déconseillé.

Dans un contexte de marché compliqué, il est difficile de trouver les bonnes opportunités. L’algorithme de trading de Stradoji est la solution pour faire fructifier votre portefeuille de manière semi-automatisée et entièrement automatisée. Rejoignez le mouvement et passez au trading algo dès maintenant !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous