Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Bitcoin : en route vers les 100K ?

27 octobre 2021 / stanislas1 / Dernière mise à jour : 27 octobre 2021 Pièce Bitcoin

Tandis que le roi des crypto-monnaies fleurte avec ses plus hauts historiques, la cryptosphère retient son souffle. Malgré les soubresauts de l’été et des législateurs qui tendent de plus en plus à vouloir réglementer les crypto-monnaies, sur le plan technique le marché haussier semble être sur le point de repartir. Vers un Bitcoin à 6 chiffres d’ici la fin d’année 2021 ?

Un contexte fondamental qui commence à s’éclaircir pour le bitcoin

Il paraît presque loin ce vendredi 24 septembre où les autorités chinoises avaient asséné un nouveau coup au Bitcoin et aux crypto-monnaies en affirmant une fois encore leur volonté de les bannir du pays.

« Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales » avait ainsi déclaré la banque centrale chinoise. Le cours du bitcoin avait alors reculé de près de 10% en journée et le support des 40000$ paraissait bien fragile à ce moment-là.

Depuis, l’horizon semble s’être éclairci avec notamment la prise de parole des dirigeants américains. Le 5 octobre Gary Gensler, président de la SEC, est venu rassurer les investisseurs sur ses intentions envers les cryptos.

Il a ainsi déclaré qu’il ne comptait pas bannir les cryptos, contrairement à ses homologues chinois, malgré qu’il faille réguler l’écosystème, notamment par le biais des stablecoins. Un discours réconfortant pour les investisseurs qui venait faire écho aux propos de Jerome Powell, president de la fed, quelques jours plus tôt.

Sur le plan de la technologie en elle même, là aussi l’avenir de bitcoin semble être prometteur. La mise à jour Taproot qui sera mise en place fin d’année devrait permettre des frais de transactions plus faibles, une meilleure confidentialité et la mise en place de smart contracts sur la blockchain bitcoin.

En complément de cette mise à jour un autre point sensible du bitcoin, sa scalabilité, est en train de trouver des solutions. En effet le réseau Lightning Network qui est une technologie basée sur un réseau de canaux de paiements pair-à-pair a connu une très forte croissance au cours de l ‘année 2021.

Cette technologie, créée en 2018, permet un nombre infiniment plus grand de transactions à la seconde, et donc des transactions quasi instantanées et pour un faible coût.

Ce réseau permet de créer un lien entre deux personnes qui voudraient s’échanger du bitcoin sans avoir recours à la blockchain. C’est d’ailleurs la solution qu’a choisi le Salvador, qui depuis le 7 septembre, est devenu le 1er pays au monde à faire de bitcoin une monnaie légale dans son administration.

Enfin, on peut noter une très bonne nouvelle pour bitcoin en cette fin d’année : la création d’ETF aux Etats Unis. Même si certains fonds dans le monde (Canada, Asie, Europe) permettaient déjà de répliquer, ou tout du moins de suivre la tendance des cryptos, l’adoption d’ETF cryptos sur le plus gros marché boursier mondial est un signe très fort pour les investisseurs.

En effet depuis le mardi 19 octobre le premier ETF bitcoin américain est côté sur le NYSE (ticker : BITO). Proposé par ProShares et basé sur des contrats à terme il est le premier du genre, mais beaucoup d’autres risquent de suivre d’ici fin décembre. Entre autres : VanEck Bitcoin Trust, Invesco, Valkyrie et Galaxy Digital Funds attendent déjà l’approbation des régulateurs qui doivent rendre réponse dans les mois à venir.

Nul doute que ces annonces vont permettre une adoption plus large du bitcoin, donnant ainsi accès à l’investissement à des personnes qui n’ont pas d’affinité particulière avec la technologie de la blockchain.

Un contexte graphique ultra favorable aux crypto-monnaies

Maintenant sur le plan technique l’action du prix est sans équivoque : le bitcoin est haussier et s’apprête à casser ses plus hauts historiques.

En effet, malgré la grosse phase de correction de cet été avec un repli de plus de 50% et un marché qui a souffert en septembre au même titre que les principales bourses mondiales, bitcoin est aujourd’hui en train de jouer avec son ATH autour des 65000$. Si ce niveau cède sur une base de graphique hebdomadaire alors une nouvelle jambe haussière devrait se dessiner pour la fin d’année 2021.

Il est intéressant de comparer le bullrun actuel à ceux de 2013 et 2017, notamment parce que c’est un marché très cyclique avec un événement connu tous les 4 ans, le halving, qui donne de manière très précise jusqu’à aujourd’hui les phases de marché du bitcoin.

On peut constater que l’on est actuellement à 1/3 du chemin entre le précédent halving (11 mai 2020) et le suivant qui devrait avoir lieu au printemps 2024. Historiquement cela signifie en général que l’on est proche de la fin du bullrun.

On peut aussi noter qu’en 2013 et 2017 l’écart entre le dernier creux et le sommet suivant était de 25 puis 35 semaines. En comptant à partir du creux de mars 2020 nous en sommes actuellement à 19 semaines.

Il resterait donc théoriquement 6 à 16 semaines de hausse potentielle. De plus on remarque que lors des 2 derniers cycles le bullrun s’est systématiquement stoppé en décembre/janvier. Tout ici amène donc à penser qu’une dernière jambe de hausse pourrait avoir lieu jusqu’à la fin d’année.

Les cycles de bitcoin peuvent nous permettre d’établir un scénario très haussier pour cette fin d’année.

Autre point intéressant, selon les graphiques de Glassnode le nombre de bitcoins détenus sur des exchanges est en baisse depuis début 2020. Près de 3 millions étaient détenus début d’année 2020 alors qu’on s’approche des 2 millions à l’heure actuelle.

Cela pourrait amener un choc offre/demande, et donc une hausse, si la demande venait à augmenter ne serait ce que légèrement puisque de moins en moins de bitcoin semblent être en circulation.

Enfin, si l’on fait un point sur la dominance du btc par rapport aux alt, il est à noter qu’un gros support autour des 40% a été trouvé début septembre. Pendant un mois un rebond s’est mis en place, marqué par un regain de forme du BTC avec une revalorisation rapide de 50%, alors que dans le même temps les alt dans leur ensemble n’avaient pris « que » 20%.

L’histoire se répète : bitcoin donne le ton et viendra ensuite la traditionnelle « altseason » qui profitera aux autres crypto-monnaies.

Le bon moment pour investir dans le bitcoin et les cryptos ?

Comme pour tout investissement il est bon de ne pas se précipiter et ainsi céder au FOMO. Comme nous l’avons vu toutes les conditions semblent réunies pour une très belle fin d’année sur les crypto-monnaies.

Pour le moment nous sommes dans une zone de prix très importante sur le bitcoin : nous sommes sur ses plus hauts historiques et il peut être bon de rester patient et « ne pas acheter une résistance », le prix peut encore souffler un peu avant de repartir à la hausse.

Toutefois s’il casse véritablement en clôture de fin de semaine son plus haut des 65000$ alors on pourra dire que le bullrun est définitivement reparti. Il faudra alors savoir tirer avantage des altcoins également qui pourront réagir avec un peu de retard.

Pour ne rien rater de cette fin d’année qui pourrait être exceptionnelle et profiter au maximum de cette prochaine jambe de hausse il peut être judicieux d’avoir des outils professionnels permettant de détecter les meilleures opportunités graphiques de manière automatique.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Le logiciel AS V5 d’EnBourse répond particulièrement bien à cette problématique.

Il vous permettra de détecter un grand nombre de patterns sur les crypto-monnaies notamment, afin de ne rien rater des belles opportunités à venir grâce à son intelligence artificielle.

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas des crypto-monnaies c’est le moment opportun de s’y mettre, il reste probablement un dernier wagon à prendre et il est sur le point de partir.

Cela reste évidemment des actifs très spéculatifs et à manier avec précaution mais ils constituent une diversification très intéressante pour n’importe quel portefeuille.

Pour aller plus loin :
Solana s’envole de 20% : la meilleure crypto à acheter ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal