Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Bear Market : ne commettez pas ces erreurs !

Bear market
Mis à jour le 24 Juin. 2022 à 12h00

Le Bear Market s’est installé depuis quelques semaines et il est fort probable qu’il dure encore quelques temps encore. Bien que ce contexte fasse partie intégrante de la vie des actifs financiers et plus particulièrement de celle des crypto monnaies, beaucoup de traders commettent des erreurs qui peuvent s’avérer fatales pour leurs activités de trading et leurs capitaux.

Revenons sur ces erreurs et sur les solutions qui existent pour éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus par le Bear Market.

Les Erreurs fréquentes en Bear Market

Les actifs boursiers sont tous régis par des cycles qui se succèdent les uns aux autres. C’est d’autant plus flagrant sur le marché des crypto monnaies. Contrairement aux actifs classiques comme les actions, le jeune marché crypto possède des cycles dits « à échelle humaine », c’est à dire, de l’ordre de 5 années environ.

Ces dernières semaines, nous sommes entrés dans une phase de bear market, ce qui signifie que nous sommes actuellement dans un épisode critique marqué par la baisse généralisée des cryptos. Toutes les monnaies numériques suivent cette tendance ce qui développe certaines émotions négatives dans la têtes des traders. Bien que normales, ces émotions doivent pourtant être identifiées pour éviter d’entrer dans leur jeu destructeur.

Emotions du trading - Bot de trading
Cycle de marché et les émotions qu’il provoque chez les traders suivant les différentes phases

Bear market : la phase de panique

La phase de panique marque un pic de stress chez le trader. A ce stade, il normal de ressentir une sorte d’espoir malsain de reprise et de vouloir récupérer le capital perdu depuis le début de la baisse des cours.

Il n’est donc pas rare de réagir de façon disproportionnée pour contrer le bear market. C’est à ce moment que nous sommes tentés d’abuser massivement de l’effet levier.

Cet outil puissant permet de prendre des positions plus importantes et décupler les gains. Pourtant, cet outil peut s’avérer contre-productif en période de baisse du marché et ce pour deux raisons :

  • Il est une source de stress

Beaucoup abusent de forts effets levier : x10, x20. En règle général, l’effet levier engendre du stress. En période de bear market, le stress est déjà ambiant. L’ajout d’une deuxième source de stress submerge le trader de ses émotions. Il perd tout contrôle et ses décisions sont alors biaisées par l’angoisse.

  • Il nourrit un espoir vain

Pendant cette phase, on entend souvent : « je sens que ça va repartir ». Ce faux espoir pousse les traders souvent débutants à user d’effets levier bien trop importants. Ils amplifient virtuellement leur capital et le risque de perte devient mécaniquement plus élevé. Cependant, ces positions sont souvent prises dans la panique ne respectant ni le money management ni une stratégie qui a pourtant fonctionné pendant le Bull run.

Au final, « ça ne repart pas ». Le bear market a raison d’eux et leur capital fond comme neige au soleil.

N’abandonnez pas pendant un Bear Market

La phase de panique conduit rapidement à la phase de capitulation. Ne vous êtes vous jamais senti découragé, envahi par l’envie d’abandonner ou de croire que tous vos efforts ont été vains ? Peut-être êtes vous dans cette phase en ce moment à cause du Bear Market 2022 ? Ces états sont très fréquents, la plupart des traders se sont déjà retrouvés dans cette situation.

C’est la conséquence directe de la phase de panique précédente où vous avez multiplié les mauvaises décisions sous le coup de votre stress. Vous avez engrangé tellement de pertes que vous avez perdu foie en vos capacités et la seule issue possible à vos yeux reste l’abandon.

Pourtant rappelez vous que vos efforts, vos stratégies, vos capacités ont portés leurs fruits pendant la phase de bull market il y a quelques mois.

Le bear market est une des causes principales de votre échec actuel puisqu’il initie les émotions dont êtes victimes. Sachez pourtant que cette « déprime » passagère est un mal nécessaire. Elle va permettre de vous remettre en question. Prenez du recul et le temps de vous positionner sur le cycle boursier dans lequel vous êtes actuellement.

Pourquoi changer de stratégie ne fonctionne pas en Bear Market ?

Pendant un bear market, la perte de confiance est forcément présente. Cette dernière pousse à remettre en question tout ce qui a fait notre réussite quelques mois auparavant.

De ce fait, les traders vont commencer à se questionner sur la valeur de leurs stratégies en utilisant le raccourci : « elle ne fonctionne pas maintenant donc j’en utilise une autre ». Pourtant, la seconde ne fonctionne pas mieux. Les suivantes ne fonctionneront pas non plus. Pourquoi ?

La caractéristique propre à un bear market est que le marché est gouverné par la panique de ses acteurs.

Prenons l’exemple du bear market 2022. Initié par la chute du projet Terra (LUNA), il a rapidement gagné l’ensemble des crypto monnaies. Pourtant, la plupart des projets cryptos étaient en relative bonne santé et même très prometteurs.

Cependant, devant la crise d’un projet et de son écosystème, les investisseurs ont cédé à la panique. Les vendeurs ont pris le dessus, engageant un bear market fulgurant.

Dans ce contexte, changer constamment de stratégie pour « trouver la bonne » est comparable à un coup d’épée dans l’eau puisque vous, comme tous les acteurs du marchés, êtes soumis à vos émotions. Pour les surmonter, il vous faut un outil…

Comment agir en Bear Market ?

Dans un contexte de Bear Market, nous sommes tous sujets à des émotions fortes comme nous m’avons vu précédemment.

Pour éviter de vous laisser envahir par toutes ces émotions et surtout de prendre des décisions qui seront fatales pour votre capital, plusieurs solutions existent : le trading semi-automatisé et le trading automatisé.

L’idée derrière ces outils est de supprimer ou du moins de réduire l’impact négatif que peuvent avoir les émotions telles que la panique, le stress ou l’abattement sur vos analyses et vos prises de décisions.

La solution du trading semi-automatisé

Le trading semi-automatisé est un outil algorithmique qui aide les traders à la prise de décision. Grâce à l’Intelligence Artificielle et vos attentes en termes de stratégie, d’unité de temps, de money management et d’actifs préférentiels, il recherche les patterns idéaux.

Cet outil présélectionne pour vous les meilleurs opportunités même en période de Bear Market. Il vous les offre « prêts à l’emploi » en vous signifiant : taille de position, niveau d’entrée, de sortie, de breakeven et de take profit.

Suivant les plateformes utilisées, l’algorithme vous donne également une note sur la pertinence du signal. C’est le cas pour AutoSignal, l’outil de trading semi-automatisé de EnBourse.

Vous n’avez pas à chercher vous même ces informations sur les graphiques. Vous réduisez ainsi votre niveau de stress. Votre rôle consiste simplement à vérifier les opportunités reçues et à les reporter chez votre courtier ou exchange pour prendre position.

Exemple AutoSignal - Bear Market
Exemple de trading semi-automatisé
Source : AutoSignal EnBourse

Optez pour le trading automatisé

Le trading automatisé va encore plus loin. Il utilise ce qu’on appelle des « robots de trading » qui gèrent à 100 % les prises de décisions. Après une configuration de la stratégie et de tous les paramètres que vous souhaitez mettre en place pour votre trading, les robots de trading vont gérer votre portefeuille de A à Z.

Bien sûr vous gardez le contrôle de vos fonds. Vous gardez la possibilité de prendre des trades en effectuant votre propre analyse.

Toutefois, les bots de trading vont se charger de repérer les meilleures opportunités parmi tous les marchés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Puis leur algorithme va calculer la taille de position et tous les critères financiers.

Reliés à vos courtiers et vos exchanges, ils vont alors prendre automatiquement les positions. De même, ils placeront les niveaux de stop, les objectifs de fermeture des positions, etc… C’est la différence majeure qu’il existe entre le trading automatisé et le semi-automatisé.

En déléguant votre trading au robot de trading, vous laissez derrière vous les excès de stress, les envies d’abandon, le désespoir. Ces émotions propres aux périodes de bear market ne sont pourtant pas les seules à parasiter votre trading. Il faut savoir qu’en phase de bull market, les émotions sont aussi des ennemies dont il faut se méfier.

C’est la raison d’être des robots de trading qui présentent de nombreux autres avantages. A quand un robot de trading EnBourse ? Restez connectés, nous vous en dirons plus très bientôt !

Utiliser un robot de trading permet aussi de dégager du temps pour se former et élaborer de nouvelles stratégies afin d’être prêt pour le prochain cycle du marché des crypto monnaies. Pour cela, une seule solution : Rejoignez-nous dans la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous