Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Avis Klaytn (KLAY) : quel avenir pour ce token du projet KAKAO ?

Mis à jour le 03 Juin. 2022 à 9h02

Klaytn (KLAY) se présente comme un hub de blockchains dans le but d’offrir ses services aux entreprises. De grandes entreprises situées en Corée du Sud ont été convaincues par le projet KAKAO et forment un conseil de gouvernance puissant au sein du protocole. Leur objectif est de travailler ensemble pour proposer une plateforme performante et sécurisée pour les professionnels. Le développement, suite à la réussite de leur notoriété, s’oriente vers le métavers avec la mise en place de Klaytn 2.0.

Comment le projet KAKAO se développe en 2022 ?

On peut divisé le projet KAKAO en trois sous-réseaux en les classant selon leur rôle.

Il y a deux sous-réseaux qui composent la blockchain principale de Klaytn :

  • Core Cell Network (CCN) : il a pour but de vérifier et exécuter les transactions soumises par les noeuds Endpoint. C’est donc par ce biais que les blocs sont créés et distribués sur le réseau
  • Endpoint Node Network (ENN) : ces noeuds soumettent les transactions au CCN, gèrent les requêtes API et traitent les requêtes de données des chaînes de services
  • Et enfin, les chaînes de services complètent cette infrastructure.

Il y a les Service Chain Network (SCN) : elles sont composées de blockchains indépendantes auxiliaires opérées par des applications blockchains (BApps). Ces chaînes de services sont connectées à la chaîne principale via les noeuds Endpoints.

Depuis ce début d’année 2022, Klaytn a mis en avant un tournant avec une concentration du projet axé sur le métavers et la GameFi.

Pour réaliser ces changements, la stratégie de Klaytn 2.0 repose sur un  » pack métavers et GameFi «  et divers objectifs pour améliorer le réseau et le rendre plus attractif.

Ce pack se repose sur :

  • Une infrastructure primaire offrant des outils pour développer facilement sur le réseau de Klaytn, via notamment ses solutions natives Layer 2 (les chaînes de services) et l’interopérabilité de son réseau
  • Une infrastructure secondaire avec un écosystème capable de supporter les produits et services ainsi déployés, comme l’écosystème DeFi de Klaytn, les marketplaces de tokens non fongibles (NFTs) et l’intégration de divers services

Klaytn 2.0 prévoit également d’améliorer la scalabilité de son réseau au-delà de 4 000 transactions par seconde tout en gardant sa finalité de 1 seconde. Il y a également le souhait d’offrir aux utilisateurs, un confort et une simplicité dans l’utilisation de son interface.

La décentralisation est également au cœur de Klaytn 2.0 pour avoir des organisations autonomes décentralisées (DAOs) pour chaque communauté de Klaytn, donc pour chaque chaîne de service. L’objectif final pour Klaytn serait de devenir une DAO de plusieurs DAOs.

Pour bénéficier du stockage décentralisé, Klaytn va également intégrer un portail Interplanetary File System (IPFS).

Différents fonds vont supporter la croissance de Klaytn 2.0 :

  • Klaytn Growth Fund (KGF) : 500 millions de dollars pour supporter la croissance de l’écosystème en investissant dans des projets ayant le potentiel d’avoir un impact positif pour l’écosystème. Ce fonds finance également le marketing du projet
  • Klaytn Improvement Reserve (KIR) : supporte les infrastructures, outils et services susceptibles d’améliorer la qualité de la blockchain principale (L1) de Klaytn.

Ces deux fonds sont notamment financés par les nouveaux tokens émis sur le marché par la réserve : 54% sont utilisés pour financer le KGF et 12% pour financer le KIR.

Quel rôle pour la crypto Klaytn (KLAY) ?

Le KLAY est la cryptomonnaie native de Klaytn. Ce token est avant tout utilisé pour payer n’importe quelle transaction sur le réseau Klaytn (KLAY).

Ce token apporte plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs. Tout d’abord, les entreprises membres du conseil de gouvernance de Klaytn, principalement d’entreprises sud-coréennes, ont également besoin d’un montant minimum de KLAY afin d’y opérer un nœud. On y retrouve parmi les entreprises les plus connues en Corée du Sud telles que LG, SK, Shinhan Bank, Kakao, Amore Pacific, Hanwha ou encore Celltrion.

Ce conseil est responsable de la gouvernance du projet Klaytn et opère des nœuds du Core Cell Network (CNN). Chaque membre de ce conseil doit staker au moins 5 millions de KLAY afin d’avoir la possibilité d’opérer un noeud. Il a aussi la tâche de supporter la croissance de l’écosystème Klaytn.

Une autre fonctionnalité concerne les NFT. Klaytn a un partenariat avec OpenSea et elle est l’une des trois chaînes disponibles sur OpenSea aux côtés d’Ethereum et Polygon. L’avantage est qu’il est donc possible d’utiliser OpenSea pour profiter de la marketplace NFT de Klaytn.

Ground X est une filiale du projet KAKAO. En 2021, le projet a été sélectionné par la Bank of Korea pour élaborer le won numérique, devant des géants comme le conglomérat SK et LinePlus. Ce projet utilisera la plateforme de Klaytn pour être mis en œuvre.

Ground X travail en coopération avec d’autres filiales de Kakao telles que Kakao Pay et Kakao Bank. La startup a également signé un partenariat avec ConsenSys pour ce projet, cette dernière travaillant elle aussi sur des projets de MNBC en Australie, à Hong Kong et en France notamment.

Avis sur l’avenir du token Klaytn

Klaytn a un avenir prometteur, car c’est un projet très sérieux, supporté par une très grosse entreprise (Kakao) et offrant une technologie performante. De plus, elle élabore la future MNBC de la Corée du Sud. Ses solutions ont su convaincre les plus importantes entreprises locales comme nous l’avons vu avec les membres du conseil de gouvernance. Klaytn a réussi là où le projet Libra de Meta avait échoué.

Maintenant, il va y avoir un besoin nécessaire de séduire l’international et donc hors de son pays, la Corée du Sud. En effet, Kakao est une entreprise opérant principalement sur le marché sud-coréen et Klaytn(KLAY) est un projet encore peu connu à l’international.

La phase 2 du projet pourra être cet élément déclencheur pour sortir du pays. Le projet Klaytn souhaite devenir une référence dans les secteurs du métavers et de la GameFi comme le démontre son partenariat récent avec le metaverse Animal Concert (janvier 2022)

Ces ambitions sont prometteur en souhaitant se tourner vers la nouvelle vague des métavers, ainsi que sur la popularité des jeux vidéo en Corée du Sud.

Klaytn est déjà une plateforme blockchain de référence en Corée du Sud. Tout laisse à penser que Ground X ne compte pas s’arrêter là en faisant également de Klaytn la blockchain de référence en matière de metaverses et de GameFi dans le futur, et qu’elle y arrivera, du moins en Corée du Sud.

Ce dernier hébergera des concerts virtuels et il sera possible de mint des NFTs sur le réseau Klaytn.

Son partenariat avec OpenSea, la première marketplace de NFTs au monde, met également Klaytn (KLAY) dans une excellente position afin de se lancer dans la course aux metaverses et à la GameFi.

Profitez d’une initiation gratuite pour comprendre les mécanismes de la bourse et des marchés financiers :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous