Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Arnaques et piratages crypto : cela n'arrive pas qu'aux autres !

Arnaque et piratage cryptos
Mis à jour le 30 Sep. 2022 à 13h43

Les escrocs et pirates sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de voler votre argent, et la croissance massive des crypto-monnaies ces dernières années a créé de nombreuses opportunités de fraude. La criminalité liée aux crypto-monnaies a connu une année record en 2021 – selon un rapport de la société de données blockchain Chainalysis, les fraudeurs ont volé 14 milliards de dollars de crypto-monnaies cette année-là. Voici comment éviter les piratages et arnaques diverses sur les crypto-monnaies.

Arnaques et piratages crypto : des problèmes récurrents

Il existe de nombreux types d’arnaques aux crypto-monnaies. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Les faux sites internet

Les escrocs créent parfois de fausses plateformes d’échange de crypto-monnaies ou de fausses versions de portefeuilles de crypto-monnaies officiels pour tromper les victimes sans méfiance.

Ces faux sites Web ont généralement des noms de domaine similaires mais légèrement différents des sites qu’ils tentent d’imiter. Ils ressemblent beaucoup aux sites légitimes, ce qui les rend difficiles à repérer.

Les faux sites de crypto-monnaies fonctionnent souvent de deux manières : en tant que pages de phishing ou en tant que vol pur et simple par l’intermédiaire d’une pyramide de Ponzi, comme ci-dessous :

Exemple de site d'arnaque
Exemple de site d’arnaque aux crypto-monnaies.
  • Offres initiales de pièces de monnaie (ICO) frauduleuses

Une offre initiale de pièces de monnaie ou ICO est un moyen pour les jeunes entreprises de crypto-monnaies de lever des fonds auprès des futurs utilisateurs.

En général, les clients se voient promettre une réduction sur les nouvelles crypto-monnaies en échange de l’envoi de crypto-monnaies actives comme le bitcoin ou une autre crypto-monnaie populaire.

Plusieurs ICO se sont révélées frauduleuses, les criminels se donnant beaucoup de mal pour tromper les investisseurs, notamment en louant de faux bureaux et en créant des supports marketing haut de gamme. La solidité et l’ancienneté du projet sont donc à surveiller.

Il s’agit d’une pièce ou d’un jeton particulier dont les fraudeurs font la promotion par le biais d’un courriel ou de médias sociaux tels que Twitter, Facebook ou Telegram. Ne voulant pas manquer l’occasion, les traders se précipitent pour acheter les pièces, ce qui fait grimper le prix.

Ayant réussi à gonfler le prix, les fraudeurs vendent ensuite leurs avoirs, ce qui provoque un krach et une chute brutale de la valeur de l’actif. Cela peut se produire en quelques minutes.

Exemple d'arnaque de Pump and Dump sur Telegram
Exemple d’arnaque de Pump and Dump sur Telegram.
  • Escroqueries par hameçonnage

Les piratages crypto par hameçonnage ciblent souvent les informations relatives aux portefeuilles en ligne. Les escrocs ciblent les clés privées des portefeuilles de crypto-monnaies, qui sont nécessaires pour accéder aux fonds. Leur méthode de travail est similaire à d’autres tentatives de phishing.

Il existe aussi d’autres types de piratages crypto tels que les escroqueries aux cadeaux, le chantage, les fausses applications ou encore les faux témoignages et les arnaques au cloud mining.

Les NFT sont également très touchés par les arnaques sur certains nouveaux projets (nombreux spams DIscord et Telegram).

Comment éviter de vous faire piéger sur les nouveaux projets de crypto :

Tout d’abord, il existe des signes qui vous permettront de repérer les éventuels pièges. Un marketing excessif, un livre blanc bâclé ou même inexistant, des air drops (cadeaux) disproportionnés, des promesses de rendement garantis ou encore une équipe fantôme sont autant de signaux d’alertes.

La décentralisation est au cœur des crypto-monnaies ; elles fonctionnent indépendamment des gouvernements, des banques et d’autres tiers.

Cela est possible grâce à la technologie blockchain, un système de grand livre en ligne entièrement décentralisé et distribué, chargé de conserver les enregistrements des transactions.

Il n’y a tout simplement pas de point central dans un réseau blockchain que les pirates pourraient cibler. Il n’y a pas de hub ou de serveur ; il n’y a pas de siège social – ni d’initiés du secteur à corrompre.

Toutefois, cela n’empêche pas le développement de faux projets ou les piratages de votre portefeuille ou d’une plateforme de farming qui entraîne sa faillite et la perte de vos fonds.

En effet, de nombreux piratages crypto sont technologiquement puissants. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :

Pour investir dans les crypto-monnaies, vous avez besoin de portefeuilles avec des clés privées. Ne les divulguez jamais au risque de voir vos fonds disparaître.

Exemple du portefeuille froid Ledger
Exemple du portefeuille froid Ledger.

Vous pouvez également transférer vos crypto-monnaies vers un portefeuille froid (non connecté à internet) qui prend souvent la forme d’une clé usb. Dans ce cas, vos actifs sont protégés de toute attaque provenant d’internet.

En outre, soyez vigilant avec l’application de votre porte-monnaie (crédibilité et ancienneté) et méfiez vous des publicités et des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Les fraudeurs peuvent utiliser des images non autorisées de célébrités ou d’hommes d’affaires très en vue pour créer un sentiment de légitimité, ou ils peuvent promettre des cadeaux.

Enfin, prenez votre temps car une des tactiques les plus souvent utilisées par les escrocs est la pression temporelle avec la création d’un sentiment d’urgence (« une telle offre ne se reproduira pas, il faut investir très vite »).

Restez vigilants face à l’imagination très fertile des pirates comme la possible usurpation d’identité du compte Facebook d’un ami qui permettra au pirate, via un stratagème poussé, de vous subtiliser des codes d’authentification gmail.

Cela lui permettra ensuite de modifier le mot de passe d’accès à vos plateformes crypto. Les arnaques lors de ventes entre particuliers sont aussi très courantes, notamment avec les colis ou au moment du paiement.

Metamask, exchanges : comment éviter les pièges

Les réseaux de crypto-monnaies (blockchains) ne peuvent que difficilement être attaqués et les adresses privées ne peuvent mathématiquement pas être piratées (sinon par la ruse ou le dévoilement involontaire par son propriétaire).

En revanche, les portefeuilles chauds, les exchanges et les services de crypto-monnaies sont des cibles légitimes. En effet, les bourses conservent une partie des fonds des utilisateurs en ligne dans un espace de stockage « chaud » afin de permettre des transferts rapides.

Les bourses stockent également les mots de passe et les clés privées des comptes d’utilisateurs, et si ceux-ci ne sont pas stockés de manière sécurisée, les comptes d’utilisateurs peuvent être vulnérables au piratage.

Tweet de Metamask pour alerter sur des piratages
Tweet de Metamask pour alerter sur des piratages.

Pour limiter au maximum les risques, il y a quelques réflexes à garder à l’esprit. Par exemple, concernant les portefeuilles chauds avec extension dans le navigateur (Metamask), il est primordial de mettre à jour votre navigateur au plus vite dès que l’icône en haut à droite vous le propose.

En effet, les pirates peuvent utiliser votre version obsolète du navigateur pour s’y introduire et prendre le contrôle de votre extension et de vos fonds.

Concernant les exchanges, il est très important de sécuriser votre compte avec la double authentification. Cela renforcera considérablement la sécurité de votre compte, évitant par exemple le piratage de votre compte mail pour réinitialiser votre mot de passe à votre insu.

Pour la même raison, vous pouvez également activer la double authentification sur votre compte mail afin d’en compliquer au maximum l’accès aux pirates informatiques. 

Au delà de vos propres adresses privées, les exchanges et plateformes peuvent être elles-mêmes piratées et volées ce qui peut entraîner leur faillite et par conséquent une perte, au moins temporaire, de vos fonds.

C’est pourquoi il est largement conseillé aux utilisateurs d’utiliser les exchanges uniquement pour échanger des crypto-monnaies, et de transférer ensuite les pièces sur un compte privé.

L’ensemble de ces mesures accompagnées d’une vigilance accrue sur le choix de vos plateformes (réputation, sécurité, ancienneté) permet de se prémunir contre les tentatives de piratage.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et souhaitez éviter les pièges et arnaques ? Apprenez comment faire fructifier vos crypto-monnaies et comment maîtriser ces risques. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous