Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

3 façons dont l’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne notre trading

24 septembre 2020 / Clem1 / Dernière mise à jour : 29 septembre 2020 Code et intelligence artificelle

Les algorithmes de trading ont vu le jour dans les années 1990, et les marchés financiers se prêtent parfaitement à la démocratisation des activités automatisées à destination d’un large public. Les logiciels d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui les principaux concurrents des investisseurs traditionnels ; tout en étant des outils d’analyse puissants d’aide à la prise de décision.

EnBourse analyse les opportunités que procurent l’IA aux traders, qu’ils soient amateurs ou indépendants, et revient sur les façons dont l’IA révolutionne les stratégies de trading.

1. Un outil pour mieux « gérer » ses émotions

La réussite en trading n’est pas une question de chance, les échecs encore moins.
Les variables psychologiques, comme les biais cognitifs ou les émotions des traders, qu’ils soient amateurs ou experts, en sont souvent la cause.

Parmi les mauvaises habitudes les plus répandues, celles précisées ci-dessous induisent souvent les investisseurs en erreur :

  • ne pas prendre la peine de s’informer suffisamment sur les fondamentaux d’une entreprise
  • faire preuve d’un attachement irrationnel à une société ou à un actif financier malgré de mauvais résultats
  • se persuader que le trading permet de s’enrichir rapidement, et ne nécessite aucune préparation, ni formation.

L’influence des biais cognitifs sur les décisions en matière de trading peut avoir des conséquences sur les portefeuilles des investisseurs.
Leurs émotions prennent souvent le pas sur l’information factuelle.

C’est dans ce contexte que le recours à l’IA peut s’avérer d’une grande utilité.
Les réaction de l’algorithme aux situations tendues ou inattendues, ont été codées et programmées, protégeant par là-même l’investisseur de prises de position contre-productives pour son capital et son portefeuille.

Pour aller plus loin : Psychologie et trading : maîtriser ses émotions en période de crise

Intelligence Articielle IA

Les traders professionnels ont toujours utilisé les ordinateurs pour s’aider sur les marchés financiers mondiaux. Selon certaines estimations, le trading basé sur des algorithmes représente aujourd’hui près de 90 % du trading mondial

2. Gagner du temps et démultiplier les instruments que le trader peut surveiller

Réaliser un « plan de trading », gérer son « money management » sont des étapes incontournables pour les traders, car elles permettent, au préalable, de calculer les risques de telle ou telle prise de position et d’anticiper ses coûts.
Il s’agit pour l’investisseur de s’imposer des règles et des limites de pertes, autant que de gains.

L’activité de surveillance des opportunités graphiques ou fondamentales sur de nombreux produits en parallèle peut se révéler très chronophage pour le trader, voire particulièrement frustrant. Comment suivre toutes ces valeurs ? saisir les opportunités sur tous ces instruments ? en espèrant être rentable ?

S’il n’est pas évident pour un trader de changer « sa routine », le développement d’opportunités pour l’IA dans le trading ne cesse de croître.

Ce qui peut s’expliquer assez logiquement : les marchés financiers contiennent des millions de données et depuis toujours, et les patterns graphiques ont tendance à se répéter
Or, en trading, une toute petite aide dans la bonne direction peut avoir des répercussions positives très significatives sur la durée.

Dans ce sens, il ne fait donc pas de doute que les intelligences artificielles sont en théorie armées pour optimiser les stratégies des traders.
Deux avantages sont mis en avant :

  • La détection des tendances pour maximiser les trades gagnants
  • La prise de positions automatiques pour maximiser le temps disponible du trader en respectant la stratégie du trader, notamment de gestion du risque

3. Une aide à la prise de décision

Á la différence des robots de trading qui « attendent » des signaux de trading pour prendre position, l’intelligence artificielle puise dans ses données pour donner une direction de trading.

Ainsi, l’IA permet aux acteurs de marchés d’anticiper, à l’instar des traders ou autres analystes hautement qualifiés, les variations de cours.

L’IA devient donc une aide active au trading, qui peut prendre différentes formes, comme l’intégration de l’analyse fondamentale et de la psychologie des marchés de façon à optimiser toujours plus son taux de réussite.

Ainsi, par rapport à un être humain, l’IA est capable de prendre des décisions plus fines, basées sur un plus grand nombre de données.

Les logiciels de négociation automatisée peuvent donc vous simplifier la vie de plusieurs façons, mais il est toujours essentiel d’apprendre et de comprendre pourquoi les transactions sont effectuées.

Pour aller plus loin : Trading Haute Fréquence : les traders particuliers peuvent-ils lutter ?

Pour conclure : est-ce bien raisonnable de faire confiance à l’IA ?

La technologie est en constante évolution et certains algorithmes ont déjà prouvé qu’ils étaient bien plus efficaces sur les marchés financiers que les êtres-humains.
Ainsi, en raison de la rapidité de la mise à disposition des informations et de la richesse des données disponibles, l’IA peut être considérée comme un outil précieux pour les traders.

Cependant, il existe un risque : les programmes de négociation informatisés ne sont pas infaillibles et certains témoignages ont montré qu’ils peuvent générer, sans contrôles, d’importants dégâts sur les marchés boursiers, comme des pertes abyssales !

La réussite technologique de l’intelligence artificielle ne peut déployer toute sa puissance que si elle est contrôlée, modifiée en fonction des conditions du marché, et associée aux capacités humaines.

C’est pourquoi, depuis quelques années, EnBourse s’efforce de développer un outil pédagogique de ce type, qui permet notamment de conserver la maîtrise sur ses prises de position, la gestion de son money management, etc…

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Autosignal est la réponse de trading « semi automatique » pensée pour donner aux traders indépendants la capacités de concentrer leurs efforts sur les trades à très fort potentiel, et ainsi déployer, « scaler », leur stratégie de manière explosive.

Pour aller plus loin : Les meilleures stratégies de trading automatique pour 2020

Clémence,
Rédactrice financière pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION