Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

14.5 millions de dollars hackés sur la plateforme Team Finance

illustration team finance
Mis à jour le 28 Oct. 2022 à 13h41

Le bear market est difficile, et encore une fois, un nouvel hack a encore frappé. Le 27 octobre, la plateforme Team Finance a déclaré que plus de 14,5 millions de dollars de jetons avaient été exploités via la fonction de migration.

Team Finance : hack de 14.5 millions

Qu’est ce que Team Finance ?

Fondée en 2020, Team Finance et sa société mère, TrustSwap, fournissent des services de verrouillage et d’acquisition de liquidités symboliques aux créateurs de projets. 

Le protocole prétend avoir 3 milliards de dollars sécurisés sur 12 blockchains.

C’est une boîte à outils de sécurité pour les fondateurs qui souhaitent créer un jeton et collecter des fonds auprès d’une communauté d’investisseurs.

Le protocole est fait pour rendre la vie 100x plus facile aux créateurs en leur donnant accès aux outils dont ils ont besoin pour lancer et faire évoluer un projet avec un jeton.

La plateforme propose un verrouillage de liquidité, un verrouillage des tokens de l’équipe d’un projet, du vesting de token, des pools de staking et le « mint token generation ».

Or le 27 octobre, Team Finance a publié une mauvaise nouvelle sur sa page Twitter :

Le hack

Durant la fonction de migration v2 vers v3 auditée, 14.5 millions de dollars de jetons ont été exploités. Le pirate informatique a transféré des liquidités des actifs Uniswap v2 sur Team Finance vers une paire v3 contrôlée par l’attaquant, selon PeckShield :

Les fonds volés sont encore restés sur le portefeuille de l’attaquant :

Uniswap v3 a été conçu avec une meilleure efficacité pour les fournisseurs de liquidité (LP) que Uniswap v2 sur son échange décentralisé. 

Cependant, les contrats intelligents v2 sont toujours opérationnels et les utilisateurs doivent interagir avec un contrat intelligent de migration pour migrer leurs actifs LP de la v2 vers la v3. 

PeckShield a expliqué que 1,76 ETH ont été dépensés pour lancer le hack, soit environ 2600$.

Les protocoles impactés

En raison du hack, plusieurs protocoles ont subi de fortes baisses.

En effet, le jeton TSUKA, du projet Dejitaru Tsuka a perdu environ 20% de sa valeur :

TSUKA chart

Mais ce n’est pas le seul. En effet, le hack a eu de grosses conséquences sur le jeton CAW du projet A Hunter Dream, qui était tombé à 20$ de liquidité le 27 octobre, alors qu’il en avait plusieurs millions, a perdu 60% de sa valeur :

Chart CAW

Voici un shéma délivré par PeckShield qui résume parfaitement le processus du hack, et les cryptos volées.

Il faut toujours rester vigilant pour ne pas se faire voler ses cryptos. Dans ce cas, tout était entre les mains de Team Finance, il était donc impossible d’éviter le hack.

Mais Team Finance, qui avait été mis en pose le 27, a repris son cours d’activité et est en train de récupérer les fonds.

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Il vous est possible d’apprendre comment faire des multiples de vos crypto-monnaies, le tout dans les règles du risque. La formation Crypto Rider vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous