Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Yearn Finance : le protocole DeFi qui optimise vos rendements

Yeanr Finance
Mis à jour le 06 Juil. 2022 à 16h04

Yearn Finance est un des protocoles de la DeFi les plus connus. Présent depuis quelques années, il est devenu un incontournable pour les investisseurs crypto en quête de rendements intéressants. Offrant un accès privilégié au Yield Farming, il est souvent considéré comme un acteur important de la finance décentralisée. Voyons dans cet article si Yearn Finance est fait pour vous.

Qu’est ce que Yearn Finance ?

Yearn Finance a été lancé en 2020 par Andre Cronje. Il se définit comme un agrégateur de protocoles DeFi.

Le protocole Yearn Finance a été créé dans le but de facilité l’accès au Yield Farming, aussi appelé « agriculture de rendement ». Cette pratique, de plus en plus en vogue, consiste à mettre des crypto-monnaies à la disposition d’une plateforme en l’échange d’un revenu passif. Bien entendu, l’objectif est de rechercher les meilleurs rendements possibles afin d’optimiser ses revenus.

Cependant, le Yield Farming demande beaucoup de temps et d’énergie ce qui le rend relativement difficile d’accès, notamment aux débutants.

Yearn Finance est la contraction de « Yield » et de « Earn » (traduit respectivement par « rendement » et « gagner de l’argent » en anglais). Il tend à facilité cette approche pour gérer le capital de ses utilisateurs et obtenir les meilleurs rendements sur plusieurs plateformes partenaires.

A ce jour, Yearn est associé à de nombreux projets comme AAVE ou encore Curve. La plateforme propose également des outils et fonctionnalités afin de diversifier son offre auprès de ses utilisateurs.

Son accessibilité est également une force pour Yearn puisqu’il prend en charge la plupart des grands wallets existants à ce jour.

Liste de wallets compatibles avec Yearn Finance
Liste de wallets compatibles avec le protocole Yearn
Source : Plateforme Yearn Finance

Comment fonctionne ce protocole DeFi ?

Reposant surFantom et Arbitrum mais aussi sur Ethereum, Yearn Finance bénéficie de son écosystème. Cela lui permet d’être compatible EVM et de déployer les smart contracts.

Grâce à ces derniers, Yearn a pu développer plusieurs fonctionnalités qui lui sont propres et font sa puissance : le Coffre, Earn, Zap.

Les coffres ou Vault de Yearn Finance

Il s’agit le fonctionnalité principale du protocole. Les coffres sont les générateurs de rendements comparables à des pools de liquidité d’utilisateurs gérés par des stratégies automatisées. Animés par les algorithmes et les contrats intelligents, les coffres sont capables de mettre en place jusqu’à 20 stratégies chacun. Ils permettent ainsi de dénicher les rendements les plus intéressants sur différents protocoles de la DeFi.

En échange d’un dépôt, l’utilisateur obtient des jetons yVault de nature ERC-20. Ils symbolisent la part du coffre auquel l’utilisateur participe. Une fois que le retrait est effectué, les yVault sont brûlés et l’utilisateur retrouve ses jetons initiaux.

A titre d’exemple, si vous déposez un ETH dans un coffre, vous obtiendrez en retour un yETH. Le protocole va alors placer votre ETH dans un protocole présentant un rendement intéressant. La valeur de votre yETH évoluera en fonction du profit que le placement génèrera. Lorsque vous souhaiterez retirer votre ETH, le yETH sera brûlé, vous autorisant ainsi de récupérer votre ETH et les plus-values que le protocole vous aura permis de gagner.

En ce qui concerne les frais relatifs à ce service, ils sont définis comme suit :

  • 20% de frais de performance : ils sont déduits du rendement gagné chaque fois qu’un coffre récolte une stratégie.
  • 2% de frais de gestion du coffre : il s’agit ici d’un taux forfaitaire annuel basé sur le montant en dépôt. Le prélèvement de ces frais est effectué au moment de la récolte et est calculé au prorata du nombre de jours durant lesquels le coffre a été utilisé. Ce taux s’élève à 0,0055 % par jour environ.

Toutefois, les frais de gaz élevés liés aux transactions sur Ethereum sont largement minimisés du fait de la mutualisation des dépôts. En effet, un seul compte paie des frais, au lieu de chaque utilisateur individuel.

À Noter
Depuis une récente mise à jour, aucun frais de retrait sur un yVault n’est facturé

Le service Earn de Yearn

La fonctionnalité « Earn » de Yearn Finance est un agrégateur de prêt. En ce sens, le protocole va déployer une recherche poussée auprès de différents protocoles de prêts afin de proposer les meilleurs offres et les meilleurs taux d'intérêts à ses utilisateurs.

Earn est associé à la fonction APY (Annual Percentage Yield). Cette dernière est comparable à un calculateur d’intérêts. En effet, son rôle est d’examiner les taux fournis par Earn et de donner une estimation des intérêts et des gains potentiels qu’un utilisateur pourra obtenir en fonction de son capital.

La fonctionnalité Zap

Cet outil est apprécié pour sa facilité et sa rapidité d’exécution mais dont les frais sont relativement élevés. Sa fonction principale consiste à échanger des tokens au sein et en dehors des pools de liquidité « en un clic ». Là où le dépôt de fonds peut être long et fastidieux, ZAP permet de contourner toutes les étapes et pour n’en faire plus qu’une.

Outre le temps qu’il fait gagner, le service ZAP tend à réduire les frais de gaz. En effet, en regroupant toutes les étapes de dépôt en une seule, il diminue le nombre de transactions à effectuer.

A ce jour, 6 cryptos sont compatibles avec la fonction ZAP : ETH, WETH, DAI, USDT, USDC, WBTC.

YFI, le token au service du Yield Farming

Le protocole Yearn utilise un jeton natif baptisé YFI.

Ce dernier est relativement atypique puisque son offre maximale est de 36 666 tokens. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’offre en circulation s’élève à 36 638 YFI soit la grande majorité de l’offre.

Sur cette supply maximale, 30 000 jetons ont été distribués aux premiers utilisateurs présents lors du lancement du protocole le 17 juillet 2020 via à un airdrop.

Tokenomics du YFI
Tokenomics du YFI selon CoinmarketCap début Juillet 2022

Bien qu’il ait eu une fonction purement spéculative à son lancement, ce token est désormais un jeton de gouvernance. Ainsi, tout détenteur de jeton YFI obtient un droit de vote proportionnel à son capital. Il participe à l’évolution de la plateforme, décident des changement à apporter et des produits à développer.

En outre, il a également la possibilité de miser leurs tokens pour prétendre gagner une partie des gains de la plateforme.

À Noter
Le token YFI a été la première crypto-monnaie à valoir plus que le BTC en mai 2021

Quel avenir pour Yearn Finance dans le contexte baissier actuel ?

Les évènements récents qui secouent la DeFi n’ont pas épargné la plateforme de yield farming.

Pour commencer, les déboires avec son fondateur Andre Cronje ont eu quelques répercutions sur la plateforme. En effet, en mars dernier, ce dernier a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le projet Yearn Finance pour des raisons relativement vagues. Le token YFI avait alors perdu 14% de sa valeur en 24h.

Ensuite, le contexte de bear market ambiant à la cryptosphère n’épargne pas les domaines qui gravitent autour des crypto-monnaies, bien au contraire. On l’a vu récemment, certaines entreprises de la CeFi (Finance Centralisée) sont actuellement au bord de la faillite. Elles subissent les conséquences directes du crash de la blockchain Terra survenu il y a quelques mois.

Enfin, la crypto de Yearn Finance a atteint son ATH de 90 000 $ en mai 2021, soit 10 mois après son lancement en juillet 2020. Depuis cette poussée haussière, le jeton ne cesse de décroitre. Il a perdu plus de 95 % de sa valeur à l’ATH. Ce constat permet de penser que la fin d’un premier cycle vient de s’achever pour Yearn Finance. Cela laisse planer le doute sur l’avènement d’un nouveau cycle ou la fin pure et simple du protocole.

Graphique token YFI
Chute du prix du token YFI depuis son ATH de mai 2021
Source : TradingView

Toutefois, et malgré sa jeunesse, le protocole a su s’imposer et garder une place parmi les plus grands projets crypto de la DeFi. Son équipe est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures dans le domaine.

Ce succès est dû en grande partie à son offre répondant à un problème inhérent de la DeFi : l’accessibilité. En apportant une solution simple et efficace aux investisseurs cherchant du rendement, Yearn a réussi à séduire.

Pour aller plus loin, la plateforme a continué son développement malgré un contexte défavorable, multipliant les partenariats et améliorant ainsi sans cesse son offre. Parmi ses liens, on compte SushiSwap, Cream ou encore Pickle Finance. Ces plateformes de rendements ont également tiré profit de l’apparition de Yearn Finance. Elles ont augmenté significativement leur nombre d’utilisateurs et attiré davantage de liquidité dans leur protocole.

Ainsi, malgré quelques difficultés engendrées par le contexte général du marché, Yearn Finance fait désormais partie des incontestables de la DeFi. Sa chute serait perçue comme un cataclysme et bousculerait fortement le domaine.

Savoir mettre ses crypto-monnaies au service de la DeFi est un enjeu important lorsque l’on souhaite investir durablement sur les crypto-actifs. Profitez du bear market pour vous former et apprendre à maîtriser les codes de la finance décentralisée. Rejoignez la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous