Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

XRP : vers un retour en force de Ripple en 2023 ?

Vers un retour en force du Ripple en 2023
Mis à jour le 25 Oct. 2022 à 23h50

L’incertitude quant à l’avenir du prix de la crypto-monnaie XRP est permanente depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a lancé son procès contre la société technologique Ripple en décembre 2020. Le XRP va-t-il décoller si la société Ripple gagne la bataille juridique ou au contraire plonger si la SEC gagne le procès sur son statut de valeur mobilière ?

Une fin de procès proche pour Ripple

Ripple est la première blockchain d’entreprise, rendant ses services et sa technologie aux principales banques et entreprises du monde entier. Elle a été lancée en 2012 et visait à offrir des services de transfert de fonds transfrontaliers rapides, fiables et bon marché.

La monnaie native de RippleNet, XRP, est utilisée pour faciliter les paiements transfrontaliers avec la capacité de traiter 1 500 transactions par seconde. En outre, elle est déjà utilisée par plus de 100 banques, dont Santander et Siam Commercial Bank.

Cependant, sa véritable percée a suivi le partenariat avec la Tokyo Mitsubishi Bank en 2017, faisant de XRP, pendant une brève période, la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière.

L’ascension de la blockchain a été interrompue lorsque la Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé de poursuivre la société Ripple pour avoir vendu des titres non enregistrés en décembre 2020. 

Tweet du PDG de Ripple sur la SEC
Tweet du PDG de Ripple sur la SEC.

En plus de cibler la société de crypto-monnaie, la SEC a également nommé le président exécutif de Ripple, Chris Larson, et le PDG, Brad Garlinghouse, dans son procès qui alléguait que les jetons XRP avaient été vendus dans le cadre d’une vente de titres non enregistrée ayant permis de lever 1,3 milliard de dollars.

Bien que l’affaire ait progressé relativement lentement, Ripple a obtenu une petite victoire le 29 septembre.

La juge fédérale de district Analisa Torres a rejeté les tentatives de la SEC d’empêcher la société de crypto-monnaies d’accéder aux documents de l’ancien directeur de la division financière de la SEC, William Hinman, qui sont censés contenir des informations clés sur le statut réglementaire d’Ethereum.

À lire aussi :

Cela était devenu important car la principale revendication derrière l’action en justice a été que la SEC a classé XRP comme une valeur mobilière, une condition qui est différente de celle d’Ethereum (ETH).

Garlinghouse a précédemment déclaré que la société de crypto-monnaie se délocaliserait en dehors des États-Unis si elle perdait son litige avec la SEC.

Le procès en cours se rapproche d’une fin potentielle à la mi-2023. Selon Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, on s’attend à ce que le tribunal rejette la décision de la SEC selon laquelle le XRP est une valeur mobilière.

Le XRP subit une période difficile

Bien que le prix du XRP ait fluctué ces derniers mois, il est en baisse significative depuis son pic de 1,96 $ en 2021, le 14 avril de la même année. À la fin de 2021, la valeur du XRP semblait se stabiliser autour de 1 $.

Le prix du XRP a perdu une grande partie de son élan haussier du mois, le faisant frôler les 0,55 $ à deux reprises avant de retomber à nouveau. Les petites victoires de Ripple Labs devant les tribunaux ont amélioré le sentiment envers le XRP.

Depuis l’émergence de la poursuite de la SEC, le XRP a également été retiré de la cote par un certain nombre d’échanges de crypto-monnaies populaires, tels que Coinbase et OKCoin.

Cotation du XRP en USDT de septembre 2019 à octobre 2022 en UT weekly
Cotation du XRP en USDT de septembre 2019 à octobre 2022 en UT weekly.

Ces derniers jours ont été mouvementés dans ce qui est probablement l’affaire judiciaire la plus médiatisée impliquant des crypto-monnaies.

La dernière avancée dans l’affaire est le dépôt de la motion de jugement sommaire par les parties – dont les détails devraient être rendus publics prochainement.

Cette requête est suivie du témoignage de 3 000 détenteurs de XRP et partenaires de Ripple, qui apportent également la preuve que le XRP n’est pas un titre.

On a enfin appris que Ripple avait obtenu le discours de William Hinman, ancien responsable de la SEC, sur le statut d’Ethereum, pour lequel le fonctionnaire avait fait pression, selon des accusations publiques.

Le jeton XRP de Ripple peut-il augmenter en 2023 ?

Toutes les prévisions dépendent fortement de l’action en justice contre la SEC, mais la majorité des analystes s’attendent à ce qu’elle se termine par un jugement favorable à Ripple. Ceci étant dit, le XRP devrait rester aux niveaux actuels de moins de 0,50 $ pendant le reste de 2022.

Selon le dernier rapport sur les flux de fonds autour des produits orientés crypto-monnaies, présenté par CoinShares, la semaine dernière a été négative.

Cependant, ces produits orientés XRP ont terminé la semaine avec un afflux positif de 800 000 $. Les flux entrants mensuels vers XRP s’élèvent à 700 000 $ et annuels à 9,5 millions de dollars.

Comme le note CoinShares, si les flux entrants vers XRP sont relativement faibles, ils sont néanmoins les plus importants depuis le début du litige entre la SEC et XRP. Compte tenu des récents développements, la hausse des flux entrants de XRP n’est pas surprenante.

Dans le cas unique du XRP, avec les procédures judiciaires en cours, la prudence est de mise. En cas de jugement défavorable, une tendance baissière prolongée peut en être la conséquence.

Même si le prix a corrigé à 0,42 $, les investisseurs et les experts attendent avec impatience que le XRP retrouve son plus haut niveau historique à 3,40 $ et qu’il explose à long terme si l’issue du procès est positive. Une victoire contre la SEC est cruciale pour que cela se produise.

Le régulateur a allégué que Ripple a vendu des titres non enregistrés (XRP), violant ainsi la loi sur les valeurs mobilières. Près de deux ans après le dépôt, le tribunal doit encore rendre une décision qui, selon certains, aura un impact sur l’ensemble du secteur des crypto-monnaies.

En d’autres termes, le tribunal déterminera ce qui constitue une valeur mobilière, établissant ainsi un précédent pour les autres crypto-monnaies à l’avenir.

Le prix du XRP a enregistré des performances intéressantes au cours des deux derniers mois. D’après l’analyse ci-dessus, le jeton présente une opportunité d’achat avec le potentiel d’atteindre de nouveaux sommets dans les mois à venir. Cependant, le rallye du XRP dépend de la capacité de Ripple à gagner le procès contre la SEC.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous