Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Wormhole victime d'un hack, Solana voit rouge

Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h14

Wormhole a été victime d’une des plus grosse attaque cryptographique de l’histoire de la DeFi. Le piratage a eu lieu entre Solana et Ethereum et un montant de près de 321 millions de dollars a été dérobé.

Wormhole, qu’est ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est Wormhole.

Wormhole est un protocole cross-chain de la DeFi. Il permet d’effectuer des échanges de jetons entre différentes blockchains. Basé sur Solana, Wormhole est un pont qui relie les écosystèmes Solana, Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon, Avalanche, Oasis et Terra.

Pour fonctionner, Wormhole utilise des « Wrapped Ether« , « wETH ». Ce sont des tokens issues des ETH compatibles avec Solana.

Hier soir, ce sont ces wETH qui ont été l’objet d’un piratage sur le pont qui relie Solana à Ethereum. 120 000 jetons ont été retirés par le hackeur, ce qui représente près de 321 millions de dollars.

A 18h24, ce dernier a exploité une faille du système pour frapper 120 000 wETH sur la blockchain Solana. Quelques minutes plus tard, il échangeait ces jetons contre des ETH, des SOL et des USDC.

Le protocole a été stoppé et l’équipe de développement de Wormhole a corrigé le problème de vulnérabilité. Cependant, le pirate a réussi son énorme coup.

Tweet Wormhole
Tweet de Wormhole annonçant l’attaque et la perte de 120 000 wETH

Une récompense pour le pirate ?

Après avoir réagi et corrigé les problèmes, l’équipe du protocole a tenté de contacter le pirate via son adresse Ethereum

Wormhole lui propose un échange : il peut conserver l’équivalent de 10 millions de dollars des jetons qu’il a dérobé en guise de récompense pour avoir trouver le bug. En échange, il restitue le reste et partage avec les développeurs de Wormhole les détails de son piratage.

Cette personne n’aurait pas encore répondu à l’appel pour le moment.

En outre, Wormhole a annoncé que des ETH seraient ajouter rapidement pour garantir un soutien du wETH à 1:1. Il n’a pas précisé quand ni comment mais cela devra être fait.

Cet exploit est le deuxième plus gros piratage de l’histoire de la DeFi.

Le premier date de l’été dernier. Un hackeur avait attaqué Poly Network et dérobé 600 millions de dollars en cryptomonnaies. L’issue avait été heureuse puisque l’assaillant avait restitué la totalité de son butin au protocole. Poly Network lui avait même proposé un emploi de conseiller en sécurité.

Solana cumule les problèmes

Le grand perdant de l’histoire s’appelle Solana.

Depuis quelques temps, le réseau n’est pas dans les bonnes grâces des investisseurs. En cause : les problèmes de congestion que Solana n’arrive pas à gérer.

A cela s’ajoute des dysfonctionnements non résolues dus à des bugs de répétition. Le tout dans un contexte marché défavorable.

L’attaque du Wormhole n’arrange rien et vient enfoncer un peu plus la blockchain qui va devoir déployer les grands moyens pour refaire surface en 2022.

Du côté d’Ethereum, le cofondateur, Vitalik Buterin, avait déjà alerté sur les « limites de la sécurité des ponts ».

La DeFi est de plus en plus populaire. Cependant, sa popularité possède un côté sombre puisqu’elle attire aussi de plus en plus de hackeur, pour qui trouver une faille de sécurité devient un défi à relever. Pour comprendre l’intérêt des investisseurs au marché des cryptomonnaies, rejoignez la formation complète CryptoRider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous