Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Wallet crypto non custodial vs custodial : lequel choisir ?

Wallet crypto non custodial vs custodial
Mis à jour le 28 Mai. 2022 à 14h22

Le secteur des crypto-monnaies possède son lot d’anglicismes, et il en est, comme celui présenté ici, qui sont déterminants. La notion de wallet crypto non custodial ou custodial est centrale dans la cryptosphère. C’est même le fondement absolu de la pensée initiale de Satoshi Nakamoto.

Nous allons voir comment distinguer un wallet crypto non custodial d’un portefeuille custodial et comment arbitrer ses choix entre les deux selon son profil. Pour finir, nous verrons une liste des meilleurs wallets non custodial à utiliser.

Différence entre custodial wallet et non custodial wallet

Un wallet custodial est un portefeuille crypto dont la clé privée est détenue par un tiers et non par son propriétaire. C’est le service que proposent tous les exchanges centralisés.

A l’inverse, un wallet crypto non custodial permet au détenteur du compte de garder lui-même sa clé privée. C’est une mince différence mais elle revêt une importance capitale.

L’avantage d’un portefeuille custodial c’est que son utilisateur n’a pas besoin de gérer lui-même la sécurité de ses actifs : le tiers de confiance s’en charge.

C’est aussi un type de détention adapté aux débutants puisqu’il nécessite moins de connaissances techniques pour être utilisé. Il est possible de faire des retraits sur un très grand nombre de blockchains en toute simplicité et avec des frais très faibles.

Enfin, même en cas de pertes d’identifiants il existe des procédures relativement simples et rapides pour récupérer l’accès à son compte.

Cependant, utiliser un wallet custodial comporte son lot de risques. Il faut bien comprendre que lorsque un tiers détient vos clés privées vous n’êtes pas réellement propriétaire de vos cryptos. Comme aiment à le répéter les crypto fans : « Not Your Keys Not Your Cryptos ».

A l’image de l’argent que vous possédez sur un compte bancaire, vous n’êtes pas propriétaire de cet argent. Si celle-ci décide de ne pas vous le rendre pour une quelconque raison, vous perdez vos liquidités.

C’est la même chose sur un exchange crypto : vous pouvez vous faire geler vos actifs sans avoir de mot à dire. Que ce soit lié à un problème technique ou à une décision politique si un Etat ordonne à la société de geler les comptes (dédicace à nos amis canadiens et ukrainiens).

De plus, il est souvent alléchant pour un hacker de tenter d’attaquer les comptes d’un exchange étant donné les sommes astronomiques qui y sont déposées. Si vos clés sont volées alors vos fonds peuvent s’évaporer très vite comme en 2014 avec l’entreprise Mt.Gox.

A l’opposé, un wallet crypto non custodial offre la possibilité à l’utilisateur de détenir pleinement ses cryptos en conservant lui-même sa clé privée.

Cependant cette détention a un prix : l’utilisateur devient alors seul responsable de ses fonds. En cas de perte, d’oubli ou de vol de sa clé privée, c’est terminé : ses fonds sont définitivement perdus. Il n’y a pas de service client à appeler ou de bouton « mot de passe oublié » sur lequel cliquer.

Comment choisir entre les deux types de crypto wallet :

Même si les puristes crypto ne jurent que par le wallet crypto non custodial, les deux types de wallets peuvent être utilisés. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Tout dépend aussi du profil de l’utilisateur et de l’usage qu’il fait de ses cryptos.

  • Le détenteur crypto est-il expérimenté ou débutant ?

Un débutant aura tout intérêt à commencer par détenir des wallets custodial. Cela limite les erreurs dans un premier temps et permet de se familiariser avec l’écosystème crypto. Une fois plus expérimenté il pourra utiliser des wallets non custodial sans risquer de se tromper dans des manipulations techniques.

Saisie du bon réseau pour faire un retrait sur Binance
Sur un exchange centralisé il y a beaucoup de rappels de ce type pour éviter de faire une erreur de manipulation. A l’inverse, sur un wallet non custodial une erreur fatale est vite arrivée…
  • Quel est le profil d’investisseur ?

-Si l’utilisateur est un trader actif qui a besoin d’obtenir les meilleurs prix et de passer des transactions constamment, alors il privilégiera un wallet custodial sur un exchange pour ses faibles coûts et son confort d’utilisation.

-A l’inverse, pour un investisseur passif qui cherche à holder des pépites à fort potentiel il peut être plus sûr de conserver ses fonds sur un wallet non custodial.

-Enfin, pour un adepte de la DeFi, le wallet non custodial est aussi recommandé pour naviguer à travers l’écosystème. Même si de plus en plus d’exchanges proposent des services similaires dans leur offre.

  • Quel est le profil de risque de la personne ?

C’est peut-être là le point le plus important. Le choix entre wallet crypto non custodial ou custodial est une sorte de jauge à régler ente sécurité et liberté. Plus un utilisateur veut de libertés, plus il possède de fonds sur un wallet non custodial, en sachant qu’il accepte la responsabilité qui va avec.

A l’inverse, plus une personne souhaite avoir de sécurité, plus elle va opter pour laisser ses fonds sur un exchange centralisé. C’est un curseur qui dépend de chacun en fonction de sa personnalité.

C’est un peu le parallèle entre l’entrepreneur et le salarié. En général un entrepreneur exerce son activité pour avoir plus de libertés tandis que le salarié préfère assurer la sécurité de son emploi.

Les meilleurs non custodial wallet en 2022

Maintenant que vous distinguez mieux les subtilités entre wallets, voyons ensemble une liste non exhaustive de wallets non custodial à privilégier.

Il convient tout d’abord de les séparer en 3 catégories distinctes :

  • Les extensions de navigateur. Elle permettent un accès rapide à ses cryptos avec une simple connexion Internet sur son navigateur.

Metamask est toujours LE leader du secteur. Ce wallet EVM compatible est le non custodial wallet le plus utilisé et le plus connu. Il permet d’interagir avec n’importe quelle blockchain EVM compatible.

Trust Wallet est un wallet non custodial lancé en 2017 et racheté dès 2018 par Binance qui en a fait son wallet officiel. Il permet de s’échanger des Bitcoins ainsi qu’un grand nombre de tokens ERC-20.

-Dans cette catégorie il y a aussi des wallets très spécifiques conçus pour interagir avec une blockchain en particulier. C’est notamment le cas de Phantom pour Solana ou de Keplr pour Cosmos.

  • Les applications logicielles à installer localement sur son ordinateur.

-Le portefeuille Exodus est le plus connu d’entre eux. Il permet d’installer le logiciel sur son ordinateur ou son smartphone et de gérer ses portefeuilles crypto depuis l’application.

  • Les hardware wallets qui sont le must en terme de sécurité crypto.

-Le leader du secteur est français : il s’agit de Ledger. Avec ses Ledger Nano S/X, l’entreprise jouit d’une solide réputation et elle offre un panel très large de cryptos.

-Son principal concurrent dans le secteur des hardware wallets est la marque Trezor. Très similaire à Ledger, elle propose elle aussi 2 modèles phares, ses Trezor One et T. Ils permettent tous deux de stocker un très grand nombre de tokens ERC-20 ainsi que la plupart des cryptos majeures (BTC, LTC).

Pour réussir à naviguer dans l’univers passionnant mais complexe des cryptos, vous pouvez vous faire accompagner. Nous vous guidons pas-à-pas dans notre formation dédiée :

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous