Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Quels sont les avantages/inconvénients des unités de temps en trading ?

Horloges
Mis à jour le 27 Juin. 2022 à 17h37

Les unités de temps (UT) en trading sont au cœur de toute analyse technique. C’est pourquoi il est très important de bien choisir lesquelles utiliser dans son trading.

Pour cela, je vous dresse dans cet article un comparatif des différents avantages et inconvénients de chacune d’elles. A vous de choisir celles qui conviennent le mieux à votre style de trading, à votre expérience et à votre emploi du temps.

Unité de temps en trading : quel lien avec le style de trading ?

Comme vous le savez probablement déjà, on peut diviser les styles de trading en plusieurs grandes catégories :

A chaque style de trading correspond un horizon de temps différent. Et cet horizon de temps va être défini par l’unité de temps utilisée pour prendre position en fonction d’une stratégie adaptée.

Par exemple, un scalpeur ne va absolument pas du tout regarder les mêmes graphiques qu’un swing trader. Et c’est logique : l’un va garder ses positions quelques secondes et l’autre plusieurs jours. Ils n’ont pas les mêmes contraintes et c’est de cela que nous allons parler ici : quels avantages et inconvénients en fonction de votre unité de temps de trading ?

Unité de temps scalping

En tant que scalpeur vous allez devoir utiliser le M1, voire le graphique en ticks pour prendre des positions.

Avec ce genre de trading vos positions ne dureront que quelques secondes à quelques minutes maximum. Vous restez ainsi très peu de temps en position dans le marché.

Avantages :

– Ça va très vite et donc, vous n’avez pas besoin d’attendre des heures pour trouver une opportunité. Il y a des opportunités tous les jours.
Toutes les positions sont fermées en fin de séance et vous n’avez plus à y penser. Pas de stress en se couchant le soir.
– Vous pouvez trader en M1 avec un capital plus faible que pour les autres unités de temps
– Votre stop est plus près que sur les autres UT, ce qui vous permet en cas d’échec de clôturer rapidement. En cas de réussite, vous encaissez rapidement vos gains

Inconvénients :

Fatigue visuelle et psychologique due à l’extrême concentration dont on doit faire preuve
– Les gains s’encaissent rapidement, mais ils sont toujours très limités à cause de la faible durée des positions
– Les débutants qui ont un capital plus faible seront attirés par cette unité de temps. Mais trader en M1 demande une très grande discipline et une certaine expérience des marchés. Deux éléments que les débutants ne possèdent généralement pas encore.

Avantages et inconvénients de trader en M1

Quelle unité de temps pour day trading ?

Les amoureux du Day Trading vont pour leur part plutôt utiliser des unités de temps telles que le M5 et le M15. Ainsi, un trade peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Avantages :

– Vous pourrez avoir plusieurs opportunités par jour
– À la fin de la journée, toutes les positions sont clôturées, gagnantes ou perdantes.
– Comme pour l’unité de temps M1, le capital nécessaire pour commencer à trader sur cette UT est moins élevé

Inconvénients :

– Les positions peuvent durer jusqu’à quelques heures, mais vous ne pouvez pas quitter l’écran des yeux pendant ce temps. Ça a pour effet d’entraîner un certain niveau de fatigue visuelle et psychologique
– Les faux signaux sont plus nombreux que sur les UT plus élevées ce qui peut entraîner un plus grand nombre de trades perdants très facilement
– Le day trading attire également les débutants qui veulent gagner rapidement de l’argent, mais comme pour le scalping, les gains sont limités principalement par la durée des positions. Et comme pour M1, la plupart des débutants n’ont ni l’expérience ni la discipline nécessaire pour trader avec succès

Avantages et inconvénients de trader en M5

Swing trading : unité de temps

Le swing trading est sûrement l’un des meilleurs compromis entre nombre d’opportunités et qualité des signaux. Ce style de trading s’effectue essentiellement avec des unités de temps de type H1 et H4, voire D1.

Les positions durent de quelques heures à plusieurs jours et ne nécessitent pas une expérience aussi solide que les deux styles précédemment cités. Lorsque l’on débute en trading, c’est généralement le style de trading qui est recommandé pour faire ses premiers pas.

Avantages :

– Les faux signaux sont moins nombreux qu’en M15, M5, M1
– Elles conviennent très bien pour l’apprentissage du trading
Elles ne forcent pas le trader à rester devant l’écran entre deux périodes (donc on ressent moins de fatigue psychologique et visuelle)
– Le montant du capital nécessaire reste relativement accessible

Inconvénient :
– Ça demande un peu plus de patience. Plusieurs heures peuvent passer avant d’avoir une opportunité valide.
Il peut être difficile de résister à la tentation de fermer une position trop tôt.

Avantages et inconvénients de trader en H1 H4

Le trading de position

Ce dernier style de trading est à recommandé dans le cas où vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer à la surveillance des graphiques. Les unité de temps utilisées sont le Daily et le Weekly.

Les positions ouvertes peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs mois.

Avantages :

– Vous ne surveillez les écrans qu’une fois par jour maximum.
– Les mouvements se développent plus lentement et du coup vous avez moins de risque de rater une opportunité
– Vous pouvez profiter d’un grand choix au niveau des instruments à trader
C’est psychologiquement et visuellement moins fatigant que les UT inférieures

Inconvénient :
– Si vous êtes d’une nature impatiente, le Daily va vous mener la vie dure. Vous encaissez vos gains une fois le trade clôturé, ce qui peut durer plusieurs mois
– Le capital dont vous aurez besoin sera plus élevé que pour les autres unités de temps, ce qui peut aussi être un frein si vous débutez.

Avantages et inconvénients de trader en Daily

Conseils à retenir :

Il n’y a pas spécialement d’UT meilleure qu’une autre. Mais trouver la vôtre est essentiel pour progresser en toute sérénité. Votre UT de prédilection va dépendre de tout un tas de facteurs, à commencer par :

  • votre style de trading préférentiel
  • le temps dont vous disposez devant les écrans
  • votre expérience en trading

Ne vous « accrochez » jamais à une unité de temps juste parce que c’est celle que vous voulez. Si vous rencontrez des difficultés, faites des tests et voyez si un autre time frame ne serait pas plus adapté.

Et attention : si les petites unités de temps vous attirent pour leur rapidité et le capital nécessaire moins élevé, sachez que ça peut être un piège sur le long terme.

Une étude de 2014 faite par FXCM sur ses clients démontrait que moins le capital est élevé, plus il y a de risque d’échec :

Exemple :

Étude de rentabilité FXCM

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous