Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

VIDT crypto avis : un token à contre-tendance ?

VIDT Datalink
Mis à jour le 18 Juil. 2022 à 13h30

Alors que le marché des cryptos vient de subir un nouveau bear market, un token semble vouloir se positionner à contre-tendance. Il s’agit de VIDT Datalink. Alors que l’ensemble des devises numériques tentent de se stabiliser, VIDT crypto a enregistré une forte hausse de son token. Comment faut-il l’interpréter ? Est-ce la perspective d’une tendance haussière ou simplement une simple correction ? Voyons cela ensemble dans cet article.

VIDT Datalink est une plateforme ayant été créée en 2018 par Marnix van den Berg, Pim Voets et Ceciel van Helden.

Avec l’augmentation des transferts de données plus ou moins sensibles, les risques de piratage ou de manipulation des datas sont devenus proportionnellement plus importants. VIDT Datalink se positionne comme un garant de l’intégrité et l’authenticité de ces données.

Le projet est donc né d’une demande croissante en termes de sécurisation de données. L’idée derrière Vidt crypto est de mettre à contribution les technologies blockchain, transparentes, sécurisées et décentralisées, afin d’assurer l’authenticité et l’inviolabilité des données, des documents confidentiels ou encore des objets physiques. Pour faire simple, VIDT utilise les réseaux blockchains comme de clouds ultra sécurisés.

Ainsi, pour atteindre ce premier objectif, VIDT crypto a développé un API, baptisé simplement API $VIDT. Ce dernier lui permet un ancrage sur tous les réseaux sans remettre en question leurs performances. Grâce à un système d’horodatage performant, VIDT crypto numérise, authentifie et migre les informations sur une blockchain, les rendant immuables.

Architecture VIDT Datalink
Architecture VIDT Datalink
Source : site officiel VIDT DataLink

Cet horodatage est également rendu possible avec l’utilisation du VIDT smart contract basé sur la BNB Chain. Ce programme permet une identification précise de l’émetteur de la donnée, du hash crypté du stockage et toutes les informations nécessaire à l’authentification du document.

VIDT Datalink s’est également orienté vers les NFT. En plus de faciliter la création de ces derniers, la plateforme utilise son service d’authentification et de sécurisation pour prémunir les créateurs contre la fraude ou la manipulation de leurs œuvres numériques.

À Noter
En 2019, VIDT Datalink s’est associé à plusieurs blockchains afin de numériser et sécuriser l’œuvre « La Vierge et l’Enfant dans les nuages » de Rembrandt. VIDT et sa fondation V-ID ont ainsi diminué drastiquement le risque de fraude et protégé l’authenticité de la gravure.

Le tokenomics du token VIDT

Le jeton VIDT est le token natif du projet est se présente sous la forme ERC-20 puisqu’il a tout d’abord été lancé sur Ethereum. Il est également compatible avec le réseau BNB Chain de Binance sur lequel il est de type BEP20.

A ce jour, l’offre maximale est de 58 501 137 tokens. C’est un jeton déflationniste. Un système de burn a lieu chaque fin de mois, ce qui tend à réduire l’offre totale au fil du temps avec une utilisation de plus en plus grande de son système.

Tokenomics coinmarketcap Vidt crypto
Tokenomics du token VIDT au 18/07/2022
Source : CoinMarketCap

VIDT crypto n’a pas pour vocation de remplacer le système monétaire en place. En effet, le token VIDT est un jeton utilitaire spécialisé dans la cybersécurité. En d’autres termes, il est la partie la plus importante dans le processus de validation et de sécurisation des données.

A chaque horodatage réalisé ou à la création d’un NFT, une transaction VIDT est effectuée activant l’enregistrement des détails de la donnée. Le jeton VIDT est ainsi une pièce importante du système, permettant l’intégration des informations et des données sur différentes blockchains.

Pourquoi le cours de VIDT crypto vient d’exploser ?

Le Bear Market n’épargne personne

Rappelons le, l’année 2022 a vu se confirmer un bear market impressionnant. La chute de Terra (LUNA) et l’effet domino qui s’en est suivi avec la chute de certaines entreprises de la CeFi comme Celsius Network ont indéniablement eu un effet catalyseur sur la baisse globale du marché.

La panique s’est emparée d’une grande partie des investisseurs crypto et pour cause. Le marché des crypto-monnaies a perdu près de 400 milliards de dollars de capitalisation pour retomber sous les 900 milliards soit un plus bas depuis début 2021 selon CoinMarketCap.

Cette baisse n’a pas épargné les projets blockchain de cybersécurité. En effet, cette catégorie de jeton a chuté de 53% entre début mai et fin juin 2022.

Les plus grandes pertes ont été enregistrées par LossLess, l’un des plus grands concurrents de Vidt crypto. Son jeton LSS a perdu près de 71% de sa valeur dans cet intervalle de temps.

A titre de comparaison, sur la même période, le token BTC s’est dévalué de 45%.

Sursaut du VIDT ou vrai tendance haussière en marche ?

Le jeton VIDT crypto a perdu un peu moins de 60% de sa valeur entre mai et juin 2022. Il a donc relativement « limité la casse » par rapport à ses concurrentes en cybersécurité tout en encaissant les coups.

Le jeton a atteint son ATH de 1,9187 $ en septembre 2021. Il connait depuis une baisse considérable suivant la tendance du marché crypto.

Chose incroyable, le token s’est permis un « sursaut » ces derniers jours. Ce mouvement bref mais puissant a fait grimper le cours du token de +363 % faisant passer le prix de 0,1777 $ à 0,8237 $. Il a franchi nettement la MM50 et la MM200 avant de revenir sur ses pas aux alentours de 0,3220 $.

Cours du VIDT/USD - Vidt crypto
Cours du VIDT depuis son ATH de septembre 2021
Source : TradingView

Etonnant quand on sait que l’équipe du projet n’a fait aucune annonce notable et qu’aucune mise à jour n’a pu booster cet effet.

Toutefois, on peut observer une augmentation significative de l’activité sociale autour du projet.

Graphique Vidt crypto
Graphique affichant l’engagement sociale (en bleu), la mention sur les réseaux sociaux (en orange) et le prix du token (en vert) du 19 Juin 2022 au 18 Juillet 2022
Source : LunarCrush

Comme le montre ce graphique de LunarCrush, l’activité sociale a augmenté peu avant le pic de prix enregistré par le token. Cette activité a sans doute eu pour effet de booster momentanément VIDT.

On ne peut donc pas déduire de ce simple fait que le cours du token ait engagé un bull run au contraire. D’autant qu’il serait bien le seul en ce moment. De plus, le cours du token est revenu à des niveaux « normaux ». Il tend depuis à reprendre son avancée en corrélation avec le reste du marché.

Pour autant, la notoriété de VIDT Datalink ne fait que d’augmenter dans le monde des entreprises. En effet, son système de protection des données est déjà utilisé par des grandes entités comme IBM ou encore Airbus. Son aptitude à répondre à une demande croissante de sécurisation des données est une force que VIDT crypto a su s’approprier.

Dans le fond, le projet est prometteur. Cependant, dans un contexte de bear market, le jeton ne doit sans doute pas faire partie des priorités d’investissement.

Développez vos connaissances, élaborez vos analyses cryptos, mettez en place des stratégies qui fonctionnent et commencez à gagner sur le marché des crypto-monnaies. Pour cela, rejoignez la formation Crypto Rider dès maintenant pour ne pas manquez les prochaines opportunités !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous