Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

USDT avis : le stablecoin de Tether peut-il s'effondrer ?

Tether USDT
Mis à jour le 19 Déc. 2022 à 11h54

Les investisseurs maintiennent une certaine méfiance envers les actifs qu’ils négocient et les plateformes qu’ils utilisent.

Malgré sa position de leader, Tether (USDT) ne fait pas exception et est, depuis quelques temps, la cible d’un FUD continu. A tel point qu’il est légitime de se poser la question quant à son avenir.

Comment l’USDT est-il devenu leader ?

Tether, et plus généralement les stablecoins, jouent le rôle de ponts entre les monnaies fiduciaires et l’ensemble des cryptos.

En se procurant des stablecoins, les investisseurs n’ont plus besoin de convertir des euros ou des dollars en cryptos et inversement.

L’ensemble du portefeuille se constitue de stabecoin et lorsque c’est nécessaire le retour en cash se fait vers les stablecoins.

C’est un avantage fiscal non-négligeable puisqu’en France, par exemple, la taxation s’effectue lors de la conversion d’une crypto-monnaie en fiat. Or, celle entre une crypto et un stablecoin ne l’est pas.

Ainsi, dans un bear market, le retour en cash avec des stablecoins est plus simple et moins coûteux.

Tether joue ce rôle de valeur refuge privilégiée pour l’ensemble de l’écosystème crypto. Les volumes dépassent largement les 20 millions de dollars quotidiennement.

Cette place de leader revient au fait qu’il fut le premier stablecoin créé. Malgré les controverses, il fait figure d’autorité sur le marché.

Pendant une des périodes les plus sombres du stablecoin, la marketcap de l’USDT n’a pas cessé de monter passant de 9,5 millions de dollars à 1,17 milliard sur l’année 2017.

Marketcap de USDT en 2017
Evolution de la marketcap de USDT en 2017

Cette résilience et ce pouvoir de rebondir en toutes circonstances ont permis à Tether de s’imposer au fil des années comme la référence sur ce type de devise numérique.

Aujourd’hui, cette marketcap dépasse les 62 milliards de dollars.

A titre de comparaison, USDC est à 42 milliards et BUSD à 17 milliards.

À lire aussi :

Pourquoi les investisseurs se méfient de Tether (USDT) ?

Tether est le leader sur le marché des stablecoins. Adossé au Dollar US, l’USDT et Tether ont toujours affiché leur volonté d’une garantie et d’une fiabilité.

Ainsi, chaque jeton USDT est censé être garanti à 100% par des dollars détenus en réserve.

Pourtant, des questions ne cessent de tourner autour du stablecoin vedette :

  • Qui possède réellement Tether ?
  • La société Tether possède-t-elle réellement les actifs qu’elle prétend posséder ?

Malgré une utilisation importante du token stable, la méfiance reste de mise. Beaucoup d’investisseurs peinent à croire en une garantie totale de chaque jeton.

Ce manque de confiance tient notamment à ses débuts chaotiques et aux manipulations tenant de la fraude qui ont eu cours.

Un des créateurs, Brock Pierce, serial entrepreneur, a co-fondé la société Tether pour la revendre rapidement à un prix élevé et dégager ainsi une plus-value.

Dès lors, les propriétaires de l’entreprise ont gardé une certaine distance avec le public.

Quelques années plus tard, l’USDT est listé pour la première fois sur un exchange : Bitfinex. C’est la consécration pour le stablecoin qui connaît une croissance fulgurante.

Toutefois, en 2017, les Paradise Papers montrent que les propriétaires de Bitfinex sont aussi les nouveaux de Tether.

Un conflit d’intérêt et une manipulation des utilisateurs déclenchent une succession de procès contre Tether.

Dans le même temps, la plateforme subit un hack de 30 millions de dollars et les utilisateurs ne peuvent plus retirer leurs fonds en USDT pendant 1an.

Aujourd’hui, Tether fait également face à des difficultés concernant ses réserves. En effet, à ce jour, Tether ne réussit pas à convaincre au sujet de ses réserves. Et c’est tout le problème.

Les investisseurs sont soucieux d’assurer leurs placements. En cas de bank run sur Tether, il est impossible de savoir si la société émettrice du stablecoin pourrait garantir tous les fonds.

Tether connaît des réserves trop peu sécurisées avec une grande partie de fonds composés papiers commerciaux, c’est-à-dire des bons de trésorerie émis par des entreprises.

Ce qui pose évidemment un problème de risque très élevé de non-solvabilité.

Cela tend à confirmer la méfiance d’une grande partie de la cryptosphère à l’égard de ce célèbre stablecoin.

Tweet Tether USDT FUD
Tether tente encore aujourd’hui de rassurer les investisseurs crypto

Un crash crypto sur l’USDT est-il possible ?

C’est une question qui trotte dans les têtes depuis l’effondrement de l’écosystème Terra et de son stablecoin UST.

En effet, depuis lors, beaucoup d’investisseurs se sont plongés dans une méfiance accrue et nourrie par le passé sulfureux de Tether.

Dans l’absolu, l’USDT pourrait, comme toute autre crypto, totalement s’effondrer. Plusieurs indices prouvent ce constat.

Prenons notamment la marketcap de Tether sur 2022. Le jeton a perdu 15,5% de sa valorisation totale, soit une perte de 12,2 milliards de dollars.

Marketcap USDT sur 2022
Marketcap USDT sur 2022
Source : CoinMarketCap

Dans le même temps, USDC de Circle et BUSD de Binance affichent respectivement une hausse de 6% et 26% de leur marketcap.

Nous assistons donc à une certaine redistribution des cartes sur le marché des stablecoins et Tether perd progressivement du terrain avec l’avancée de ses concurrents.

Distribution sur le marché des Stablecoins
Malgré une dominance de l’USDT, l’USDC et BUSD se développent et talonnent le leader.
Ici la dominance est matérialisée par la marketcap.
Source : GlassNode

Autre fait intéressant, Tether reste victime de ses errances du passé.

D’après une étude réalisée par le Wall Street Journal, il existe de nombreux fonds d’investissements qui parient contre le Tether, poussant évidemment à la chute de celui-ci.

Ces derniers se divisent en deux catégories :

  • D’un côté, ceux qui ont recours à la vente à découvert dans un but macro-économique.
  • De l’autre, les investisseurs qui ne croient simplement pas en ce stablecoin. Ils pensent à tort ou à raison que les réserves de Tether sont soutenues par des actifs douteux qui n’apportent aucune garantie.

Pour autant, Tether peut-il réellement disparaître ?

Il faut d’abord comprendre que Tether reste un poids lourd de la crypto.

De nombreuses plateformes cryptos utilisent Tether en guise de trésorerie et pour leurs opérations financières.

Un effondrement de Tether signifierait ainsi la disparition de toutes ces plateformes et de tout un pan de l’écosystème crypto.

Si tel était le cas, il s’agirait d’un cataclysme très important pour les cryptos. Et l’économie cryptographique peinerait à s’en relever.

Mécaniquement, le développement et l’adoption des crypto-monnaies reculeraient massivement.

Dans ce contexte, Tether tente de plus en plus de se racheter une conduite et d’instaurer une confiance entre le stablecoin et les utilisateurs.

Même si son effondrement reste de l’ordre du possible, il est souvent soutenu par l’ensemble de l’écosystème conscient que la disparition de l’USDT pourrait être fatal pour un bon nombre d’acteurs crypto.

Récemment, Tether a réduit le nombre de papiers commerciaux pour renforcer ses réserves avec des bons du Trésors soutenus par les Etats-Unis et donc sans risques.

Mais comment croire une société qui, depuis sa création, ne cesse de nourrir la controverse ?

L’algorithme de trading développé par Stradoji a été construit pour vous offrir les meilleures opportunités même dans un marché difficile. Rejoignez-nous dès maintenant et commencer à utiliser cet outil !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous